Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

10 conseils et astuces pour des cheveux forts, doux et brillants

Prendre soin de ses cheveux est un parcours du combattant tant les routines ou rituels sont nombreux et divers en fonction des différentes matières de cheveu. Pourtant, quelle que soit sa nature de cheveu, ce n’est pas le produit qui fait la beauté du cheveu mais le rituel. Le produit n’est que le support d’un rituel efficace. Comment faire pour avoir une belle crinière? Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour des cheveux naturellement doux et brillants. 

Quelques éclaircissements

  • La quantité d’un ingrédient n’étant jamais indiquée sur l’étiquette d’un produit, sachez que en général, les 4 premiers ingrédients d’une liste d’ingrédients représentent 80% de la formule.
  • Les savons-shampoings saponifiés à froid sont différents des shampoings solides. Les shampoings solides sont des shampoings concentrés qui ont pour base lavante des tensioactifs synthétiques. Les shampoings solides sont donc en général plus riches en tensioactifs que les shampoings liquides tandis que les savons-shampoings saponifiés à froid sont des savons 100% naturels, d’origine végétale ou minérale. Si vous constatez une irritation de votre cuir chevelu ou une perte de cheveux en utilisant un shampoing solide, alternez le lavage de vos cheveux avec un shampoing liquide, un savon-shampoing solide saponifié à froid ou une poudre lavante.

Quelques recommandations : comment sauver ses cheveux ?

Que vous ayez des cheveux courts ou longs, bouclés, frisés, crépus ou fins, colorés ou naturels, certaines règles simples permettent de se constituer un rituel personnalisé simple et s’y retrouver dans la jungle des produits pour sauver ses cheveux :

  • Gommez et massez votre cuir chevelu une fois par semaine au début d’une cure capillaire afin d’éliminer les peaux mortes, oxygéner votre cuir chevelu et le préparer aux soins.
  • Démêlez vos cheveux avant le lavage, idéalement avec vos doigts ou avec une brosse souple pour pré nettoyer votre cuir chevelu, l’oxygéner et réduire la quantité de shampoing à utiliser. Pour les cheveux crépus, bouclés, frisés, démêlez toujours sur cheveux mouillés pour éviter la casse (et la douleur).
  • Evitez les shampoings si vous le pouvez, notamment ceux trop riches en tensioactifs. En alternative, pratiquez le No Poo qui consiste à se laver les cheveux à l’après shampoing et éviter ainsi le shampoing. Si vous ne pouvez pas vous passer de shampoings, privilégiez alors le Slow Poo en utilisant des shampoings et masques ou des poudres de plante certifiés bio. Les formules de shampoings certifiés bio sont en effet non seulement à base d’ingrédients les moins toxiques et polluants mais ce sont aussi les moins riches en tensioactifs. Et la plupart des tensioactifs bio sont des tensioactifs naturels (d’origine végétale ou minérale) : votre shampoing moussera moins mais vous sauverez vos cheveux et la planète.
  • Ne frottez pas votre cuir chevelu lors du lavage, massez-le délicatement en soulevant la peau. Inutile de frotter avec les doigts et n’utilisez surtout pas les ongles. 
  • Rincez vos cheveux jusqu’à élimination totale du shampoing ou de l’après shampoing. Ne laissez aucun résidu de tensioactif sur vos cheveux et votre cuir chevelu au risque de les assécher et les fragiliser.
  • Si vos cheveux sont ternes et alourdis après un shampoing, rincez-les à l’eau vinaigrée pour leur apporter douceur et brillance.
  • Changez de marque de soin capillaire tous les 6 mois ou alternez entre shampoing solide et shampoing liquide de la même marque (idéalement un shampoing liquide non conditionné dans un tube en plastique issu du pétrole)
  • Portez un bonnet en satin ou dormez sur une taie dont le tissu n’est pas en coton. Le coton étant absorbant d’humidité et un nid à microbes.
  • En cas de crise capillaire, pour repartir sur de bonnes bases et construire une relation durable avec vos cheveux, coupez les (idéalement chez un coiffeur) puis concentrez-vous sur le soin de votre cuir chevelu.

Le rituel pour prendre soin de vos cheveux :

Pour la beauté de vos cheveux, votre santé et la planète visez l’objectif d’un rituel ou une routine capillaire simple et efficace reposant sur 3 ou 4 soins et éventuellement 1 complément alimentaire.

1- Un gommage du cuir chevelu à base d’aliments et d’éléments insoupçonnés comme la coque de noix, le marc de café ou la cendre végétale (en cas de cure capillaire)

2- Un shampoing (liquide, crème, poudre, solide), ou un après shampoing (plus doux pour le cuir chevelu).

3- Un soin démêlant et coiffant à base de corps gras de bonne qualité (baume, beurre, huile, lait) pour régénérer le cuir chevelu, favoriser la pousse, sceller l’hydratation et faciliter la coiffure.

4- Un spray réhydratant (lotion, lait) en cure ou une taie ou bonnet en tissu non absorbant qui évite la déshydratation des cheveux – facultatif si les 3 premiers soins sont de bonne qualité.   

5- Un complément alimentaire, à choisir entre les huiles et graines végétales alimentaires riches en oméga 3 (lin, chia, noix, colza) ou les plantes riches en nutriments pour le cheveu (moringa, spiruline).

Bien entendu, l’emballage de tous ces produits doit idéalement être écologique c’est-à-dire sans plastique issu du pétrole.

Autres conseils pour être belle au naturel :

1- Nourrir, régénérer et réparer rapidement et durablement votre peau, en appliquant du beurre de karité brut sur votre corps. En effet, le beurre de karité aide à soulager et soigner les problèmes de sécheresse cutanée.

2- Lutter contre le dessèchement récurrent des lèvres et les imperfections du contour des lèvres, à l’aide d’un baume à lèvres ou d’un stick à lèvres, pour des bisous tout doux. 

3- Hydrater la zone sensible du contour des yeux, en appliquant une crème pour illuminer le regard.  

4- Si vous êtes adepte du maquillage, optez pour un gel lacté démaquillant doux, à base de beurre de karité brut. La peau de votre visage sera nettoyée en profondeur, sans être desséchée. 

5- Chouchoutez votre peau à l’aide d’un masque. Différents types de masques existent : masques capillaires, masques pour le visage, mais également des gommages pour le corps. Une à deux applications par semaine suffisent pour redonner à vos cheveux leur éclat et pour détoxifier votre peau. 

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00