Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Le pouvoir cicatrisant du beurre de karité brut, en association avec des huiles végétales et essentielles

Le beurre de karité brut possède des vertus cicatrisantes, réparatrices, anti-inflammatoires et désinfectantes. Il est également antioxydant et stimule le tissu cellulaire. Ce beurre se chauffe dans la paume des mains avant application sur la peau, pour nourrir, soigner, apaiser, régénérer, réparer, cicatriser, prévenir des méfaits du soleil et du vieillissement cutané, et il va aussi avoir une action anti-inflammatoire.

Afin de profiter pleinement des bienfaits du beurre de karité, il est recommandé de privilégier un beurre de karité brut (non raffiné, non traité) , certifié bio et vierge c’est-à-dire n’ayant pas subi de processus de transformation industrielle. Il est également possible de combiner le beurre de karité brut avec des huiles végétales, et de créer ainsi vos propres recettes apaisantes et cicatrisantes. 

Le karité brut est l’huile végétale la plus riche en actifs réparateurs, à condition qu’il soit frais, produit dans l’année de récolte des amandes. Il devient alors un ingrédient multi-usages qui remplace plusieurs produits dans la salle de bain: crème, baume cicatrisant, baume apaisant. 

Quelles huiles végétales avec le beurre de karité? 

Le beurre de karité brut, pur et sans parfum, comme l’absolu de karité, peut être personnalisé dans une chantilly ou mousse de karité, avec une autre huile végétale comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive par exemple, afin d’obtenir une texture plus onctueuse et facile à utiliser au quotidien. De même, il est possible de réaliser un mélange entre huile d’olive et beurre de karité, afin de prendre soin de vos cheveux. L’utilisation d’huile d’olive dans les produits cosmétiques est courante, car elle permet d’obtenir une texture plus onctueuse. Sa haute teneur en acides gras et en polyphénols lui confère des propriétés similaires à celles du beurre de karité: un pouvoir cicatrisant et apaisant. Dans certains pays du bassin méditerranéen, il est courant d’appliquer directement quelques gouttes d’huile d’olive sur son corps afin de favoriser la cicatrisation des plaies, ou sur les cheveux en tant que baume capillaire naturel. 

L’huile de coco est également reconnue pour ses vertus anti bactériennes à condition qu’elle soit brute et vierge (non traitée, non raffinée) comme notre karité brut. Appliquer de l’huile de coco sur une cicatrise va limiter le risque d’infection, tout en atténuant les tiraillements. Elle est souvent utilisée dans la fabrication des savons, car elle permet un nettoyage en douceur et s’associe parfaitement avec l’huile d’olive et le beurre de karité. 

Moins connue, l’huile de moringa est recommandée pour hydrater et nourrir la fibre capillaire, mais aussi pour revitaliser les peaux matures. Il s’agit aussi d’un ingrédient très prisé pour lutter contre les radicaux libres et qui protège les peaux les plus sensibles grâce à ses vitamines A, C et E. Ces vitamines permettent également la diminution des taches brunes présentes sur le visage. Il est possible également d’appliquer quelques gouttes d’huile végétale de moringa sur une petite plaie afin de l’apaiser. Enfin, le beurre de karité, associé en massage des cheveux à l’huile de moringa et l’huile de ricin, permet de renforcer le cuir chevelu et de limiter la perte de cheveux.

Sur une cicatrice ancienne, il sera plus difficile de la gommer puisque la peau s’est déjà reformée seule. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer du gel d’aloe vera, puis du beurre de karité 100% brut. Ces 2 ingrédients sont complémentaires et leur utilisation permet la régénération rapide de la peau. 

Quelles huiles essentielles avec le beurre de karité?

L’huile essentielle de Katafray est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Issue d’un arbre ne poussant qu’à Madagascar, elle favorise l’hydratation de la peau, ainsi que la régénération du tissu cellulaire. Les Malgaches l’utilisent également en tisane, pour ses vertus tonifiantes. Associée au beurre de karité et à une autre huile végétale, quelques gouttes d’huile essentielle de Katafray suffisent pour réaliser son propre baume de massage apaisant.

Afin d’accélérer la guérison des plaies, il est possible d’associer l’huile essentielle d’eucalyptus avec de l’huile d’olive. En effet, l’huile essentielle d’eucalyptus possède des bienfaits antiseptiques et facilite le process de cicatrisation. Son action anti-inflammatoire et apaisante permet d’estomper les cicatrices. Il est possible de combiner beurre de karité brut et huile essentielle d’eucalyptus pour concevoir son propre baume raffermissant et apaisant. Au-delà de l’univers de la cosmétique, l’huile essentielle d’eucalyptus est un allié pour la santé, reconnu en aromathérapie pour ses vertus expectorantes et apaisantes. Ainsi, diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus apaise les troubles respiratoires, les rhumes et sinusites. 

L’huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s’associe convenablement avec le beurre de karité. Elle peut être utilisée dans la réalisation d’une chantilly au karité, ou avec de l’huile d’argan qui stimule l’activité cellulaire. Ainsi, une goutte d’huile essentielle de lavande, mélangée avec quatre gouttes d’huiles d’argan, constitue un baume cicatrisant facile à réaliser. Appliquez une à deux fois par jour afin de réduire les cicatrices d’acné. 

Pour apaiser les cicatrices marquées, suite à une intervention chirurgicale par exemple, il est recommandé d’utiliser du beurre de karité frais et de bonne qualité, en association avec de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Extraite d’une herbe présente dans le sud de l’Europe, mais aussi en France dans le Var, elle facilite la microcirculation. 

Réaliser ses propres soins cicatrisants et apaisants à base de beurre de karité brut et frais est aisé et peu coûteux. Il suffit d’ajouter l’huile végétale et l’huile essentielle de votre choix, en fonction du résultat recherché. Les huiles essentielles de géranium, de rose ou de tea tree sont également idéales pour remédier à tout type d’affection cutanée.  

Comme en cuisine, la qualité d’une recette cosmétique dépend de la qualité et fraîcheur des ingrédients. N’hésitez pas à rechercher et demander ces informations. Votre peau le vaut bien!

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00