Vergetures : Qu’est-ce que c’est ?
Les vergetures, connues également sous les appellations « stries », « rayures » ou « lignes », sont de petites cicatrices de couleur rouge violacée. Elles se développent au niveau du derme et finissent par devenir blanches ou nacrées avec le temps. Les vergetures résultent la plupart du temps d’un étirement violent et brutal de la peau, mais aussi à des changements hormonaux.
En général, les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre et la poitrine, constituent les zones les plus concernées par les vergetures.
Comment apparaissent les vergetures ?
- Les vergetures et la grossesse
Les vergetures peuvent apparaître suite à un étirement trop rapide et trop brutal de la peau, c’est pourquoi la grossesse est une période propice à leur apparition. Le ventre grossit, l’étirement du derme est tellement soudain que ce dernier laisse apparaître des stries.
Par ailleurs, la santé de la femme enceinte est souvent mise à rude épreuve au cours de la grossesse. Ainsi, elle produit davantage de cortisol, une hormone que vous secrétez aussi pendant la puberté, et qui entraîne divers désagréments: vergeture, prise de poids et le manque d’élasticité. Près de 75% des femmes enceintes présentent des vergetures : elles apparaissent autour du sixième mois de grossesse sur le ventre, les cuisses, les seins et les hanches.
- Les vergetures pendant la puberté
Près de 90% des femmes ont déjà eu des vergetures pendant leur puberté. Une croissance rapide lors de l’adolescence peut laisser des stries sur la peau. Tout comme la grossesse, l’organisme est soumis à des changements hormonaux pendant la puberté. C’est à nouveau la faute de l’hormone cortisol, qui entraîne une diminution de la production en collagène. La peau devient alors moins souple durant une période où elle devrait l’être plus. Elle s’étire, se fissure et laisse apparaître des vergetures.
- Les vergetures en musculation
Une prise de masse musculaire peut favoriser l’apparition de vergetures. Le corps se chamboule et change assez rapidement. Pour les adeptes de la musculation, les vergetures apparaissent généralement entre les pectoraux et les épaules.
- Le stress et les vergetures
L’anxiété et le stress peuvent avoir un impact considérable sur la santé et générer une augmentation de la sécrétion de cortisol, qu’on appelle d’ailleurs « l’hormone du stress ». Les personnes anxieuses et soumises à la pression de façon intense et prolongée peuvent ainsi développer des vergetures du fait de la hausse du taux de cortisol dans l’organisme.
- La prise ou diminution de poids brutale
Une perte de poids ou une prise de poids brutale peut mettre la peau à rude épreuve et favoriser l’apparition de vergetures.
Comment prévenir l’apparition des vergetures ?
Les vergetures blanches, contrairement à celles qui sont de couleur violacée, sont des vergetures qui sont installées depuis longtemps sur votre épiderme. Pour les corriger, il va falloir redoubler d’effort ! Découvrez tous nos conseils à adopter quotidiennement.
• Faire du sport et de l’exercice physique
Le sport est la solution pour permettre d’effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l’aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
• Bien s’hydrater
Pour réduire l’apparition de vergetures sur la peau, il est recommandé de préserver l’hydratation et la souplesse de votre peau. Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour. Si vous avez du mal à boire, il est possible de remplacer l’eau par du thé vert, un smoothie, un jus, une soupe, des glaçons…
• L’auto massage
Appliquez 2 à 3 fois par semaine un soin anti vergetures ou simplement hydratant sur les zones sensibles (ventre, cuisses, fesses, hanches, poitrines, seins). Massez-vous délicatement en effectuant de légers mouvements circulaires, durant environ 5 à 10 minutes. Le massage favorise la microcirculation et aide la peau à s’étirer en douceur.
• Manger équilibré
Optez pour une alimentation riche en fibres, vitamines A, C, E et en zinc. Ces aliments sont indispensables pour prendre soin de votre santé et de celle de votre peau. Ils améliorent considérablement sa résistance et sa souplesse et favorisent la production de collagène pour rendre la peau plus souple et éviter les fissures.
Dans quels produits ?
• La vitamine A : L’huile de foie de morue est riche en vitamine A. Vous pouvez également en trouver dans le fromage, la viande de bœuf et de veau, les œufs, les matières grasses animales comme le beurre ou la margarine, et dans certains légumes, fruits, noix…
• La vitamine C se présente en grande quantité dans de nombreux fruits et légumes : les agrumes, les fruits rouges, les cassis, le kiwi, les poivrons, le brocoli…
• La vitamine E se trouve principalement dans les épinards, mais aussi dans les graines, les noix, les noisettes…
• Le zinc : Les huîtres sont très riches en zinc. Vous en trouverez aussi dans le foie de veau, les graines de courges, la langouste, l’amande… Il est possible également de consommer du zinc sous forme de complément alimentaire.
Des traitements naturels pour prévenir des vergetures
La peau est une zone sensible, il faut toujours faire attention à ce que vous appliquez dessus. Il est recommandé de privilégier un soin naturel et de bannir toute crème chimique de votre routine beauté.
On trouve désormais des crèmes, huiles et gommages capables de diminuer nettement l’apparence des vergetures :
• L’huile Majestueuse L’Africaine de Karethic est une huile végétale composée d’huile de karité, de Moringa, de Baobab et d’Argan. Ces 4 huiles sacrées redonnent à la peau une bonne élasticité, mais elles raffermissent aussi et adoucissent le corps. Cette huile est idéale pour prévenir l’apparition des vergetures et assouplir la peau.
• Une à deux fois par semaine, effectuez un gommage sur les zones sensibles, propices aux vergetures (fesses, cuisses, hanches, ventre, poitrine). Le gommage Caviar de Karité de Karethic permet d’éliminer les peaux mortes et favorise la régénération cellulaire. Appliquez le gommage sur une peau humidifiée. Massez ensuite délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Cette astuce permet de réduire l’apparence des vergetures existantes sur la peau et de laisser une peau lisse et radieuse.
Pourquoi choisir ces soins ? Car les soins Karethic sont non traités, bio, équitables, vegan, cruelty-free et respectent la planète !
Comment traiter les vergetures déjà installées ?
Il n’existe pas de traitement miracle ou de solutions magiques pour faire disparaître complètement les vergetures. Il est cependant possible de les atténuer grâce aux méthodes citées ci-dessus ou par d’autres méthodes comme le peeling, le laser, ou encore la chirurgie esthétique.
• Le peeling chimique peut être employé pour atténuer les effets inesthétiques des vergetures. Cette technique consiste à éliminer les cellules mortes sur l’épiderme, afin de régénérer, lisser et tonifier la peau.
• Une séance de laser fractionné non ablatif peut agir sur des vergetures anciennes. Il faut compter en moyenne 4 séances par mois pour voir les résultats.
• La chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice peut être une solution envisageable pour certaines femmes qui souhaitent en finir avec les vergetures. Avant toute intervention, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’un médecin esthétique afin de déterminer ensemble vos besoins et voir si l’opération est réalisable.
Vous disposez désormais de tous nos conseils pour la prévention et le traitement des vergetures ! Et vous, connaissez-vous d’autres astuces et solutions pour les atténuer ?