Corps, visage, cheveux, mains, ongles… Le beurre de karité est un véritable produit beauté multisoins pour prendre soin de vous et de votre peau. Très tendance, nombreuses sont les marques cosmétiques qui l’introduisent dans la composition de leur crème mais peu sont celles qui l’utilisent pur. Sachez que lorsqu’il est raffiné, il perd pourtant une grande partie de ses propriétés. Mais comment reconnaître un beurre de karité 100% naturel ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout !
Beurre de karité pur : comment le reconnaître ?
Le beurre de karité est issu de la noix qui pousse sur l’arbre à karité dans des régions d’Afrique. Le beurre de karité pur se présente généralement de couleur jaune, offre une texture onctueuse et est très riche en principes actifs. Seule la méthode ancestrale d’obtention du beurre de karité par pression mécanique des amandes garantit un produit pur, dénué de tous produits chimiques. Pour tester la qualité de votre beurre de karité pur non raffiné, vous pouvez tout simplement vous l’appliquer sur la peau : il doit fondre à la température du corps. Pour l’appliquer sur les zones très sèches du corps, il est d’ailleurs conseillé de le faire fondre dans la paume de la main. Naturellement purifié, le beurre de karité non raffiné fait partie des meilleurs ingrédients naturels à utiliser pour réaliser des soins et masques “fait maison”. Pour bénéficier du meilleur du karité, veillez à la qualité, la fraîcheur et la mention “Grand Cru” ou “non raffiné” de votre beurre de karité.
Comment utiliser le beurre de karité pur ?
Les bienfaits du beurre de karité vous accompagnent au quotidien afin d’hydrater la peau, l’apaiser, atténuer les démangeaisons. Voici quelques conseils beauté concernant l’utilisation du beurre de karité sur le corps d’un bébé ou d’un adulte.
• De la grossesse à l’allaitement : dès le début de la grossesse, le beurre de karité pur peut s’utiliser pour prévenir de l’apparition des vergetures. Pendant la grossesse, il peut aussi soulager les démangeaisons et préserver l’élasticité de la peau. Pour cela, appliquez une noisette de beurre de karité pur sur le ventre, matin et soir. Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez continuer à vous en appliquer, pour maintenir un buste ferme.
• Du beurre de karité pur dès le plus jeune âge : dès les premiers mois de votre enfant, vous pouvez appliquer du beurre de karité sur l’ensemble de son corps pour le protéger des irritations. Prenez une bonne dose de karité pur et massez bébé pendant quelques minutes, pour un moment de partage et de bien-être intense.
• En après-rasage : le beurre de karité pur peut aussi apaiser la peau après le rasage de la barbe ou l’épilation du corps. Il faut alors masser la peau avec une petite quantité de karité. Il rend la peau douce et apaise les irritations.
• Hydrater son visage et prévenir l’apparition de rides : vous pouvez appliquer du beurre de karité pur sur votre visage à raison de deux fois par semaine, après vous être exfoliée ou après avoir pris une douche au savon noir pour la débarrasser des imperfections. Le beurre de karité pur rend le visage lumineux et apporte douceur et souplesse à la peau pendant une longue durée. Il prévient aussi l’apparition de rides. Le beurre de karité, qui nourrit et répare, est souvent associé à de l’eau florale de citron, qui purifie et nettoie en profondeur, dans les formules de crèmes hydratantes naturelles.
• Hydrater sa peau : en plus du visage, le beurre de karité pur est idéal pour hydrater son corps. En hiver, il rend la peau douce et la protège des agressions extérieures. Vous évitez ainsi la « peau de croco » ! En été, le beurre de karité pur permet de préserver le bronzage et d’apaiser la peau si vous avez eu un coup de soleil.
• Soigner ses mains et ses pieds : le beurre de karité pur est idéal pour les extrémités du corps, tels que les mains et les pieds. Appliquez-vous du beurre de karité pur sur les mains pour les rendre douces et protégées des agressions extérieures. Vous pourrez aussi combattre les pieds secs et les talons fissurés grâce au beurre de karité pur. Après la douche ou une séance de sauna, massez-vous les pieds avec une bonne dose de karité pur et laissez-les toute une nuit avec une paire de chaussettes.
• Pour un moment tendre à deux : vous pouvez utiliser le beurre de karité en massage pour un moment tonique et relaxant à deux. Le beurre de karité peut alors s’appliquer pur ou bien être associé à une huile végétale pour vous détendre et assouplir votre corps et vos muscles.
Beurre de karité pur et huiles essentielles : si vous êtes un adepte des huiles essentielles, vous pouvez mélanger le beurre de karité pur avec vos huiles essentielles. Le mélange pourra d’ailleurs servir à faire un baume de massage ou un gommage maison. Attention cependant : le beurre de karité est bon pour tout le monde, mais les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et les bébés.
Le beurre de karité peut également être utilisé si vous avez des tresses africaines ou des locks. Ainsi, pour éviter que vos cheveux ne se cassent, et pour atténuer les démangeaisons après pose de tresses, vous pouvez appliquer du beurre de karité pur autour des mèches. C’est le soin le plus naturel et le plus efficace pour effectuer et maintenir longtemps de jolies locks saines. Vous pouvez également associer le beurre de karité à l’huile d’olive, reconnue pour assouplir les cheveux.