FAQ

FAQ

    Pourquoi choisir le beurre de karité Karethic?

    Le beurre de karité Karethic est un beurre de karité pur, premium, frais, naturellement purifié et fin, mais non traité, “non raffiné” (blanchi, désodorisé, réchauffé à haute température). Il possède une agréable odeur de café ou de noix fraîchement torréfiées. Certifié bio et garanti équitable par Ecocert, nous produisons ce beurre doux et onctueux au nord du Bénin selon un procédé de transformation semi-artisanal, dans le respect des traditions et de la spiritualité africaines. Le beurre de Karité brut  “Grand Cru” contenu dans chaque produit Karethic porte l’énergie vitale de l’arbre de karité, le savoir-faire et la dignité des productrices de l’authentique beurre de karité d’Afrique.

    Découvrir et apprécier un produit Karethic, c’est comprendre et partager ces valeurs.

    Avant l’intégration de la filière Karethic, la principale source de revenu des productrices était le commerce des noix de karité. Ces femmes ont désormais la possibilité d’accroître leur revenus tout en valorisant leur savoir-faire en transformant les noix de karité en beurre de karité de première qualité naturellement purifié, mais non raffiné.

    Karethic a fait le choix de s’engager auprès de ces femmes dans le cadre d’un objectif global de lutte contre la pauvreté des femmes en milieu rural et pour  l’éducation des filles.

    Pourquoi toujours avoir du beurre de karité dans sa trousse?

    • Nourrir et coiffer les cheveux les plus difficiles
    • Apaiser une peau sujette aux démangeaisons et tiraillements (peaux atopiques, très sèches , piqûres d’insectes).
    • Adoucir les genoux et coudes rugueux
    • Réparer la peau après un coup de soleil ou préserver naturellement votre bronzage
    • Soulager les irritations des sinus après ou pendant un rhume
    • Protéger la peau contre le froid, le vent et le soleil
    • Améliorer le taux d’hydratation et la pousse des cheveux par massage du cuir chevelu.

    Quelle est la différence entre le karité non raffiné et le karité raffiné?

    Commençons par un peu d’histoire… Le commerce et l’exportation du karité datent du XIXème siècle. Les populations africaines colonisées devaient verser un impôt en noix de karité aux colons qui en percevaient déjà la valeur. Une fois les noix importées, le beurre de karité était extrait à l’hexane, un solvant chimique, pour maximiser les rendements.

    Cette méthode est aujourd’hui encore très courante chez certains fabricants de beurre.

    Après cette extraction chimique, ces fabricants procèdent au raffinage. Durant cette étape, ils désodorisent et décolorent le beurre de karité brut. En d’autre termes, ils le neutralisent. Alors que reste-t-il des actifs originels dans un beurre raffiné? Pas grand chose…

    Le beurre de karité extrait selon ce processus est destiné à la fabrication du chocolat.

    L’industrie du chocolat n’accorde pas d’importance aux actifs du karité, mais à son point de fusion très élevé qui lui permet de ne pas fondre à température ambiante. 90% du beurre de karité raffiné provient donc de ce processus, et 90% de ce beurre est utilisé aussi bien dans l’industrie chocolatière que dans l’industrie cosmétique qui vante tant les principes actifs du beurre de karité!

    Fort heureusement, depuis peu, grâce à la pression des consommatrices et consommateurs pour des produits sains, dits “biologiques”, quelques laboratoires (trop peu encore!) procèdent à un raffinage et une extraction physique du karité sans intrants chimiques, mais en chauffant le beurre à une température très élevée (180°c).

    Que reste t-il des actifs contenu dans le beurre de karité brut? Pas grand chose… mais le beurre est sain!

    Mais peut-on qualifier de naturel un beurre de karité qui subit toutes ses étapes de “raffinage”, dont les propriétés réparatrices et nourrissantes comme la vitamine A, l’acide linoléique entre autres, sont réduits de 50 à 80 %?

    Comment utilise-t-on le beurre de karité pur non raffiné?

    Le beurre de karité pur non raffiné fond à la température du corps. Faites-le fondre dans la paume de votre main, puis appliquez-le sur les zones très sèches du corps. Il est idéal pour effectuer, durant un mois ou plus, des cures réparatrices de la peau ou des cheveux. Naturellement purifié, le beurre de karité non raffiné fait partie des meilleurs ingrédients naturels à utiliser pour réaliser des soins “faits maison”.

    Pour bénéficier du meilleur du karité, veillez à la qualité, la fraîcheur et la mention “Grand Cru” ou “non raffiné” de votre beurre de karité .

    Vous n’avez pas le temps de réaliser vos propres produits de soins, et recherchez des soins de qualité au beurre de karité non raffiné?

    Découvrez toute la gamme Karethic pour un soin quotidien de votre peau et de vos cheveux.

    Pour l’utiliser, il suffit de faire fondre le beurre pur dans la paume de votre main avant de l’appliquer sur la zone à soigner.

    Retrouvez ci-dessous quelques exemples d’utilisation du Baume Pur non raffiné Karethic : l’Absolu de Karité.

    Pour faire vos crèmes maisons : utilisez un batteur électrique après avoir écrasé le beurre en miettes à la fourchette, ou faites fondre le beurre au bain-marie. Pour préserver les actifs du beurre et obtenir un produit onctueux sans granules, évitez de faire chauffer votre beurre à plus de 40°c.

    Pour les nouveaux-nés et les femmes enceintes : tôt dans la grossesse, pour éviter les vergetures, appliquez une noix de karité pur non raffiné sur votre ventre le matin et le soir. Le beurre de karité vous soulagera des démangeaisons et préservera l’élasticité de votre peau.

    Si vous allaitez votre bébé : utilisez le beurre de karité pur non raffiné ou le baume raffermissant hypoallergénique “Le Secret des Gazelles” pour maintenir la fermeté de votre buste.

    Enfin, sachez que le beurre de karité est la meilleure protection contre les irritations fréquentes de la peau de votre bébé. Massez-le tous les jours avec une bonne dose d’Absolu de Karité Karethic.

    Pour une peau douce radieuse et apaisée après le rasage ou l’épilation : massez votre peau avec une petite quantité de beurre de karité pur Karethic ou le baume apaisant et réparateur Karethic.

    Pour un visage lumineux : appliquez du beurre de karité sur votre visage deux fois par semaine après un masque exfoliant ou une douche au savon noir. Le beurre de karité pénétrera profondément votre peau pour la rendre plus douce et souple plus longtemps, et prévenir l’apparition des rides.

    Hiver comme été, vous pourrez utiliser quotidiennement l’Absolu de karité sans parfum (100% karité), ou le Velouté de karité parfumé (70%). En hiver, pour maintenir une peau douce et protégée, en été pour préserver votre bronzage ou apaiser votre peau suite à un coup de soleil.

    Si votre visage nécessite une hydratation profonde de l’épiderme, appliquez tous les jours une petite quantité de Velouté de karité Karethic sur votre visage après la douche.

    Pour traiter des pieds secs et talons fissurés : après une douche ou un sauna, massez vos pieds avec une bonne quantité d’Absolu de karité et laissez-les ainsi, couverts d’une paire de chaussettes, toute une nuit. Renouvelez l’opération si besoin.

    Pour des massages toniques et relaxants : Utilisez le beurre de karité en massage associé à une huile végétale pour détendre et assouplir vos muscles, ou découvrez la gamme de Bougies de massage Karethic au beurre de karité pur non raffiné à offrir.

    Si vous appréciez les huiles essentielles, sachez que le beurre de karité est un excellent émollient qui, mélangé à vos huiles essentielles, vous permettra de réaliser de délicieux baumes de massages. (Attention les huiles essentielles sont déconseillées pour la femme enceinte et les nouveaux-nés).

    Pour les tresses africaines et les locks : pour éviter les cassures de vos cheveux et réduire les démangeaisons après les tresses, appliquez une petite quantité de Baume capillaire “Belle Crinière” (ou votre propre préparation au beurre de karité pur non raffiné) autour des mèches. Le beurre de karité pur non raffiné est le produit le plus naturel et le plus efficace pour réaliser et maintenir longuement des locks belles et saines.

    Pour un masque sur les cheveux : enduisez vos cheveux du baume capillaire Karethic durant 15-20 minutes, et couvrez les d’une serviette chaude avant votre shampoing. Appliquez tous les jours une petite quantité de ce baume sur vos cheveux secs en insistant sur les pointes.

    Qu'est-ce qu'un beurre de karité non raffiné?

    C’est tout simplement le Caviar du Karité!

    Ses propriétés sont vantées par les laboratoires cosmétiques, mais peu l’ont déjà vu ou utilisé, car 90% des produits de soins et d’hygiène contiennent du karité raffiné.

    En effet, un karité brut ou non raffiné de mauvaise qualité, produit à partir de noix de mauvaise qualité, possède une odeur forte et désagréable. Il doit nécessairement être raffiné pour être intégré dans les produits de soins, surtout lorsque ceux-ci contiennent plus d’eau que d’actifs (ex : shampoings, crèmes…). Or le raffinage réduit davantage les propriétés précieuses du beurre de karité. Ainsi pendant des siècles, l’industrie du karité s’est basée sur du beurre de karité, ou des noix de karité de mauvaise qualité, achetées à prix très bas, pour fournir un beurre raffiné décoloré, désodorisé, stabilisé certes, mais pauvre en actifs réparateurs. Et ce, au détriment du consommateur et des productrices africaines de karité.

    Mais qu’en est-il du beurre de karité non raffiné de qualité, riche de toute ses propriétés réparatrices et ne nécessitant aucun raffinage? Celui que seules les productrices de karité d’Afrique peuvent produire, car il fait appel à un savoir-faire ancestral?

    Longtemps écarté du marché, car pénalisé par l’image du beurre de karité non raffiné, de mauvaise qualité, à l’odeur désagréable, mais aussi par l’offre plus que compétitive des fournisseurs de karité raffiné, Karethic a choisi de faire du karité non raffiné, de qualité Premium, le nouvel ingrédient absolu des produits de soin naturels. Et ce, dans l’intérêt des productrices ET du consommateur.

    Au programme : la formation des productrices à la production d’un beurre de qualité sur la base des travaux du docteur Peter DONKOR, chercheur à l’université du Ghana, et l’échange avec des productrices de beurre de karité détenant les secrets de la fabrication du beurre de karité artisanal depuis des générations.

    C’est pourquoi, au bout de 4 ans de formation et d’enquêtes auprès des fabricants, nous vous présentons le caviar des beurres de karité : KARETHIC. Un beurre de karité extrait selon ce savoir-faire ancestral unique, que seules les productrices africaines détiennent.

    Le beurre de karité KARETHIC possède une légère et agréable odeur de noisette, une texture inoubliable, une conservation jusqu’à 36 mois.

    Karité non raffiné ou karité raffiné? Vous avez désormais toutes les clés pour choisir.

    Comment conserve-t-on le beurre de karité non raffiné?

    La durée moyenne de conservation d’un bon beurre de karité pur non raffiné et frais est 2 à 3 ans. Au delà, on estime que les propriétés réparatrices du beurre sont perdues.

    Comme toute matière grasse végétale de qualité, le beurre de karité non raffiné et pur peut être conservé pendant plusieurs mois sans recourir à la chaîne de froid.

    L’avantage du beurre de karité non raffiné est qu’il comporte un taux de principes actifs réparateurs plus important que le beurre de karité raffiné.

    Cependant le beurre de karité non raffiné étant une matière naturelle et “vivante” (d’où son efficacité!), les actifs réparateurs se perdent au fil du temps et de l’utilisation du produit. C’est la nature qui le veut! Toutefois il “suffit” de connaître quelques secrets de fabrication artisanale du beurre, le conserver à l’abri de la lumière et maîtriser le savant dosage du beurre de karité non raffiné avec des huiles végétales, pour préserver toutes ces propriétés réparatrices.

    Vous aimeriez bénéficier des actifs du beurre de karité pur non raffiné, mais n’avez pas le temps de réaliser des cosmétiques maison?

    Karethic a conçu pour vous la première gamme de soins naturels à base de beurre de karité frais garanti non raffiné et d’huiles végétales uniques d’Afrique.

    Vous êtes adeptes des recettes faites maison, mais ne parvenez pas à trouver du beurre de karité frais pur non raffiné de qualité?

    Karethic vous propose le premier baume pur beurre de karité frais garanti non raffiné.

    L’offre de beurre de karité non raffiné se développe enfin en Europe. Quelque soit votre source d’approvisionnement, vous trouverez ci-dessous des conseils simples pour conserver votre beurre de karité pur non raffiné et profiter entièrement de ses bienfaits!

    • Assurez-vous tout d’abord de disposer d’un beurre de karité non raffiné frais, produit dans l’année (odeur agréable et légère, couleur jaune clair, fondant au contact de la peau, pénétration rapide).
    • Placez vos produits à base de karité non raffiné ou votre karité pur dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
    • Utilisez si possible une spatule en bois pour prélever votre beurre de karité pur non raffiné
    • A partir du beurre de karité pur non raffiné, réalisez vos propres produits de soins à base d’huiles végétales et/ou d’huiles essentielles.
    • Utilisez vos soins faits maison contenant de l’eau durant 1 mois maximum.
    • Privilégiez des formules sans eau, car celles-ci se conservent plus longtemps, et ne nécessitent pas l’utilisation de conservateurs.

    Processus commande

    Le Site www.karethic.com permet de commander une sélection de produits de la marque KARETHIC, en ligne via Internet. L’Acheteur qui souhaite acheter un produit en ligne doit obligatoirement suivre la procédure décrite ci-après. L’Acheteur doit remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donnera son numéro de Client s’il en possède déjà un. L’Acheteur doit remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits choisis, ainsi que les quantités souhaitées.

    Les informations et renseignements communiqués par l’acheteur lors de la commande engagent celui-ci. En cas d’erreur(s) de saisie, TERRETHIC ne saurait être tenu responsable des conséquences que cela engendrerait et de l’impossibilité d’assurer la livraison. La présente clause est applicable en cas de retard ou d’erreur de livraison : dans ce cas, tous les frais engagés par TERRETHIC pour la réexpédition de la commande seront entièrement à la charge de l’Acheteur.

    L’Acheteur vérifie le détail de sa commande et son prix total. Il a la possibilité de corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer, dans un second temps la commande.

    La validation de la commande entraîne l’acceptation des Conditions Générales de Vente, la reconnaissance d’en avoir eu une parfaite connaissance et, le cas échéant, la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.

    Confirmation de la commande

    Toute commande passée à TERRETHIC devra faire l’objet d’une confirmation par ce dernier pour que la commande soit définitivement acceptée. En effet, TERRETHIC se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure, ou autres cas prévus au présent contrat.

    La confirmation de la commande sera adressée par mail à l’Acheteur dans les plus brefs délais, et au plus tard à la fin du délai de rétractation, sous réserve de la fourniture par l’Acheteur, d’une adresse mail valide ne faisant l’objet d’aucune restriction d’utilisation (adresse mail professionnelle par exemple). Dans ce cas précis, TERRETHIC ne saurait être tenu responsable de la non réception de la confirmation de la commande reprenant l’ensemble des informations contractuelles et emportant preuve de la transaction.

    Prix

    Les prix sont valables tant qu’ils sont visibles sur le Site, dans la limite des stocks disponibles. TERRETHIC se réserve le droit de modifier les prix à tout moment et s’engage à appliquer le tarif en vigueur à la date de validation de la commande, sous réserve de la disponibilité du produit commandé à cette date.

    Les prix sont indiqués en euros toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Ils ne comprennent pas la participation aux frais de livraison facturés en supplément et qui seront indiqués dans la confirmation de commande.

    Pour une livraison au sein de l’Union Européenne, les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Ils sont donc indiqués TVA inclue. Aucun autre droit de douane ni TVA ne sera à régler pour une livraison à l’intérieur de l’Union Européenne.

    Tout changement du taux applicable pourra être répercuté sur le prix de vente des produits du catalogue.

    Pour une livraison hors de l’Union Européenne, le Client devra s’acquitter des droits de douanes, TVA ou autres taxes dues à l’occasion de l’importation des produits dans le pays du lieu de livraison. Les formalités qui s’y rapportent sont également à la charge exclusive du Client, sauf indication contraire.

    Le Client est seul responsable de la vérification des possibilités d’importation des produits commandés au regard du droit du territoire du pays de livraison.

    Livraison et délais

    Pour rappel, les produits achetés sur le Site www.karethic.com peuvent être livrés dans le monde entier.

    Toutefois ne sont pas acceptées les adresses de livraisons suivantes : boîte postale, hôtel, cedex, base militaire.

    Les produits sont expédiés à (aux) adresse(s) de livraisons indiquée(s) au cours du processus de commande.

    En cas d’absence du destinataire de la commande lors de la livraison, le transporteur laissera un avis de passage et le Client ou le destinataire dispose d’un délai de quinze (15) jours pour récupérer le colis selon les modalités indiquées sur l’avis de passage.

    Passé ce délai, la commande sera renvoyée automatiquement à TERRETHIC qui reprendra contact avec le Client pour définir les conditions d’une éventuelle réexpédition. Les frais de traitement de cette nouvelle livraison seront alors facturés au Client. Les coûts d’expédition sont calculés en fonction du pays de destination et du type de service choisi.

    Délais de livraison

    Les délais de livraison sont calculés en jours ouvrés. Les délais indiqués sont des délais moyens et correspondent aux temps de traitement, de préparation et d’expédition de la commande.

    A toute commande, sera joint un document (mentions exigées par l’article L 121-19 du Code de la Consommation) récapitulatif mentionnant :

    – l’identification et les coordonnées de la société

    – les frais de livraison

    – les modalités de paiement et de livraison

    – caractéristiques essentielles du produit

    – le prix

    – l’adresse à laquelle présenter ses réclamations

    – les informations relatives au service après-vente

    Tout défaut ou retard de livraison supérieur à sept (7) jours ouvrés doit être signalé auprès de notre Service Clientèle dans les meilleurs délais au +33(0)4 26 78 24 85

    En cas de retard d’expédition, un mail vous sera adressé. Dans ce cas, et tant que le produit n’est pas expédié, vous pouvez toujours annuler votre commande. Vous serez alors immédiatement remboursé si votre compte a été débité. Si vous recevez le produit après l’annulation de votre commande, vous nous le retournerez complet et dans son état d’origine pour nous permettre, à réception, de procéder à son remboursement.

    Vous devez vérifier la conformité de la marchandise livrée au moment de la livraison et avant de signer le bon de livraison du transporteur.

    Vous devez indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de votre signature, toute anomalie concernant la livraison (paquet ouvert, produit endommagé etc..). Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l’Acheteur, ou une personne autorisée par elle, a signé le bon de livraison.

    Si le livreur refusait d’attendre, indiquez absolument sur le bon de livraison « le livreur n’a pas voulu attendre le déballage de l’article ».

    Vous devrez également signaler par courrier recommandé les anomalies et confirmer vos réserves au transporteur au plus tard dans les trois (3) jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier à :

    TERRETHIC – 2 rue du Pr Zimmermann, Bâtiment Hévéa, 69007 LYON – FRANCE.

    En cas de non-conformité des produits achetés ou s’ils ne vous donnent pas satisfaction, vous pouvez les retourner ou en demander l’échange ou le remboursement dans les conditions prévues aux articles suivants.

    Droit de rétractation

    Conformément aux articles L121-20 et suivants du Code de la consommation, vous bénéficiez d’un délai de sept (7) jours francs pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités à l’exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai de sept (7) jours court à compter de la date de réception des produits commandés. Les produits doivent impérativement être retournés dans un délai ne pouvant excéder trente (30) jours convenablement protégés, dans leur emballage d’origine, dans un parfait état de revente (non abîmés, endommagés ou salis par le Client) accompagnés de tous accessoires éventuels, notices d’emploi et documentations à l’adresse indiquée ci-après, accompagnés de la facture de vente.

    Ne pourront être repris, les colis pour lesquels aucun élément joint ne permet d’identifier l’expéditeur (n° commande, nom, prénom, adresse).

    Service Clients TERRETHIC, 2 rue du Pr Zimmermann, Bâtiment Hévéa, 69007 LYON – FRANCE

    Les frais et risques liés au retour du produit sont à la charge du Client qui l’expédie. Le retour des produits donnera lieu à un remboursement égal au prix d’achat du ou des produit(s) acheté(s). Dès le traitement du retour, le montant du remboursement sera communiqué par email au Client et crédité sur le moyen de paiement ayant servi à la transaction.

    Echange et remboursement

    En cas de non-conformité de la commande, le Client pourra retourner le ou les produits reçus. Dans ce cas, pour que le retour puisse être accepté, le Client devra informer le Service Client dans les quinze (15) jours pour défectuosité ou si vous n’avez pas reçu la bonne référence ; Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits en parfait état, dans leur état et leur emballage d’origine. En cas de défectuosité, vous devez impérativement nous retourner l’article endommagé. Vous ne devez donc en aucun cas jeter les articles. Le(s) produit(s) devra(ont) être retourné(s), accompagné(s) de la facture d’achat, et du numéro d’accord de retour, adressé(s) à notre Service Client.

    Concernant le produit retourné, celui-ci sera remboursé ou échangé selon votre demande et les stocks disponibles. Si un remboursement doit être fait, il interviendra dans les trente jours (30) suivant la réception de votre retour. Les frais de retour pourront alors être remboursés sur justificatifs.