Par Ophélie Carel Karageuzian, jeune maman, chargée de Communication
Une fois les cotillons rangés, les traditions terminées et les vœux prononcés, le passage d’une année révolue, à une toute nouvelle qui s’ouvre devant nous, est souvent une occasion de faire le bilan. L’on se saisit de cet instant éphémère, de cet élan, pour laisser derrière soi les échecs éventuels, pour se promettre une nouvelle naissance ou renaissance, de faire mieux et s’inspirer des leçons que la vie a mises sur notre route pendant toute une année.
Chez Karethic, ce rite ne laisse pas de place à la nostalgie, ni aux regrets. Nous nous saisissons au contraire de cet état furtif pour dresser un bilan 2023 sur fond d’espoir et de renouveau, que nous souhaitons partager avec vous, nos fidèles clients !
En 2023, les ventes chez Karethic ont baissé de 20%. Le marché du bio se voit malmené par la concurrence directe des hypermarchés, par la crise économique et l’inflation qui ne cessent d’atteindre le pouvoir d’achat. Les faux labels de clean beauty, le greenwashing et les discours marketing trompeurs n’aident pas non plus notre belle cause…
Un premier constat édifiant qui nous a poussés à faire de nombreux choix significatifs, toujours en accord avec nos valeurs et nos convictions profondes : l’équipe Karethic reste au complet mais fait les sacrifices nécessaires pour continuer à sauver des peaux, au sens propre comme au figuré (déménagement, arrêt de certaines références, développement de nouveaux produits en pause, augmentation de certains prix pour continuer à faire soutenir les productrices au Bénin, etc).
MAIS…
En 2023, nous avons aussi célébré toutes les beautés dans une vidéo lançant notre gamme capillaire sans tensioactifs synthétiques, convaincus qu’une autre beauté est possible (lien vers la vidéo). Nous avons tourné un reportage sur le miel de fleurs de karité au Bénin, un partage dont nous sommes très fiers ! Cette année marque aussi l’engagement de l’Etat béninois pour le droit des femmes et des filles : une avancée considérable qui est une nouvelle formidable pour toutes nos productrices de karité sur place.
Cette année, le projet Cosm’n’Pack by Cosmebio fait aussi sens pour nous : le réemploi des contenants cosmétiques s’affiche et s’assume, nous parle et nous engage encore plus sur notre propre voie – une initiative que nous avons initiée et qui nous ressemble.
2023 a aussi été l’occasion de très belles rencontres, d’événements communs organisés autour de la beauté dans toutes ses singularités. C’est avec plaisir que nous avons donc par deux fois rejoint le Studio Ana’é, pour vous offrir le diagnostic de vos cuirs chevelus uniques : des moments de rencontres qui nous rappellent à votre contact pourquoi nous nous devons d’être le gouvernail dans la tempête !
Enfin, à l’occasion d’Octobre Rose, nous avons récolté 850€ pour l’association PHAWOP, qui intervient pour prévenir et sensibiliser aux cancers du sein et du col de l’utérus. Grâce à vous tous, cette somme financera l’acquisition d’un buste de palpation mammaire pour sensibiliser et former – une belle avancée !
Bondir ou rebondir ?
Oui, ce bilan pourrait faire bondir, il pourrait donner envie de s’avouer vaincus face aux grosses machines destructrices contre lesquelles nous luttons, il pourrait nous questionner sur notre capacité à faire front.
Pourtant, chez Karethic, nous sommes forts de cette année passée à faire des choix et à rebondir. Parce qu’il n’y a pas de plus belles luttes à mener que lorsque l’on se trouve au pied du mur. C’est au contraire lorsque le confort s’installe un petit peu trop que nous n’avons plus de raison de rallumer les étoiles, que l’étincelle ne brille plus et ne fait plus crépiter de nouvelles idées !
2024 s’annonce donc sous le signe d’un plan de rebond, porté par l’image de la (re)naissance ! Un thème qui sonne comme une évidence, un thème inspirant empli de douceur, qui résonne en nous, qui rend l’impossible possible, qui pousse des murs et repousse les limites que l’on essaye de nous fixer. Un thème qui pétille, qui nous porte et nous enjolive, qui nous éveille et nous fait persévérer dans ce que nous sommes déjà profondément.
Le mot “naissance” se définit comme le commencement de la vie, la mise au monde, un début, une apparition, un point de départ, un endroit où tout commence.
Donner naissance, c’est aussi enfanter de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouveaux rêves et espoirs. Donner naissance, c’est offrir au monde quelque chose de neuf.
Cette année, Karethic signe donc sa renaissance, comme un message d’espoir, une lueur, une envie de faire mieux et d’aller plus loin. Parce-que la renaissance se définit comme une nouvelle vie, un nouvel essor, un renouveau : un réveil !
Jean Gastaldi disait : “Mettre au monde, c’est prolonger l’oeuvre de l’amour et le sublimer” – Le petit livre de maman
En 2024, Karethic s’inspire donc de nos enfants, qui nous motivent à agir, à sublimer et à ne jamais renoncer à leur transmettre le pouvoir de vivre, cette flamme qui nous fait avancer, qui nous donne envie de créer, d’inspirer, de changer les choses, de participer au monde que nous souhaitons leur laisser pour demain.
Parce-que nous sommes demain, ne l’oublions jamais !
A vous tous, toute l’équipe vous transmet ses meilleurs voeux, à toutes les reines et les futures couronnées, à toutes les beautés qui s’expriment dans leur unicité, à tous nos enfants et à ceux à venir, aux graines qui germent et aux coeurs qui ne finiront jamais de brûler : bonne année et surtout, MERCI.