LIVRAISON 2-3 JOURS OUVRÉS – A PARTIR DE 4€ - OFFERTE A PARTIR DE 40€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Huit règles et astuces sur le Karité Grand Cru

Le karité pur est un baume “vivant”. Les connaisseurs savent que c’est la garantie de plus d’efficacité. Mais cela peut être déconcertant pour ceux qui découvrent cette merveille de la nature pour la première fois. Nous vous proposons donc de découvrir nos huit astuces pour entrer dans l’univers du véritable karité grand cru, l’ingrédient végétal le plus riche en actifs réparateurs pour la peau et les cheveux.

1 • Karité blanc, mauvaise qualité au tournant : veillez à ne plus être trompé(e)s par les marques peu scrupuleuses. Le véritable karité Grand Cru naturel produit par les femmes africaines, dont c’est le métier, est jaune et possède une odeur gourmande. Il n’est jamais blanc. Si vous possédez un beurre de karité qualifié de pur et naturel de couleur blanche, sachez qu’il a été traité industriellement pour dissimuler sa mauvaise qualité. En général, on le reconnaît à une odeur forte et déplaisante et la présence d’impureté. Il peut également présenter dans sa composition des résidus de pesticides. Pire encore, ce beurre de karité est très certainement produit dans des conditions indignes.

2 • Faites un pied de nez au karité raffiné : le raffinage, comprend le blanchiment et la désodorisation du beurre de karité. Deux façons existent pour effectuer ce traitement :  la façon chimique, effectuée à l’hexane (cas du karité non bio et traité) et la façon physique, par vapeur d’eau à 180°c et argile éclaircissante (cas du karité bio et traité). Non seulement ce beurre de karité traité (qui devient blanc) n’apporte rien d’extraordinaire à votre peau en terme de nutriments, mais en plus il obstrue les pores de l’épiderme. Mais surtout, ce karité pollue l’environnement, contribue à la disparition de l’arbre de karité naturel et à l’exploitation de millions de femmes africaines qui vivent de cet arbre. Ne soyez pas complices d’une industrie productiviste. Sauvez votre peau, vous sauverez des peaux.

3 • Jamais les doigts dans le pot de karité : loin d’être sauvage, le véritable beurre de karité tient tout de même à garder ses distances avec des MNI (Microbes Non Identifiés). Le bâtonnet en bois est le sésame avec lequel vous l’approcherez et découvrirez ses nombreux trésors, et le compagnon parfait de vos absolus et veloutés de karité.

karité grand cru karethic

4 • La chaleur,  quelle horreur : il ne faut jamais chauffer l’authentique beurre de karité Grand Cru naturel à température élevée. Vous risquez de le froisser et de lui faire perdre vitamines et couleur.

5 • Votre meilleur compagnon d’infortune est le karité : c’est dans des cas extrêmes que le karité pur s’exprime le mieux. Grand froid, brûlures, allergies, rien ne lui résiste ! Ainsi, lorsque vous réalisez vos recettes maison, veillez à le « secouer » avec un fouet électrique ou une simple fourchette, il dévoilera ses plus beaux atouts pour encore plus d’efficacité et d’onctuosité.

6 • Petit, discret et costaud : inutile de vous tartiner, un rien suffit pour qu’il agisse. Pensez  donc “petit mais costaud” ou “less is more” quand vous l’utiliserez. L’authentique pur beurre de karité est simple et n’apprécie pas d’être mis sur le devant de la scène, c’est donc dans un petit pot confortable à l’abri de la lumière que vous le conserverez.

7 • Bien choisir ses amis : pour préserver ses précieuses vitamines, avec les meilleurs ingrédients purs et naturels vous l’associerez. Choisissez des matières premières nobles et pleines d’actifs comme les huiles végétales ou les huiles essentielles.

8 • Authentique is the new chic : gardez en mémoire qu’étant naturel et sans fioritures, le karité pur ne triche pas : il durcit avec le froid, et se transforme en huile avec la chaleur. Protégez-le donc comme un être précieux ! En choisissant le karité Grand Cru, vous préservez aussi l’authenticité des savoirs-faire des productrices béninoises. Alors quand vous constaterez la douceur de votre peau et vos cheveux, parlez d’elles à vos amis admiratifs.


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00