Cheveux texturés, déshydratés et secs : comment y remédier ?
Vos cheveux sont ondulés, bouclés, frisés ou crépus afros et vous avez toujours l’impression qu’ils sont secs, cassants, difficiles à coiffer? Vos boucles manquent de définition et vous avez des frisottis ?
Et si un ingrédient pouvait résoudre ces problématiques et vous aider à prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu?
Pourquoi les cheveux texturés ont cette tendance à être plus secs ?
Que la boucle soit plus ou moins serrée, les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus afros, ont une problématique majeure : ils sont sujets à la sécheresse.
Le responsable ? Le sébum, qui a pour but de protéger le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures (soleil, pluie, froid, vent) mais qui, contrairement aux cheveux lisses, ne s’écoule pas le long de la fibre capillaire et ne se répartit pas aux longueurs (du fait de la frisure et du non-brossage ou démêlage régulier aux doigts).
Résultat ? Les cheveux sont plus secs, cassants et plus facilement déshydratés. Votre cuir chevelu est malmené.
Zoom sur le besoin des cheveux texturés
Alors, comment faire pour garder ou retrouver des cheveux doux, hydratés et des boucles définies ?
L’erreur n°1 dans ce cas est de se concentrer uniquement sur les soins hydratants ! En réalité, deux types de soins vont de pair et sont primordiaux dans le soin des cheveux texturés : l’hydratation ET la nutrition.
Ainsi, l’hydratation permet d’apporter de “l’eau” aux cheveux et au cuir chevelu, tandis que la nutrition permet d’hydrater le cuir chevelu et de conserver l’eau dans les cheveux. Rien ne sert d’hydrater les cheveux si cette hydratation ne reste pas dans le cheveu, et s’évapore aussitôt !
Un cheveu sec et déshydraté est un cheveu qui a besoin à la fois d’être nourri et hydraté.
Une bonne hydratation du cuir chevelu et des cheveux passera donc systématiquement par une bonne nutrition, celle-ci rendant plus efficace le processus d’hydratation sur la durée, et évitera la déshydratation et la casse de nos cheveux.
Les bienfaits du beurre de karité pour nos cheveux texturés
Le karité est un ingrédient multi-usage d’exception. Ce beurre issu du fruit du karité – Le fruit contient une noix qui produit du beurre – nourrit les cheveux secs, les protège de la déshydratation grâce à son action filmogène et laisse les cheveux brillants et doux ! Ainsi, le beurre de Karité est idéal pour régénérer la fibre capillaire grâce au soin et la nutrition intense du cuir chevelu.
Quelle routine adopter pour mes cheveux texturés ?
Etape 1. Le soin avant shampoing
Pour protéger au maximum la fibre capillaire et ne pas la fragiliser, rien de tel que le soin capillaire au Karité Pur 2 en 1 “ Belle Crinière”, appliqué avant le shampoing ou l’huile Majestueuse ! Concentré d’actifs nourrissants et régénérants pour les cheveux, ils permettent tous deux de protéger le cheveu et le cuir chevelu des effets néfastes et agressifs de certains shampoings.
Conseil d’utilisation : A appliquer en tant que masque réparateur une à deux fois par mois, pendant 15 à 20 minutes avant le shampoing.
Etape 2. Le shampoing
Règle d’or pour des cheveux texturés pour préserver la santé du cuir chevelu et limiter les agressions aux longueurs : un lavage en douceur ! Avec sa mousse légère, le shampoing solide 3 en 1 “Mousse de Karité est votre allié pour un lavage en profondeur, grâce à la présence de rhassoul, sans pour autant les agresser grâce à l’huile de Karité l’huile d’olive et l’huile de coco (idéale pour renforcer les cheveux de l’intérieur). Il convient parfaitement pour les cheveux courts à mi-longs.
Pour les cheveux longs, optez pour Symbiose de Karité, un shampoing soin onctueux enrichi en karité brut du Bénin et huiles d’olives et lin françaises . Il apaise et nettoie en douceur le cuir chevelu et permet de nourrir et démêler les cheveux.
Le plus ? il s’utilise tout aussi bien sur les cheveux, le corps et le visage ! Plus besoin d’acheter plusieurs produits d’hygiène, la Mousse de Karité ou le shampoing soin Symbiose de Karité à eux seuls suffisent ! 🙂
Etape 3. Une lotion, une crème ou un baume sans rinçage pour nourrir et hydrater
L’hydratation quotidienne:
Pour une hydratation quotidienne permettant de garder les cheveux souples et brillants, utilisez l’Elixir de karité ou le lait Quintessence de Karité. Formulés à base d’hydrolat, leur texture légère apporte la juste dose d’hydratation et de nutriments à vos cheveux. Ces soins multi-usages innovants, 100% naturels et certifiés bio sont également utilisables sur le visage.
Sceller l’hydratation et sublimer le cheveu
Le baume sans rinçage au Karité Pur 2 en 1 “ Belle Crinière” : un indispensable pour nourrir les cheveux secs et sceller l’hydratation dans la fibre capillaire.
Concentré d’actifs, il est parfait après une longue exposition au soleil ou en cure d’1 à 2 mois pour redonner vie aux cheveux dévitalisés. L’association du beurre de karité, mongogo et jojoba nourrit, adoucit, et protège les cheveux et le cuir chevelu des agressions et de la déshydratation. Sa formule sans eau permet une action efficace et riche, qui ravira les cheveux les plus dévitalisés !
Peur d’alourdir vos cheveux ? Utilisez l’Huile Majestueuse “L’Africaine” qui préservera vos cheveux de la déshydratation grâce à la présence d’huile de Karité, de Baobab, Moringa, et Argan sans aucun effet poisseux !
Conseil d’application : Chauffer quelques gouttes dans les mains, et appliquer le produit sur les longueurs en petite quantité.
Le conseil en plus ?
Rien de plus frustrant que de passer du temps dans la salle de bain à faire des vanilles, tresses et s’occuper de ses boucles pour que tout s’en aille dès le lendemain ! Pour préserver davantage votre coiffure et vos boucles en semaine, éviter les frisottis et maintenir leur définition, utilisez une taie d’oreiller en satin ! Le satin*, contrairement au coton, est une matière hydrophobe, qui évite la déshydratation des cheveux. Un must have pour les cheveux texturés !
*le satin est un tissage, ici le satin utilisé est du satin de polyester
Ylanaé est coach capillaire et coiffeuse spécialisée cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus afros
ylanae_beaute
*À propos du terme crépu: C’est peut-être un détail pour beaucoup mais pour des hommes et femmes, “crépu.e” a une connotation négative liée à l’histoire et l’origine de ce terme qui a été imposé et non choisi par les personnes portant cette nature de cheveu. Le terme Afro que nous choisissons d’utiliser en alternative est davantage respectueux. Nous savons parfaitement que des personnes non africaines peuvent aussi avoir une texture de cheveu crépue mais après tout, l’Africaine , (l’Afro) n’est-elle pas à l’origine de l’Humanité, donc de toutes les origines et natures de cheveu?