L’aspect de la peau du visage évolue avec le temps. D’autres paramètres, comme la pollution, le stress et l’alimentation, ont également un impact sur la peau. Quelles sont les caractéristiques d’une peau normale, sèche, grasse et sensible? Comment prendre soin de sa peau du visage et lui redonner toute sa beauté?
Les peaux normales
Une peau dite “normale” ne présente pas de troubles. Il est néanmoins important d’en prendre soin, à l’aide de masques naturels ou de baumes hydratants bio. Ainsi, l’huile essentielle de lavande, la cire d’abeille ou l’huile d’amande sont recommandées pour hydrater la peau de visage, tout comme l’eau florale de rose. Celle-ci apaise et nettoie la peau. Intégrer une crème hydratante pour peaux normales à sa routine beauté apporte confort et hydratation. La peau est nourrie durablement.
Les peaux sensibles
Tout comme il est difficile de définir une peau “normale”, il n’y a pas de consensus autour du sens de l’expression “peau sensible”. Chaque peau est unique et réagit de façon différente. Ainsi, certaines personnes vont manifester une sensibilité au soleil, d’autres à l’alimentation, au froid, à la pollution, à certains aliments. L’aspect de la peau est altéré: rougeurs, tiraillements, irritations. Certains produits cosmétiques peuvent générer des réactions allergiques sur les peaux sensibles, notamment pour des formules de type masque, qui nécessitent une longue pose sur la peau. Afin de prendre soin de sa peau sensible, il est conseillé d’adopter un rituel beauté adapté, riche en beurre de karité bio, reconnu pour ses vertus. En effet, le karité est hydratant, nourrissant et apaisant. De même, certaines huiles essentielles, comme la rose, le néroli et la sauge, sont efficaces pour estomper les rougeurs.
Les peaux grasses
La peau grasse se caractérise par un aspect luisant et graisseux, sur le front, le nez et le menton notamment. Le réflexe dans ces cas est souvent de nettoyer la peau en forçant, à l’aide de savons ou de lotions inadaptés, ou de multiplier les produits cosmétiques: gommages visages, lotions riches en alcool irritant, etc… Or, il existe des solutions naturelles pour prendre soin des peaux grasses. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un savon surgras pour un nettoyage tout en douceur, à combiner avec un baume au karité bio hydratant. Pour les adeptes des soins maison, l’eau florale de camomille fait partie des ingrédients à privilégier: elle apaise et purifie la peau, atténue ses imperfections, tout en ayant un parfum agréable. L’argile est également un ingrédient indispensable, plébiscité notamment pour son prix très accessible et son efficacité remarquable. Riche en calcium et en fer, l’argile est apaisant, cicatrisant et hydratant. Un masque à l’argile va purifier votre peau, tout en l’exfoliant.
Les peaux sèches
Une peau sèche se manifeste par une sensation d’irritation, de picotement et de tiraillement. Afin d’y remédier, il est nécessaire de nourrir sa peau et de l’hydrater, à l’aide de corps gras. Ainsi, les huiles végétales comme celles d’olive ou d’onagre sont riches en acides gras, et permettent de renforcer la structure cellulaire de la peau. Les huiles essentielles de camélia, calendula et d’avocat présentent les mêmes avantages. Enfin, le beurre de karité brut est un ingrédient 100% naturel, qui aide à apaiser les problèmes de sécheresse cutanée. Sa texture s’apparente à celle d’un beurre, mais il suffit de faire fondre une petite noisette dans sa main. Résultat: le karité se transforme en huile. Ultra-hydratant, nourrissant et réparateur, le karité est un produit multi-usages, que l’on retrouve dans la composition de crèmes bio pour le visage.
Et vous, quels sont vos secrets pour prendre soin de votre peau? N’hésitez pas à partager votre avis, ou à consulter notre diagnostic beauté pour des conseils et routines personnalisés.