Le beurre de karité brut est un produit naturel qui peut être utilisé pour soigner des plaies et atténuer les cicatrices. Ses nombreux bienfaits pour la peau, mais également pour les cheveux et les ongles, en font un soin indispensable pour la peau, que toute personne devrait avoir dans sa trousse de beauté. Il représente une alternative saine et économique aux pommades classiques que l’on trouve en pharmacie.
Depuis quelques années, cette huile végétale est reconnue dans le monde entier et on ne présente plus ses nombreuses qualités, dont son action nourrissante, hydratante (conservation de l’eau dans les cellules de la peau) et cicatrisante. Le beurre de karité est un ingrédient de choix dans le monde de la cosmétique. Ce beurre végétal naturel a plus d’un tour dans son sac pour nous embellir et rendre notre peau plus belle et plus radieuse.
Ses propriétés sont notamment recherchées par de nombreuses personnes voulant faire disparaître leurs cicatrices. En effet, le beurre de karité brut possède des propriétés cicatrisantes naturelles, et peut aider à atténuer les cicatrices.
Découvrez comment ce produit naturel agit sur votre peau et vous aide à lutter contre les petites imperfections.
Le beurre de karité brut : d’où vient-il ?
Le beurre de karité nous vient tout droit du continent africain. Depuis des centaines d’années, les femmes africaines fabriquent ce beurre naturel pour en tirer tous ses bienfaits pour le visage, le corps et les cheveux. Ce produit peut être extrait de manière artisanale et biologique, comme c’est le cas pour notre Absolu de karité !
Le beurre de karité naturel et pur est un indispensable dans la culture africaine. Il accompagne chaque moment de la vie des Africains, et ce, dès la naissance. Par exemple, le bébé est massé avec ces huiles végétales juste après sa naissance. Quelques noisettes lui apportent force et vitalité. A l’âge adulte, le beurre de karité est utilisé comme un baume naturel, pour soigner une plaie et constitue une pommade naturelle.
Mais d’où vient cette huile si bénéfique aux vertus cicatrisantes ? D’un fruit, et plus particulièrement de l’amande contenue dans ce fruit, qui pousse sur l’arbre de karité. Ce sont les femmes qui s’occupent de leur récolte et de la fabrication du beurre de karité. Cette tradition de récolte par les femmes, qui se perpétue encore aujourd’hui, leur permet d’être financièrement indépendantes. Ce travail n’en demeure pas moins difficile. Le processus de production est fastidieux: il faut beaucoup de noix pour une petite quantité de beurre de karité (environ 20 kilos de noix pour un kilo de beurre).
Depuis sa découverte au XIXème siècle, le beurre de karité a fait ses preuves dans le monde entier comme produit naturel aux multiples usages. En effet, c’est un excellent produit à utiliser dans la vie de tous les jours, que ce soit en pommade pour la peau, si celle-ci nécessite une hydratation intense, ou également en soin à avoir dans sa maison ou dans sa trousse de premiers secours, si vous venez de vous brûler par exemple.
Les nombreux bienfaits du beurre de karité brut
Vous n’aurez plus besoin de produits cosmétiques et de soins hydratants par dizaines dans votre salle de bains : le beurre de karité peut se substituer à certaines crèmes.
Il est composé de nombreux ingrédients naturels qui participent à son efficacité. Les vitamines A, E et F, le latex ainsi que de nombreux actifs réparateurs sont présents naturellement dans ce beurre, fabriqué de manière artisanale.
Le beurre de karité se présente sous une forme solide, qui reste cependant souple, et qui peut être travaillée facilement. Semblable à la texture du beurre alimentaire, il fond lorsqu’on le chauffe entre les mains. Il se transforme alors en huile végétale qu’il est possible d’appliquer sur tout le corps ainsi que sur le visage et en soin des cheveux et des ongles. Sa couleur jaune clair et son odeur particulièrement caractéristique (légère odeur cacaotée) , qui s’évapore au bout de 5 minutes après l’application, sont des gages de qualité.
Il faut toujours prendre soin de bien choisir son beurre de karité, pour qu’il soit de qualité et redonne de la beauté à votre peau. Pour cela, il est préférable d’opter pour un beurre qui soit brut (non raffiné, non traité), pur et frais. Il aura alors conservé tous ses bienfaits et toutes ses propriétés.
Parlons maintenant des bienfaits de ce beurre de karité si réputé ! La première chose à laquelle nous pensons en entendant son nom, c’est l’hydratation de la peau.
C’est vrai, le beurre de karité est un excellent hydratant naturel, qui va nourrir l’épiderme en profondeur et favoriser son hydratation naturelle. Les peaux sèches à très sèches vont adorer ce beurre à la texture fondante et aux propriétés ultra nourrissantes !
Mais il possède également une action réparatrice, qui va notamment faciliter la cicatrisation et la réparation de l’épiderme, afin de retrouver une belle peau et gommer les petites imperfections.
De plus, il permet de protéger la peau des nombreuses agressions qu’elle subit jour après jour, les agressions extérieures pouvant être particulièrement asséchantes pour notre épiderme. Le beurre de karité permet de préserver la peau du vent, du froid ou encore du soleil et des UV.
Le beurre de karité rend la peau plus souple, ce qui permet de lutter contre le vieillissement cutané, de prévenir les rides ainsi que les ridules mais également de lutter contre le vieillissement prématuré de l’épiderme.
Il possède également une propriété qui nous intéresse tout particulièrement : son action cicatrisante, pour gommer et atténuer les cicatrices disgracieuses !
Pour atténuer ses cicatrices : pensez au beurre de karité brut!
Comment le beurre de karité brut permet d’atténuer les cicatrices ?
L’action qui nous intéresse le plus dans le beurre de karité est son pouvoir cicatrisant ! En effet, il permet de diminuer les cicatrices. Sachez qu’une cicatrice ne peut pas disparaître totalement, elle peut cependant être atténuée ou gommée pour être la moins visible possible.
Grâce aux différents actifs présents dans cette huile végétale, la peau va cicatriser plus facilement et plus rapidement.
En effet, la vitamine A stimule la production de collagène, ce qui améliore l’élasticité de la peau. Une peau plus élastique limite l’apparition de cicatrices due à une prise de poids ou pendant une grossesse par exemple. Elle permet ainsi de raffermir la peau et de lutter contre l’apparition des vergetures grâce à une action préventive.
Quant à la vitamine E, elle est hydratante et permet de nourrir la peau en profondeur et de diminuer les rides marquées. Grâce à ce même principe, cette vitamine est efficace pour réduire les cicatrices profondes.
Comme la vitamine A, le latex végétal contenu dans le beurre de karité permet d’améliorer l’élasticité de la peau et lui apporte une souplesse qui évite qu’elle craquelle. Les phytostérols, quant à eux, aident à la régénération cellulaire de la peau, ce qui permet à l’épiderme de se renouveler plus facilement et plus rapidement. Cette régénération va permettre de gommer les cicatrices au fur et à mesure du temps.
Tous ces actifs permettent d’avoir une peau bien hydratée, ce qui va faciliter la cicatrisation et éviter l’apparition de vergetures. Le beurre de karité peut donc être utilisé directement sur les cicatrices, que ce soit des cicatrices d’acné ou de blessures, mais également pour lutter contre les vergetures.
Les brûlures de faible intensité et les petites plaies de la peau seront également apaisées par ce beurre, qui permettra une cicatrisation accélérée une fois ces plaies guéries.
Comment le beurre de karité brut permet d’atténuer les cicatrices ?
Il suffit tout simplement de prendre une quantité suffisante de beurre de karité pour recouvrir l’ensemble de la cicatrice et de l’appliquer sur celle-ci. Il faudra alors bien masser l’huile végétale de karité sur la cicatrice jusqu’à absorption complète par l’épiderme.
Une application régulière permet de faciliter la cicatrisation mais également d’avoir des résultats satisfaisants au bout de quelques semaines. Il est préférable d’appliquer le beurre de karité matin et soir, pour hydrater au maximum l’épiderme et la cicatrice que vous souhaitez gommer. Le beurre de karité est tout particulièrement recommandé pour les femmes enceintes, pour une action anti-vergetures quotidienne durant la grossesse.
Vous pouvez également appliquer le karité en couche très épaisse, comme un masque hydratant, sur la cicatrice, pour que son effet soit prolongé et que la peau reste hydratée au maximum. Vous pouvez le laisser poser une vingtaine de minutes ou bien plus longtemps, durant toute la nuit par exemple, jusqu’à absorption complète du beurre ! Votre peau sera alors hydratée et la cicatrice sera atténuée encore plus rapidement.
Notre beurre Absolu de karité, d’origine 100% naturelle, est parfait pour atténuer les cicatrices. Il possède une action régénérante et répare l’épiderme fragilisé.
Il offre un maximum de bienfaits pour que votre peau en profite pleinement. Non raffiné, frais et pur, le beurre de karité Grand Cru Karethic est vegan et cruelty-free.
La méthode d’extraction permet de conserver tous les bienfaits et les propriétés de ce beurre de karité bio. Notre Absolu de karité est disponible dans les formats suivants : 10 ml, 50 ml, 100 ml et 500 ml. Notre beurre de karité que nous produisons au Nord du Bénin et conditionnons en France est également le principal ingrédient utilisé dans nos crèmes. La gamme « Nectar de jeunesse » est développée autour du miel de fleur de karité. Ces formules contiennent un complexe de miels floraux aux propriétés hydratantes, riche en vitamine B, fructose et potassium.
Je cherchais quelque chose contre les cicatrices laissées par l’acné et je vois que le beurre de karité peut fonctionner ! Merci beaucoup pour cet article très informatif 🙂