Do It Yourself : le masque cheveux au Karité de la P'tite Noisette - Karethic

Do It Yourself : le masque cheveux au Karité de la P’tite Noisette

juin 2017
masque cheveux au karité
Do It Yourself : le masque cheveux au Karité de la P’tite Noisette
Donnez votre avis !

Coucou les beautés, aujourd’hui je m’invite sur le blog Karethic pour vous partager une recette simple mais diaboliquement efficace afin de nourrir vos cheveux : un masque cheveux au Karité !  Évidemment, ce n’est pas anodin, cette recette m’a été inspirée par les chaleurs de ces derniers jours ! On pense aux UV sur la peau, mais très peu souvent au désastre que cause le soleil sur nos cheveux, si l’on ajoute à cela des vacances à la mer, le sel etc… Il est possible de se retrouver avec de la paille à la fin de l’été ! Pour cette recette très simple de masque cheveux au karité, vous aurez besoin de produits que l’on trouve dans toutes les cuisines et de l’Absolu de Karité Karethic, un beurre nutritif plein de bienfaits pour les cheveux (et pas que) !

Le matériel

• Un bol

• Une cuillère

•Un vieux foulard

Les ingrédients

• 1 cuillère à café d’Absolu de Karité Karethic

• 1 cuillère à soupe de crème de coco

• 2 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

• 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Pourquoi ces ingrédients  ? 

D’abord, le beurre de karité va apporter le côté nutritif. La crème de coco va permettre aux cheveux bouclés/frisés d’être plus disciplinés et apporter un complément de nutrition. Le gel d’aloe vera, quant à lui, va hydrater le cheveu et le protéger contre les UV. Enfin, le vinaigre de cidre apporte la brillance.

La recette du masque cheveux au karité

masque capillaire maison karitéMélangez tous les ingrédients dans un bol.

Appliquez le masque cheveux au karité sur vos longueurs uniquement afin de ne pas graisser votre cuir chevelu. En effet le cuir chevelu n’a pas besoin de nutrition car le sébum y est produit et présent. À l’inverse, le sébum ne descendant pas toujours le long de la fibre capillaire (encore moins sur un cheveu bouclé et frisé du fait de l’ondulation), les pointes peuvent donc s’assécher.

Laissez poser sur votre tête minimum 30 min jusqu’à plusieurs heures, idéalement une nuit entière… en protégeant vos draps avec le foulard ?

Rincez en finissant à l’eau froide.

Vous pouvez répéter l’opération sur vos longueurs aussi souvent que vous le souhaitez en été. La recette se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

L’astuce de noisette

Si vous souhaitez conserver votre mélange plus longtemps (une à deux semaines), lors de la réalisation de la recette du masque cheveux au karité, il vous suffit de stériliser un bocal et d’ajouter huit gouttes de vitamine E à votre mélange.

Voilà, j’espère que cette recette vous aura plu et que ça vous aidera à dompter votre chevelure de sirène !

À très vite,

Lucile du blog laptitenoisette.com


Lucile, qui êtes-vous au quotidien ? Une petite femme de 24 ans qui essaie de faire de son mieux dans une vie à mille à l’heure, par une consommation que j’essaie la plus responsable possible. Pour moi, cela passe par mon alimentation vegan mais aussi par un impact sur terre que j’essaie de rendre positif tant dans ma consommation que dans mon attitude. On partage cela entre noisettes sur laptitenoisette.com pour encourager tout le monde à apporter son bouquet de potentiels.

Qu’y a-t-il d’Africain en vous ? La joie de vivre. J’ai toujours le sourire, je me rends compte tous les jours de la chance que j’ai de vivre ici et maintenant. C’est très africain ça !

Que vous évoque l’Afrique ? Pleins de choses ! Des souvenirs de la résidence universitaire tellement multiculturelle où on partageait des repas aux saveurs qui m’étaient inconnues, aux témoignages émouvants d’une vie passée dure et courageuse qui forçait le respect, des rires à n’en plus finir qui traversaient les cloisons des chambres… Je suis tellement heureuse d’avoir eu la chance de découvrir cette culture et j’espère pouvoir découvrir dans ma vie tous ces beaux pays d’une richesse malheureusement trop souvent oubliée.

Un objet d’art ou culturel africain ou d’inspiration africaine prélucille la petite noisette blogféré ? La Wax ! Tous ces tissus aux imprimés colorés que j’adore porter de mille et une façon : jupe, robe, foulard…

Un pays africain visité ? Malheureusement, je n’ai encore jamais eu l’occasion de partir en Afrique mais ça fait partie de mes rêves. J’ai pour projet un voyage humanitaire dans les prochaines années.

Un proverbe africain préféré ? “Le monde est un pot à eau, quand on a bu, on doit le passer au suivant pour qu’il boive lui aussi” ça permet de se rappeler chaque jour que nous ne devons pas agir égoïstement et penser aux autres… aux générations futures… Agir avec bienveillance.

Un marabout réalise trois de vos rêves les plus fous, quels sont-ils ? Le premier rêve : je souhaiterais développer l’empathie de tous les êtres humains, car avec l’empathie, l’être humain aurait conscience du mal qu’il cause aux autres, à la planètes et à tous les animaux qui y vivent. Il agirait avec bienveillance et cela nous épargnerait bien des maux. Le deuxième rêve : je supprimerais l’égo de l’être humain, car sans cela, il n’y a aucune jalousie, aucune haine, aucune souffrance. Le troisième rêve : je demanderais au Marabout d’annuler ses pouvoirs afin que personne ne puisse détruire mes rêves pour un monde meilleur…

Retrouvez Lucile sur Facebook, Instagram et Youtube !


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée biologique, équitable, vegan et cruelty-free. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru »,  frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

Pot d'absolue de Karité ouvert

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?Donnez votre...

Fleur de karité

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire peau neuve

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire...

crème karité hydramatifiante karethic

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acné

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acnéDonnez votre...

Laisser votre commentaire