Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Karethic: un engagement authentique et naturel contre le gaspillage et les déchets

Zéro Waste, le mouvement mis en lumière en 2008 aux Etats-Unis par Béa Johnson, signifie Zéro déchet mais aussi et surtout Zéro gaspillage! Karethic est davantage une marque zéro gaspillage et minimaliste qui mène naturellement vers le zéro déchet. Cela se traduit dès la production du karité. En effet ce qui nous distingue d’autres marques certifiées bio, c’est le karité brut, frais, et l’approche que nous avons du karité qui nous permet d’avoir une démarche zéro gaspillage.

Une approche zéro gaspillage au cours du process de fabrication

La méthode de production du beurre de karité Karethic repose sur une limitation des besoins en ressources énergétiques précieuses (bois, eau) ou polluantes (pétrole). Ce procédé a été conçu avec les productrices de karité notamment les plus âgées pour qui l’accès à l’eau dans les villages a longtemps été un luxe. Ce qui a fait la différence, comparé à tous ceux qui nous ont précédé avant 2010, est que nous ne nous sommes pas positionnées en donneuses de leçons “venues de France” et de technologies innovantes mais non adaptées au terrain. Nous leur avons fait confiance, avons observé et écouté tout simplement avec le respect que l’on doit aux aînés.

Le karité brut, plus riche en actifs réparateurs à condition qu’il soit frais, produit dans l’année de récolte des amandes, est un ingrédient multi-usages qui remplace plusieurs produits dans la salle de bain.  Ainsi, le beurre de karité peut se substituer à une crème, un baume cicatrisant et un baume apaisant. Notre karité étant brut et ses vitamines préservées, son utilisation dans une formule limite le besoin en ingrédients complémentaires. Moins d’ingrédients signifie moins de ressources naturelles prélevées à la terre, moins d’énergie nécessaires et une meilleure préservation de la biodiversité.

De plus, nous ne récoltons que le strict nécessaire d’amandes pour produire notre beurre de karité brut et frais. Cela est possible parce que les productrices sont rémunérées en avance grâce à vous et savent quelle quantité récolter. Un critère fondamental du commerce équitable.

De même, nous réutilisons la coque de karité. Celle-ci est d’habitude tout simplement jetée. Chez Karethic, nous avons fait le choix de la valoriser, pour en faire de la poudre exfoliante, utilisée dans les gommages Caviar et Perle de karité.

Enfin, le miel de fleurs karité apporte un complément de revenu et une valeur supplémentaire à l’arbre de karité qui dans le cas contraire est abattu. En effet, l’arbre de karité est un excellent bois de chauffe généralement coupé par les hommes. Ce qui engendre du gaspillage de biodiversité et une perte de refuge pour les abeilles.

Des emballages minimalistes et écologiques

Dans notre démarche zéro gaspillage qui mène naturellement au zéro déchet, nous n’envoyons pas d’échantillons aux particuliers, désireux de tester nos produits. Nous leur recommandons de se rendre directement en magasin pour tester les soins désirés. Ce qui permet de tisser le lien social sur un territoire, dans un quartier, une ville. Sur notre site Internet, il est possible de consulter l’onglet points de vente, de sélectionner le magasin le plus proche et de l’appeler pour savoir s’il a la référence souhaitée. Nous proposons également un Kit Découverte qui permet de découvrir le beurre de karité sous différentes formes.

Depuis début 2021,  il est proposé à nos clients, au moment de passer commande, de cocher des cases: “Je ne souhaite pas recevoir d’échantillons” et “Je ne souhaite pas recevoir de brochure.“. Cette possibilité fait suite à de nombreuses demandes de la part de nos clients et constitue un pas de plus vers le zéro déchets.

De plus, et toujours afin de réduire notre impact environnemental, nos emballages sont réduits au minimum depuis la création de Karethic. Nous veillons à limiter les étuis inutiles et à proposer des contenants écologiques, certifiés par COSMECERT. Nous privilégions, dans la mesure du possible, les emballages fabriqués en France, même si le coût est parfois prohibitif. A titre d’exemple, 90% de nos étuis sont fabriqués dans l’Hexagone. Le reste se répartit entre l’Italie (étuis pour bougie de massage) et la République Tchèque (étuis pour savons), à hauteur de 5% pour chaque pays. Le coût de fabrication de l’étui en France augmenterait le prix de 2 à 3 euros. Or, notre savon fabriqué en région Lyonnaise est déjà perçu comme étant trop cher pour un savon… malheureusement.

Karethic est une marque certifiée bio depuis 2010. Les emballages écologiques sont obligatoires pour obtenir la certification bio. Ils sont contrôlés par un organisme de certification tiers. Pour être certifiés bio, les étuis doivent être évités au maximum. S’il y a des étuis, ils doivent être recyclables. Le carton doit être fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Ces derniers mois, nous avons lancé de nouveaux produits dans des contenants écologiques, comme la crème hydramatifiante en pot en verre et en tube en plastique végétal, l’Absolu de karité 500 mL en pot en verre, alternative à la version en PET, un kit d’initiation au vrac et zéro déchets. Nous proposons également nos chutes de savons et chutes de Mousses de karité, un choix anti-aspi, destiné à valoriser les pertes issues de la fabrication artisanale de nos savons.

Les solutions de consigne et recyclage

Nous offrons à nos clients la possibilité de nous retourner les pots en verre et prenons en charge le recyclage, à travers notre solution de consigne et recyclage. Le fonctionnement est simple: lorsqu’un client passe une commande sur notre site Internet, il a la possibilité d’acheter une étiquette de retour préaffranchie. Une fois par an, il peut nous retourner ses contenants en verre, échantillons et tubes vides pour recyclage. Ainsi, les pots en verre sont nettoyés puis réutilisés, tandis que les contenants en plastique recyclables sont transformés par Terracycle. Les meules de la Fondation Good Planet par exemple sont issus de ce procédé de transformation du plastique en objets durables.

Pour remercier nos clients pour cet effort, un coupon de réduction de 15% est offert et est valable indéfiniment. A l’été 2021, nous avons mis au point une solution de consigne et recyclage spécifique aux flacons en aluminium, pour nos nouveaux shampoings Fusion et Symbiose de karité, et après-shampoings Elixir et Quintessence.

Nous offrons également la possibilité aux points de vente partenaires de Karethic de nous retourner les pots et couvercles vides rapportés par leurs clients. Il est demandé à nos partenaires de remplir un carton avec les pots et couvercles vides. Ensuite, nous les invitons à nous contacter par e-mail pour recevoir une étiquette retour en fonction du poids du colis. Les contenants consignés peuvent également être enlevés lors des visites de Nathalie notre Responsable Commerciale Terrain dans les points de ventes.

Nous n’avons rien inventé, chacune de ces démarches et solutions sont des idées et suggestions de nos clients sans qui Karethic n’existerait pas. Merci donc  encore et toujours pour votre soutien.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00