Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Quel shampoing choisir en fonction de vos cheveux ?

L’état de vos cheveux dépend de l’état de votre cuir chevelu. Tout comme la peau du corps, le cuir chevelu est composé d’huile (sébum) et d’eau. Lorsqu’elle est saine, l’huile capte et conserve l’humidité interne et externe et assure l’hydratation, l’élasticité et la force de votre peau donc de votre cuir chevelu.

Plus votre cuir chevelu est sain et en capacité de se régénérer en captant l’hydratation, plus vos cheveux seront forts, soyeux et brillants sans nécessité d’utiliser une quantité importante de soins capillaires complémentaires.  

La première fonction d’un shampoing est d’assainir votre cuir chevelu en le débarrassant des impuretés captées et accumulées par le sébum. Des impuretés dues à la poussière, aux microbes, et aux autres particules toxiques liées à la pollution.

Pour nettoyer le cuir chevelu et les cheveux, le principe d’un shampoing, liquide ou solide, est de dissoudre le sébum avec des tensioactifs afin d’éliminer les impuretés. Ces tensioactifs peuvent être naturels, c’est-à-dire d’origine 100% végétale ou minérale (ex : le savon saponifié à froid d’origine végétale, les tensioactifs doux contenant le terme Glucoside/glutamate, la saponine, la potasse… ), ou synthétiques par réaction de composés pétrochimiques dont certains sont Cancérogènes Mutagènes Reprotoxiques – C’est le cas de tous les tensioactifs utilisés dans les shampoings solides ou liquides non certifiés bio, y compris les tensioactifs de synthèse les plus doux fabriqués par ethoxylation comme le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) ou le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI), généralement premier ingrédient des shampoings solides… se targuant d’être les plus écologiques, mais vous le constaterez, non certifiés bio.

Plus ces tensioactifs seront agressifs ou présents en quantité importante dans un shampoing ou un masque capillaire, plus le sébum sera dissout, plus votre cuir chevelu sera fragilisé, irrité et susceptible d’absorber davantage d’impuretés et de molécules toxiques qui entraineront la perte de vos cheveux. Les masques et après shampoings deviennent alors nécessaires pour rétablir l’équilibre des cellules de votre peau et la renforcer.

Comment choisir votre shampoing et quelle cure effectuer pour éviter la perte de vos cheveux?

Cheveux secs, abimés, cassants, pelliculaires, longs, bouclés, frisés, crépus. Votre cuir chevelu est fragilisé ou manque de sébum.  

Evitez ou réduisez : Les shampoings à base de silicone ou d’ammonium quaternaire qui sont néfastes pour votre cheveu et votre cuir chevelu, ceux à base de sulfate trop détergent, les shampoings solides trop riches en tensioactif de synthèse, les shampoings à base d’alcool, ou trop riches en huile essentielle, le sèche-cheveux.

Fréquence de lavage : 1 fois par semaine jusqu’à régénération du sébum de votre cuir chevelu. Puis 2 fois par semaine maximum

Soin : Séchez vos cheveux à l’air libre ou avec une serviette en microfibre, appliquez un masque avant ou après votre shampoing riche en corps gras, sans silicone ni amonium quaternium pour protéger votre cuir chevelu et compenser la perte de sébum de votre cuir chevelu.

Cheveux gras et pelliculaires – Votre cuir chevelu est en excès de sébum

Evitez ou réduisez : Les shampoings à base de silicone qui empêchent l’hydratation de vos cheveux et poussent votre cuir chevelu à créer toujours plus de sébum, privilégiez les shampoings ou masques avant shampoing à base d’argile verte ou à base de tensioactifs naturels d’origine végétale ou minérale. Les shampoings solides peuvent vous convenir à condition d’alterner avec d’autres formes de shampoings moins riches en tensioactifs de synthèse.  

Fréquence de lavage : 2 à 3 fois par semaine jusqu’à assainissement et rééquilibrage du sébum de votre cuir chevelu. Puis 2 fois par semaine maximum

Soin : Alternez entre un shampoing solide, un shampoing liquide, ou une poudre à base d’argile verte

Cheveux normaux (crépus, bouclés, frisés ou fins) – Votre cuir chevelu est sain vous ne ressentez aucune irritation ni démangeaison, vos cheveux sont forts, soyeux et brillants.

Evitez ou réduisez : Le shampoing ! Privilégiez le lavage de vos cheveux à l’après shampoing moins riche en tensioactifs. Limitez progressivement la quantité de produits utilisés pour pendre soin de vos cheveux. C’est bon pour votre carte bleue et pour la planète. Votre cuir chevelu sain est en effet en capacité de s’autorégénérer. Moins vous le manipulerez, mieux il se portera.

Fréquence de lavage : Selon votre besoin et votre activité.

Soin : Gommez votre cuir chevelu une fois par semaine, démêlez vos cheveux avant le lavage. Idéalement avec vos doigts ou avec une brosse souple. Réalisez un masque une fois par semaine pour maintenir l’équilibre des cellules de votre cuir chevelu.

En cas de perte de volume, utilisez avec parcimonie et en cure un shampoing ou masque à base de Cocamydropyl Bétaïne. Par contre bien qu’il soit doux et d’origine végétale, ce tensioactif reste allergisant et polluant si vous l’utilisez trop fréquemment.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00