Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

2017-2021: L’Histoire de nos nouveaux shampoings et après-shampoings 3 en 1

Ou comment innover grâce à la tradition

Une formule de shampoing liquide Karethic était prête depuis 2017. Une formule bio classique de shampoing crème qui avait pour particularité d’être riche en karité brut (5%). Une hérésie car un shampoing contenant 5% de karité ou toute autre huile végétale ne mousse pas à coup sûr. Pour résoudre ce problème, la Cocamidopropyl bétaïne acceptée en cosmétiques bio était le tensioactif utilisé. Retenez bien ce nom, c’est important pour la suite de l’histoire.

Mais pourquoi un shampoing liquide quand on préfère un shampoing solide plus cohérent avec l’offre de Karethic depuis sa création; des formules cosmétiques liquides mais sans eau ou avec de l’eau florale pour premier ingrédient et riches en beurres ou huiles végétales brutes, vierges, non raffinées industriellement ?

Nous avons regardé de plus près ce qui existait sur le marché pour évaluer la possibilité de mettre beaucoup (et plus!) de karité dans notre futur shampoing solide. Du karité brut et frais bien sûr! A l’époque (en 2010), la marque Lush était la référence du solide. Suivie de près par Douce Nature, pionnière en France du Shampoing solide.

Constats :  Il existait et il existe toujours deux types de shampoings solides. Le shampoing solide classique à base de tensioactifs synthétiques dont la fabrication nécessite l’utilisation de sulfates ou de l’oxyde d’ethylène, un pesticide Cancérogène Mutagène Reprotoxique (CMR), et le savon-shampoing solide qui n’est ni plus ni moins qu’un shampoing douche solide à base de savon, donc de soude. 

Concernant le shampoing solide naturel aux tensioactifs synthétiques

1/ Un tensioactif dont nous ignorions la toxicité en 2017, le sodium cocoyl isethionate (SCI) fabriqué à partir d’oxyde d’ethylène, apparaît en première position de ces shampoings solides vendus comme étant écologiques, suivi d’autres tensioactifs plus ou moins naturels. Cela est incohérent avec l’argument écologique et la protection de la vie animale n’est-ce pas? mais cela s’explique: Il faut que ça mousse et que ça crisse pour une sensation de propreté. Difficile de faire autrement à l’époque. Mais depuis 2017, des alternatives plus écologiques sont nées sans le fameux Sodium Cocoyl Isethionate. Notamment le Sodium Cocoyl Glutamate. Toujours fabriqué avec un peu de pétrochimie, des ingrédients qui viennent du bout du monde (canne à sucre et coco ni bio ni équitables) dont on ignore les conditions de production et la rémunération des producteurs mais c’est déjà mieux…Rome ne s’est pas faîte en un jour.

2/ La teneur en huile végétale est si faible dans les shampoings solides de synthèse qu’il faudrait en fabriquer des milliards pour espérer avoir un impact positif sur le revenu des productrices de karité.

Conclusion : Le shampoing solide à base de tensioactif de synthèse issu de la pétrochimie est incohérent avec nos objectifs et nos valeurs. Revenons donc à notre formule de savon riche en karité brut et 100% biodégradable puisque certains clients l’utilisent déjà depuis 2013 pour se laver les cheveux et qu’il mousse bien.

Concernant le savon shampoing solide saponifié à froid

1/ Sa formule est simple et courte. Le tensioactif, la soude, est biodégradable et non toxique pour le vivant au dosage utilisé en savonnerie. C’est beaucoup mieux! Et l’on comprend pourquoi la majorité des artisans savonniers refusent de fabriquer du shampoing solide à base de SCI et préfèrent le savon-shampoing à base de soude.

2/ Il est certain qu’il ne conviendra pas à tout le monde, notamment les femmes aux cheveux longs et/ou lisses. Qu’à cela ne tienne, si plus de la moitié de la population, les hommes et les femmes aux cheveux courts et non lisses, contribuent à moins polluer, nous aurons fait notre part.

C’est ainsi que naît en 2017 la Mousse de karité 3 en 1 :  Savon, shampoing, mousse à raser à la place du shampoing liquide prévu initialement.

Alors pourquoi un shampoing douche liquide finalement en 2021 ?

Parce qu’en matière de shampoings, nous constatons depuis 2017, que la majorité (environ 90% des français), préfère le liquide au quotidien (y compris les plus grands utilisateurs de shampoings, les coiffeurs, pour qui le passage au solide est impossible en terme d’hygiène) et choisit le solide pour le voyage ou les cadeaux. Les plus écolos préfèreront le solide au quotidien, mais alternerons, de temps en temps, dans le secret de leur salle de bain, avec du liquide pas toujours propre, dans du plastique à usage unique. La poudre semble être l’option la plus raisonnable et écologique pour avoir un véritable impact positif mais le prix reste trop élevé pour la majorité, donc l’impact positif est limité.

Penchons-nous donc à nouveau sur notre formule liquide oubliée dans les tiroirs. OUPS, il y a un problème: entre 2017 et 2021, Cocamidopropyl Betaine a laissé des traces sur les cuirs chevelus de femmes et d’hommes qui se plaignent d’une irritation. Pire, l’application Yuka donne une note terrible au Caviar de karité que nous venions de lancer et qui contient cet ingrédient. La note a été changée du jour au lendemain. Nous ne souhaitons pas révéler ici pourquoi ni comment par égard pour l’équipe Yuka. L’association Cosmebio annonce sa suppression dès que possible par principe de précaution. Il faudra donc rechercher et trouver une alternative pour tout nouveau produit lavant. De plus, point important et non négligeable: Carole cofondatrice de Karethic ne supporte plus de voir du plastique issu de la pétrochimie. Tout nouveau produit devra être débarrassé du plastique chaque fois que c’est possible sans sacrifier la praticité, le plaisir et une utilisation durable.

Carole face au plastique issu de la pétrochimie

Entre temps, les témoignages d’irritations de cuirs chevelus suite à un mauvais usage des shampoings solides à base de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) font surface . Plutôt que de rechercher d’urgence une solution, les marques adeptes de shampoings liquides ou solides à base de tensioactifs de synthèse mènent une campagne de communication pour saper la réputation du savon au PH jugé trop élevé pour la peau ou le cheveu. Elles ont raison: le PH des savons industriels est trop élevé et agresse les peaux sensibles, mais la réalité est toute autre pour le savon saponifié à froid fabriqué artisanalement, surtout s’il est riche en karité brut, agent nourrissant et filmogène naturel de choix, pour qui s’y connait un peu en biologie et chimie.

Pourquoi ? Parce que de même qu’il est essentiel d’appliquer un après-shampoing riche en huile après un shampoing agressif, pour éliminer tout résidu alcalin, refermer les écailles du cheveu et rééquilibrer le PH du cheveu et du cuir chevelu, le savon saponifié à froid riche en huiles végétales fait office de shampoing doux et d’après shampoing. Il lave et protège efficacement le cuir chevelu et les cheveuxcourts à mi-longs.

Il reste donc à résoudre l’équation pour les cheveux longs avec une formule de shampoing liquide (liquide pour l’instant, mais concentré, lisez la suite!) , sans synthèse, Certifiée 100% naturelle, bio et sans intervention de l’industrie pétrochimique. C’est là qu’entre en scène Eric, notre savonnier alchimiste préféré, dont l’atelier de fabrication est certifié Nature et Progrès. Imaginez -le ouvrir un grimoire et rédiger une formule traditionnelle à base de potasse certes, mais potasse utilisée cette fois pour concevoir un tensioactif révolutionnaire 100% naturel et biodégradable à base d’ingrédients végétaux locaux ou sourcés en circuit court, bio et garantis équitables. Le premier tensioactif 100% naturel au beurre de karité brut, bio et équitable, le reste des ingrédients étant 100% français! Une première dans l’industrie cosmétique!

Le cerveau d’Eric, notre savonnier

Un tensioactif 100% végétal qui se transforme en liquide, en pâte ou en poudre selon les souhaits et permet de fabriquer les shampoings en un temps record! Aucun équipement en France ne permet de le fabriquer. Eric le conçoit donc sur mesure, patiemment durant un an. Résultat : Une formule unique, innovante, propre, saine et si douce qu’elle s’utilise également pour la peau et le cuir chevelu. Si vous êtes convaincu.e.s par ces formules innovantes, les recharges s’effectueront donc en pâte ou en poudre dès 2022 et Eric devra recruter (nous aussi on l’espère car le développement de ces produits nous a mis sur les rotules!)

Bravo et merci pour la planète, mais la formule est-elle efficace ?

S’ensuit donc une série de tests nécessaires auprès de nos clients et de coiffeurs de plus de 15 ans d’expérience. Le constat est unanime, il y a quelque chose de magique dans ce produit, du jamais vu. Les fondatrices originaire du Bénin pays de l’animisme (vodou), Eric notre savonnier alchimiste , les mains d’orfèvre magiques des productrices de karité… Il a dû se passer quelque chose de l’ordre du magique en effet! Les noms des produits, Symbiose, Fusion, Elixir, Quintessence, sont donc inspirés de cet univers.

  • La texture est unique et gourmande, la mousse onctueuse,
  • Inutile d’appliquer un après shampoing nourrissant, les boucles sont définies
  • Les cheveux sont démêlés, doux, avec un volume incroyable
  • L’odeur est douce et agréable … MAIS MAIS MAIS  un après shampoing acidifiant serait appréciable, non pas pour nourrir davantage le cheveu mais plutôt pour l’alléger, lui donner du souffle et de la lumière sans frisotis.

Un produit supplémentaire ? Quelle hérésie pour une marque qui prône le minimalisme. Le fait est qu’avec cette formule de shampoing soin pour le cheveux et le corps, nous supprimons déjà 2 produits: 1 gel douche et 1 démêlant.

Avec l’après shampoing version Karethic dont la formule est composée d’ un hydrolat adapté à votre type de peau et cuir chevelu, qui s’applique donc sur le visage le corps et les cheveux, nous en supprimons 4 au total :

  • Un gel douche
  • Un démêlant
  • Un coiffant
  • Une lotion tonique ou une crème pour le visage.

Comparatif réalisé sur la base de relevés de prix de produits bio premiers prix

Des litres d’eau et des tonnes de plastique en moins!

Le résultat:

Cerises sur le gâteau :

L’étiquette sur le flacon se réutilise comme marque-page . Nous avons fait ce choix pour aller jusqu’au bout de notre démarche zéro déchet, mutualiser la consigne et le réemploi avec d’autres marques de cosmétiques utilisatrices de flacons en aluminium et être sûrs à 100% que les flacons seront facilement recyclés ou réutilisés sans que vous ne passiez des heures à décoller une étiquette en gaspillant de l’eau ou éviter qu’un flacon sérigraphié égratigné ne soit mis de côté parce qu’il n’est plus vendable. Et comme nous sommes convaincus que c’est la connaissance, les livres et les belles et vraies histoires qui sauveront la planète et l’humanité, nous aimons beaucoup l’idée de vous accompagner dans vos lectures! 

-Une offre de consigne vous permet de nous renvoyer vos flacons en aluminium et de bénéficier d’une remise de 15% à vie sur le site Karethic.

-Les pictogrammes qui vous permettent d’identifier le type de shampoing en fonction de votre nature de cheveux –Lisses ou Afro, frisés, bouclés, ondulés – sont à l’image de cette formule 100% végétale. Ils sont nés suite à une balade de Carole au jardin botanique du parc de la tête d’or à Lyon au printemps 2021. Un jardin connu pour la richesse et la (bio)diversité des plantes. Une preuve supplémentaire, que tout est dans la nature, il suffit de la regarder et s’en inspirer. Un vote de notre communauté sur Instagram plus tard et voici le résultat!

Victoire! Mission accomplie en 3 années nécessaires pour produire un fruit shampoing mûr parfaitement cohérent avec nos objectifs et nos valeurs. 3 ans c’est la durée moyenne pour détoxifier un sol pollué par les pesticides et engrais de synthèse. Commencez dès maintenant à sauver et dépolluer avec nous les sols, l’eau, l’océan, notre planète, votre peau et votre cuir chevelu avec nos Elixir, Quintessence, Fusion et Symbiose de karité.

D’ailleurs, ne trouvez-vous pas que cette étiquette marque-page a un air de cape de héroïne ou de héros ? ;-).

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00