SAV

SAV

    Vous dites être une marque écologique mais la plupart de vos packs sont en plastique. Comment le justifiez-vous ? Contiennent-ils du bisphénol A ?

    Le plastique recyclable que nous utilisons ne contient pas de bisphénol A. Ce point est contrôlé et certifié par notre organisme de certification biologique et écologique.

    Nous avons sélectionné le PET pour ses qualités de conservation, mais aussi pour ses qualités écologiques !

    Il est en effet peu gourmand en énergie à la fabrication, du fait d’une température plus faible (quand il faut chauffer le verre à plus de 1000°C, le PET ne se chauffe qu’à 25°C).

    Le PET est léger, résistant, souple et permet de réduire la quantité d’emballage nécessaire pour protéger le produit, tout comme les dépenses énergétiques lors du transport du fait de la légèreté.

    Il est également 100% recyclable, avec un coût de recyclage très faible (économie énergétique moyenne de 60% sur la fabrication d’un nouveau pack). Le plastique peut aussi être réutilisé entre 3 à 4 fois.

    De ce point de vue, le PET est donc plus écologique que les autres plastiques, le verre ou l’aluminium.

    Dernier atout non négligeable, contrairement au pot en verre ou plastique clair, il permet de réduire le taux de conservateurs dans une formule et la préserve mieux de la pollution et de la lumière.

     

    Quelle est la couleur de l’authentique beurre de karité - brut et vierge - non raffiné, non traité ?

    Jaune clair à foncé, vert dans certaines régions d’Afrique mais quoi qu’il en soit, le vrai beurre de karité n’est jamais blanc !

    Parfois, un beurre de karité est sans doute naturel, mais certains ajoutent des colorants pour justement le faire passer pour du karité naturel. Pour le vérifier, c’est facile, le colorant ajouté est obligatoirement indiqué dans la liste d’ingrédients.

    L’industrie cosmétique ne manque pas d’idée pour tromper les consommateurs. Concernant le karité, il ne reste donc plus qu’à connaître l’odeur naturelle du karité frais et sa texture pour ne plus se faire avoir.

    Nous avons lancé le club Karethic pour entre autres aider les utilisatrices de karité à identifier le vrai beurre de karité et tout savoir sur cet arbre et les femmes qui le produisent. N’hésitez pas à vous inscrire dans la communauté.

     

    Quelle est la différence entre un beurre de karité raffiné et non raffiné ?

    Commençons par un peu d’histoire… Le commerce et l’exportation du karité datent du XIXème siècle. Les populations africaines colonisées devaient verser un impôt en noix de karité aux colons qui en percevaient déjà la valeur. Une fois les noix importées, le beurre de karité était extrait à l’hexane, un solvant chimique cancérigène, pour maximiser les rendements.

    Cette méthode est aujourd’hui encore très courante chez certains fabricants de beurre en Europe ou en Asie.

    Après cette extraction chimique, les fabricants procèdent au raffinage pour éliminer l’hexane. Durant cette étape, ils désodorisent et décolorent le beurre de karité brut. En d’autres termes, ils le neutralisent. Ainsi, il ne reste pas grand-chose des actifs originels dans le beurre de karité naturel.

    Pour aller plus loin, je vous invite à lire ce beau document produit par Cosmebio, qui permet de faire la différence entre le beurre naturel et le beurre traité. Il rend justice au savoir-faire des productrices.

    Vous pouvez également consulter l’article de notre blog.

     

    Comment reconnaître un beurre de karité de qualité ?

    Un beurre de karité de bonne qualité est tout d’abord reconnaissable à l’œil nu : couleur jaune clair, odeur légère caractéristique (noisette, anis, cacao) qui ne reste pas sur la peau, texture solide mais onctueuse, qui pénètre rapidement dans la peau.

    Si l’on va plus loin dans l’analyse, un vrai beurre de karité de qualité a un taux d’acidité inférieur à 2%, un indice de peroxyde inférieur à 5% et un taux d’insaponifiables – les précieuses vitamines du karité – naturel- pouvant atteindre 17% (VS 2% pour l’huile d’argan).

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet en cliquant sur ce lien.

     

    J'ai malencontreusement cassé le couvercle de mon petit pot de karité 50 ml. Avez-vous un couvercle ou un pot vide ?

    Malheureusement, nous n’avons pas de stock de couvercles, mais vous pourrez prochainement vous approvisionner en pot de karité en verre brun, idéal pour conserver vos formules DIY sans conservateur !

     

    J’aimerais transvaser du beurre de karité dans un petit pot en verre pour en avoir toujours sur moi. Est-ce que je peux le chauffer sans l’altérer ?

    Il est possible de chauffer le beurre de karité, cependant, la température doit être maintenue en dessous de 40°C pour que le beurre de karité ne soit pas altéré. Notre karité étant très fondant, vous pouvez aussi simplement en prélever avec une cuillère, de préférence en inox ou en bois.

     

    Est-ce que je peux mettre du beurre de karité sur les coussinets de mes chiens et chats pour les protéger ?

    Il n’y a pas de contre-indication pour les animaux. Certains de nos clients nous disent l’utiliser d’ailleurs pour soulager des cicatrices, des problèmes de peaux, des coussinets durcis, des plaies … même sur les lamas !

     

    Comment votre crème au beurre de karité peut-elle être adaptée aux peaux grasses ?

    Le beurre de karité à l’état brut et non raffiné a la même structure moléculaire que la peau. Il reprend les mêmes propriétés que le sébum naturel de la peau et lui apporte les nutriments nécessaires sans l’étouffer tout en régulant le sébum. En effet, avec le véritable beurre de karité naturel, votre peau n’aura pas besoin de sécréter davantage de sébum, contrairement aux produits asséchants, auxquels votre peau réagira en produisant davantage de sébum pour contrer cet effet asséchant.

    La crème hydramatifiante est également composée de poudre de riz qui va permettre de matifier votre peau, et donc d’atténuer l’effet de brillance des peaux grasses.

    Les peaux grasses, souvent sujettes à imperfections, apprécieront cette crème, car le beurre de karité a des propriétés régénérantes et cicatrisantes, permettant de réparer la peau abîmée par les imperfections, de revitaliser les tissus, de redonner de l’élasticité, d’apaiser grâce à une action anti-inflammatoire, et de protéger contre les méfaits du soleil.

    Le beurre de karité est finalement adapté pour de nombreuses problématiques de peau et à tous types de peaux… À condition qu’il ne soit pas raffiné !

    Est-ce que la crème hydramatifiante est comédogène ?

    La crème hydramatifiante est testée sous contrôle dermatologique et est non-comédogène.

     

    J’ai vu qu’il existait différents maillages de l’éponge africaine. Avez-vous différents modèles ?

    Nous proposons un seul modèle d’éponge africaine sur le site Karethic, mais il existe effectivement d’autres maillages et d’autres couleurs qui arriveront progressivement sur le site !

     

    J’ai cru lire qu'il fallait tremper l’éponge africaine dans de l'eau bouillante pour l'assouplir. Comment faire ?

    Avant d’utiliser l’éponge africaine, il vous suffit de l’humidifier et de faire mousser votre savon par frottements. Pour la nettoyer, vous pouvez tout à fait la passer à la machine.

     

    Est-ce que je peux utiliser l’Huile Majestueuse l’Africaine en bain d’huile avant mon shampoing ?

    L’Huile Majestueuse convient tout à fait à cet usage ! Un shampoing au ghassoul permet de bien enlever l’excédent d’huile ensuite.

     

    Quel est le pourcentage de surgras de votre savon au karité saponifié à froid ?

    Le taux de surgras du savon doux traditionnel est de 6%.

     

    Le baume capillaire au karité Belle Crinière est-il adapté pour les cheveux bouclés comme soin coiffant, pour dessiner les boucles ?

    Le baume capillaire Belle Crinière est tout à fait adapté pour les cheveux frisés. Il va permettre de nourrir en profondeur et gainer le cheveu. Vos boucles seront ainsi parfaitement dessinées et vos pointes protégées tout au long de la journée !

     

    J’ai appliqué le baume capillaire Belle Crinière en soin sans rinçage sur mes cheveux mouillés, mais ils ont l’air gras. Comment utiliser correctement ce baume ?

    Une noisette de baume capillaire au karité Belle Crinière est suffisante pour dessiner de belles boucles. Il s’agit d’un soin pur, sans eau, donc concentré en actifs naturels et très efficace. En soin sans rinçage, il est préférable de l’appliquer sur cheveux secs. Vous pourrez plus facilement le répartir et mieux vous rendre compte de l’effet.

    Nous conseillons aussi d’éviter d’accumuler après-shampoings et baumes capillaires, qui contribuent à alourdir les cheveux et leur donner un aspect gras. Préférez alterner les soins.

    La totalité de nos soins sont multifonctions, donc si vous optez pour le baume capillaire au karité Belle Crinière, vous n’aurez plus besoin d’Après-Shampoing. Si au contraire vous préférez utiliser un après-shampoing riche en karité, le baume capillaire Belle Crinière peut être supprimé de votre rituel capillaire.

     

    Le Velouté de Karité est-il conseillé en tant que soin quotidien de jour pour le visage d'un homme qui a la peau sèche et qui tire, avec une tendance à rougir ?

    Le Velouté de karité est parfaitement adapté à une utilisation sur peau sèche, qu’il s’agisse du visage ou du corps. En ce qui concerne le visage, nous conseillerions une noisette appliquée chaque semaine en masque facial. Laisser poser dix minutes et retirer l’excès si nécessaire.

     

    Peut-on utiliser l’Huile Majestueuse l’Africaine sur tous types de peaux ?

    L’Huile Majestueuse l’Africaine s’applique sur le visage si vous avez la peau sèche et déshydratée, sur tous types de cheveux en masque ou sur les pointes sèches, et sur tous types de peaux sur le corps.

     

    Peut-on utiliser l’Huile Majestueuse l’Africaine sur la peau des femmes enceintes et des enfants de moins de 3 ans ?

    Il faut savoir que les femmes enceintes et bébés ont les peaux les plus fragiles. Même si l’huile est 100% naturelle et certifiée Bio, nous vous conseillons de tester l’huile en format voyage avant de passer au format 100 ml. Les avis des femmes enceintes sur l’huile majestueuse sont en effet très positifs.

     

    J'ai un cancer du sein et vais commencer une chimiothérapie. Pensez-vous que votre savon puisse me convenir ?

    Le savon Karethic, saponifié à froid, est riche en huiles végétales qui nourrit et apaise les peaux fragilisées par les traitements. Il est également sans parfum et sans huile essentielle. En association avec l’absolu de karité, votre peau sera efficacement protégée.

     

    Le miel de karité est-il mieux que le miel de manuka ?

    Ces deux miels sont différents ! Le miel de fleur de karité est très rare du fait de la production locale.

    Son goût est unique mais il est aussi utilisé pour ses vertus thérapeutiques et antimicrobiennes. Il est particulièrement approprié pour la cicatrisation des plaies et des brûlures, et intervient également dans les traitements contre le pityriasis, la teigne, la séborrhée, les pellicules, l’érythème fessier, le psoriasis…

    Le miel de fleur de karité est aussi utilisé en cosmétique pour restructurer les cheveux, détoxifier, lutter contre les signes de l’âge, hydrater, nourrir protéger des infections.

    Mais surtout, le miel de fleur de karité permet de redonner leur indépendance à de nombreuses femmes africaines, en leur apportant une deuxième activité (en plus de la production locale de beurre de karité). Cela a le double avantage d’améliorer leurs revenus tout en préservant l’arbre de karité.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée au projet du miel de fleur de karité sur ce lien.

     

    Le miel de karité est à consommer ou à usage cosmétique ?

    Le miel de fleur de karité est comestible, et comme tout miel naturel, il a également un intérêt thérapeutique. Vous pourrez bénéficier de tous ses bienfaits dans nos soins de la gamme Nectar de Jeunesse à base d’huile de moringa et miel de fleur de karité.

     

    Dans quels pays livrez-vous ?

    Nous livrons dans le monde entier.

    Quels sont les frais de livraison ?

    PoidsFranceBénélux et
    Allemagne
    EuropeInternational
    Colis sans signaturePoint relais
    0-0,5 kg5,24,511,512,824,7
    0,5-1 kg6,55,613,816,127,7
    1-3 kgs8,36,715,318,545,9
    3-6 kgs10917,721,166,1
    6-10 kgs12,71220,924,7105,2
    10-20 kgs18,91830,334,4178,7
    20-30 kgs26,940,945,1256,7

     

    Ma commande Karethic n’est toujours pas arrivée. Que faire ?

    Pour toute demande de renseignements sur votre commande, vous pouvez nous contacter à info@karethic.com ou au 04 26 78 24 85. S’il existe un délai d’attente et que vous l’estimez trop incertain, vous avez la possibilité d’annuler votre commande et nous vous rembourserons immédiatement.

    Que faire en cas de produit défectueux à réception de la commande ?

    En cas de produit défectueux, veuillez nous contacter à info@karethic.com en précisant votre problématique. Nous vous transmettrons ensuite une étiquette colissimo pour nous retourner le produit. A réception dans nos bureaux et après analyse, nous vous ferrons parvenir un autre produit conforme.

    Il manque un produit dans ma commande. Que faire ?

    Pour toute réclamation concernant une commande, contactez-nous à info@karethic.com ou au 04 26 78 24 85. Nous prendrons ensuite en charge votre demande et la traiterons le plus rapidement possible.

     

    J’ai la peau atopique, très sèche, douloureuse, avec poussée de dermite séborrhéique et urticaire. Que me conseillez-vous ?

    L’absolu de karité associé au savon doux surgras semble bien fonctionner pour nos clients qui ont ce type d’affection de la peau. Une consultation homéopathique vous éclairerait sans doute sur l’origine de vos réactions cutanées.

    J’ai du psoriasis sur le corps et le cuir chevelu. Est-ce que je peux utiliser votre savon doux pour mes cheveux ?

    Le savon doux traditionnel est vraiment polyvalent et peut être utilisé pour nettoyer les cheveux secs et les cuirs chevelus déshydratés et asséchés par l’eczéma et le psoriasis.

    Mon enfant a la peau très sèche. Que me conseillez-vous ?

    Pour les peaux très sèches, nous recommandons l’Absolu de karité composé à 100% du véritable beurre de karité naturel, pur, non traité, idéal pour les peaux sensibles qui ont besoin d’être nourries en profondeur et réhydratées. Il s’applique localement sur les zones très sèches du corps, du visage et des cheveux. Nous proposons deux formats sur notre site : 50 mL et 500 mL. Après nutrition en profondeur de votre peau et pour une utilisation quotidienne toute l’année, nous vous conseillons la crème hydratante pour le visage ou l’Huile Majestueuse pour le visage le corps et les cheveux.