Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Les astuces d’une coach capillaire pour cheveux texturés

Cheveux texturés, déshydratés et secs : comment y remédier ? 

Vos cheveux sont ondulés, bouclés, frisés ou crépu afro et vous avez toujours l’impression qu’ils sont secs, cassants, difficiles à coiffer, que vos boucles manquent de définition et que vous avez des frisottis ?

Et si un ingrédient pouvait résoudre ces problématiques ?

Pourquoi les cheveux texturés ont cette tendance à être plus secs ? 

Que la boucle soit plus ou moins serrée, les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépu afro, ont une problématique majeure : ils sont sujets à la sécheresse. 

Le responsable ? Le sébum, qui a pour but de protéger le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures (soleil, pluie, froid, vent) mais qui, contrairement aux cheveux lisses, ne s’écoule pas le long de la fibre capillaire et ne se répartit pas aux longueurs (du fait de la frisure et du non-brossage ou démêlage régulier aux doigts).

Résultat ? Les cheveux sont plus secs, cassants et plus facilement déshydratés. 

Zoom sur le besoin des cheveux texturés

Alors, comment faire pour garder ou retrouver des cheveux doux, hydratés et une boucle définie ? 

L’erreur n°1 dans ce cas est d’uniquement se concentrer sur les soins hydratants ! En réalité, deux types de soins vont de paire, sont primordiaux, dans le soin des cheveux texturés : l’hydratation ET la nutrition. 

L’hydratation permet d’apporter de “l’eau” aux cheveux et au cuir chevelu, tandis que la nutrition permet d’hydrater le cuir chevelu et de conserver l’eau dans les cheveux ; rien ne sert d’hydrater les cheveux si cette hydratation ne reste pas dans le cheveu, et s’évapore aussitôt !

Un cheveu sec et déshydraté est un cheveu qui a besoin à la fois d’être nourri et hydraté. 

Une bonne hydratation des cheveux passera donc systématiquement par une bonne nutrition, celle-ci rendant plus efficace le processus d’hydratation sur la durée, et évitera la déshydratation et la casse de nos cheveux. 

Les bienfaits du beurre de karité pour nos cheveux texturés

Le karité est un ingrédient multi-usage d’exception. Ce beurre issu du fruit du karité – Le fruit contient une noix qui produit du beurre – nourrit les cheveux secs, les protège de la déshydratation grâce à son action filmogène et laisse les cheveux brillants et doux ! 

Quelle routine adopter pour mes cheveux texturés ?

Etape 1. Le soin avant shampoing

Pour protéger au maximum la fibre capillaire et ne pas la fragiliser, rien de tel que le soin capillaire au Karité Pur 2 en 1 “ Belle Crinière, appliqué avant le shampoing ou l’huile Majestueuse ! Concentré d’actifs nourrissants et régénérants pour les cheveux, il permettent tous deux de protéger le cheveu des effets néfastes et agressifs de certains shampoings.

Conseil d’utilisation : A appliquer en tant que masque réparateur une à deux fois par mois, pendant 15 à 20 minutes avant le shampoing. 

Etape 2. Le shampoing 

Règle d’or pour des cheveux texturés pour préserver la santé du cuir chevelu et limiter les agressions aux longueurs : un lavage en douceur ! Avec sa mousse légère, le shampoing solide 3 en 1 “Mousse de Karité est idéal pour un lavage en profondeur grâce à la présence de rhassoul, sans pour autant les agresser grâce à l’huile de Karité l’huile d’olive et l’huile de coco (idéale pour renforcer les cheveux de l’intérieur). Il convient parfaitement pour les cheveux courts à mi-longs.

Pour les cheveux longs, optez pour Symbiose de Karité, un shampoing-soin onctueux enrichi en karité brut du Bénin et huiles d’olives et lin françaises . Il apaise et nettoie en douceur le cuir chevelu et permet de nourrir et démêler les cheveux.

Le plus ? il s’utilise tout aussi bien sur les cheveux, le corps et le visage ! Plus besoin d’acheter plusieurs produits d’hygiène, la Mousse de Karité ou le shampoing soin Symbiose de Karité à eux seuls suffisent ! 🙂 

Etape 3. Une lotion, une crème ou un baume sans rinçage pour nourrir et hydrater

L’hydratation quotidienne:

Pour une hydratation quotidienne permettant de garder les cheveux souples et brillants, utilisez l’Elixir de karité ou le lait Quintessence de Karité. Formulés à base d’hydrolat, leur texture légère apporte la juste dose d’hydratation et de nutriments à vos cheveux. Ces soins multiusages innovants, 100% naturels et certifiés bio sont également utilisables sur le visage.

Sceller l’hydratation et sublimer le cheveu

Le baume sans rinçage au Karité Pur 2 en 1 “ Belle Crinière” : un indispensable pour nourrir les cheveux secs et sceller l’hydratation dans la fibre capillaire.

Concentré d’actifs, il est parfait après une longue exposition du cheveux au soleil ou en cure d’1 à 2 mois pour redonner vie aux cheveux dévitalisés. L’association du beurre de karité, mongogo et jojoba nourrit, adoucit, et protège les cheveux des agressions et de la déshydratation. Sa formule sans eau permet une action efficace et riche, qui ravira les cheveux les plus dévitalisés !

Peur d’alourdir vos cheveux ? Utilisez l’Huile Majestueuse “L’Africaine” qui préservera vos cheveux de la déshydratation grâce à la présence d’huile de Karité, de Baobab, Moringa, et Argan sans aucun effet poisseux ! 

Conseil d’application : Chauffer quelques gouttes dans les mains, et appliquer le produit sur les longueurs en petite quantité. 

Le conseil en plus ?

Rien de plus frustrant que de passer du temps dans la salle de bain à faire des vanilles, tresses et s’occuper de ses boucles pour que tout s’en aille dès le lendemain ! Pour préserver davantage votre coiffure et vos boucles en semaine, éviter les frisottis et maintenir leur définition, utilisez une taie d’oreiller en satin ! Le satin*, contrairement au coton, est une matière hydrophobe, qui évite la déshydratation des cheveux. Un must have pour les cheveux texturés !

*le satin est un tissage, ici le satin utilisé est du satin de polyester

Ylanaé est coach capillaire et coiffeuse spécialisée cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépu afro
ylanae_beaute

*A propos du terme crépu: C’est peut être un détail pour beaucoup mais pour des hommes et femmes, “crépu.e” a une connotation négative liée à l’histoire et l’origine de ce terme qui a été imposé et non choisi par les personnes portant cette nature de cheveu. Le terme Afro que nous choisissons d’utiliser en alternative est davantage respectueux. Nous savons parfaitement que des personnes non africaines peuvent aussi avoir une texture de cheveu crépue mais après tout, l’Africaine , (l’Afro) n’est t-elle pas à l’origine de l’Humanité donc de toutes les origines et natures de cheveu?

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00