Et voilà, bébé est là ! Au milieu du tourbillon d’émotions que procure le retour à la maison, tout parent se demande naturellement comment prendre soin au mieux de son nourrisson au quotidien. Parfois démunis face aux pleurs de nos petits, nous aimerions avoir une recette miracle pour soulager les maux de bébé et favoriser son bien-être global. C’est là que les massages pour bébé interviennent.
Véritable pratique ancestrale, le massage prend racine au coeur des civilisations anciennes, puisque nous le retrouvions déjà il y a 6000 ans, intégré à la médecine chinoise à des fins thérapeutiques et pratiqué dès la naissance dans la culture africaine. Et oui, les massages ne se limitent pas à une simple routine de relaxation ! Ils prennent part à une réelle approche holistique du bien-être de l’enfant, qui favorise son développement physique, émotionnel et cognitif. Pour mieux comprendre cette pratique qui a le vent en poupe, plongeons ensemble plus en profondeur dans l’univers des massages pour bébé et découvrons comment cette pratique millénaire peut enrichir la vie des tout-petits… et de leurs parents ! Suivez le guide !
Le massage pour accompagner le développement physique de bébé
Les rituels de massage énergétiques ou relaxants favorisent le développement moteur de bébé. Des mouvements doux et rythmés peuvent même améliorer la coordination et la souplesse de votre enfant. Les massages pour bébé participent donc à son développement physique en stimulant la croissance musculaire et en améliorant la circulation sanguine. De plus, des massages réguliers peuvent aussi contribuer à développer une meilleure posture au fil du temps.
Bonne nouvelle également pour les bébés présentant quelques troubles de la digestion – qui ne sont pas rares – (coliques, constipation, gaz) et qui sont simplement dus au fait que leur estomac soit immature : les massages abdominaux peuvent les soulager en favorisant la digestion et en réduisant les gaz ! L’effet est immédiat et les sourires sont garantis!
Augmenter le lien émotionnel grâce aux massages
Le toucher étant le premier de tous nos langages, le contact peau à peau est très encouragé dès la naissance à la maternité. Quoi de mieux que de vivre un véritable moment de tendresse et de complicité avec son bambin ? En véritable bulle sensorielle, le contact peau à peau est un moment privilégié empli de douceur qui enrichit le lien émotionnel entre le parent et son bébé. En utilisant ce langage non verbal instinctif, les sens de bébé sont en éveil ! Se crée alors un sentiment de sécurité et de confiance chez le nourrisson qui ressent du réconfort lorsque ses parents lui prodiguent des caresses tout en douceur. Ce lien affectif favorise un attachement sécurisant, essentiel pour le développement émotionnel sain de l’enfant. Les bébés se sentent alors aimés et protégés, ce qui contribue à leur confiance en eux et à leur capacité à explorer le monde qui les entoure.
Le massage comme accompagnement du développement cognitif
Le saviez-vous ? C’est lorsque les bébés sont détendus que leur cerveau est le plus réceptif à l’apprentissage et à l’exploration de leur environnement. Les massages jouent un rôle important dans le soulagement du stress et de l’anxiété ! Pratiqués régulièrement, les massages pour bébé peuvent aider à calmer les petits agités ou anxieux, aidant ainsi à un meilleur sommeil et une plus grande tranquillité d’esprit. Or, un sommeil de qualité est essentiel pour le développement cognitif des nourrissons, car c’est pendant leur temps de veille que le cerveau traite et consolide les nouvelles informations reçues dans la journée.
Incroyable mais vrai, les nourrissons qui expérimentent le langage du toucher sont 3 fois plus à même d’avoir une expression positive sur le visage que les autres. Dans les faits, les bébés massés régulièrement établissent également un contact visuel 50% plus souvent que les bambins qui n’en font pas l’expérience.
Le massage, un allié de taille au quotidien
Outre les avantages pour le développement, les massages pour bébé peuvent également aider à soulager de nombreux problèmes courants et leurs bienfaits sont multiples :
● Favorisent la digestion,
● Réduisent les pleurs,
● Soulagent les maux de ventre (gaz, constipation, coliques),
● Aident à une bonne prise de poids quotidienne,
● Favorisent l’endormissement et contribuent à un sommeil plus profond,
● Améliorent la qualité de la peau (surtout avec l’application du Grand Cru de karité
● Développent un meilleur tonus musculaire, une meilleure coordination et agissent sur la souplesse,
● Renforcent les défenses immunitaires,
● Soulagent la congestion nasale et les maux de dents,
● Participent à une meilleure prise de conscience de son corps,
● Aident à la détente et à la relaxation des parents et de bébé.
Et en pratique, ça donne quoi ?
Avant toute chose, il est essentiel de pratiquer les massages pour bébé de manière sûre et appropriée.
Assurez-vous donc d’utiliser une huile de massage adaptée à la peau délicate de votre bébé, comme l’Absolu de Karité – un beurre de karité brut et frais sans parfum ni huile essentielle qui n’a subi aucun traitement chimique et dont les vitamines sont préservées au maximum ou encore l’Africaine – L’huile majestueuse 100% d’origine naturelle🌱à utiliser à partir de 3 ans.
Choisissez un endroit calme et confortable où vous et votre bébé vous sentirez détendus et assurez-vous que la pièce soit à une température agréable.
Prélevez une petite quantité de beurre de karité Grand Cru dans le creux de votre main et réchauffez-le en le frottant entre vos paumes avant de commencer le massage. Véritable huile solide, notre beurre va fondre entre vos doigts et glissera sur la peau délicate de votre tout-petit.
Bonus: Le karité naturel et frais chauffe légèrement à l’application sur la peau et procure une sensation très agréable et réconfortante. C’est aussi un excellent moyen de reconnaître le véritable beurre de karité naturel.
Rituels de Massage
– Pour les jambes, la technique dite de la “traite” : d’une main, maintenez délicatement la cheville de bébé puis enroulez votre autre main autour de sa cuisse. Faite-la glisser le long de sa jambe, de haut en bas,
– Pour son petit dos, tenez bébé contre votre poitrine et faites glisser votre main préalablement enduite de beurre de karité de son cou jusqu’à ses fesses,
– Pour soulager ses maux de ventre, appliquez vos paumes de mains sur son abdomen et procédez à de légers mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre,
– Pour masser les pieds de bébé, faites rouler chacun de ses petits orteils entre votre pouce et votre index en exerçant une légère pression. Pour finir, partez de son talon puis remontez votre pouce le long de sa voûte plantaire jusqu’à ses orteils.
A quelle fréquence pouvez-vous masser votre bébé ?
Dès la naissance, les massages peuvent être pratiqués quotidiennement ou aussi souvent que vous et votre bébé le souhaitez. Soyez toutefois attentif aux signaux de votre bébé pendant le massage. S’il semble mal à l’aise ou agité, cessez le massage et essayez à nouveau plus tard.
Privilégiez des sessions courtes et augmentez progressivement la durée au fur et à mesure que votre bébé s’habitue à la pratique.
Évitez de masser votre bébé s’il présente des irritations cutanées ou s’il est très fatigué.
Vous l’aurez compris, les massages pour bébé offrent bien plus que des moments de détente et constituent une approche holistique du bien-être de votre petit. En intégrant les massages dans la routine quotidienne de votre bébé, vous contribuez non seulement à son développement physique, émotionnel et mental mais vous renforcez également ce lien magique et précieux qui vous unit.
En pratiquant régulièrement des massages pour bébé, vous offrez à votre petit un précieux cadeau qui contribuera à son épanouissement, et au vôtre !
Pour mon premier enfant (et le deuxième en route), j’adore votre beurre de karité que souvent je transforme en chantilly en veillant bien à utiliser d’autres huiles végétales bio de qualité prémium! Je suis une grande adepte du massage issu de la tradition indienne – l’Abhyanga.