Il y a 10 ans, alors que nous réfléchissions à la conception des soins écologiques Karethic, 3 critères indispensables pour être cohérents avec nos valeurs ont été retenus.
Nous étions incollables sur le karité, mais ne connaissions absolument rien à la cosmétique. Un grand avantage car nous étions dans la position de l’utilisateur et voulions absolument tout savoir sur chaque ingrédient, son utilité, son origine et procédé de fabrication. Pour la formulation, nous nous sommes donc appuyées sur l’expertise du laboratoire Savoir des Peuples, spécialiste de l’innovation et engagé contre la biopiraterie (en clair, contre le vol des savoirs traditionnels des peuples) pour réaliser ce qui aujourd’hui est très « tendance » – des soins écologiques naturels et bio, bien sûr, mais surtout minimalistes, sans eau, avec un nombre d’ingrédients limité, mais de qualité supérieure. Il y a 10 ans, cela relevait de l’utopie !
Pour être cohérentes avec notre démarche au-delà de la certification bio et équitable, les formules Karethic doivent donc toutes être :
1 • Multifonctions, simples et pratiques, avec peu d’ingrédients, et bien sûr beaucoup de karité brut pour un maximum d’efficacité
2 • Sans eau ou avec de l’eau florale pour apporter davantage d’actifs issus de végétaux, et éviter les conservateurs et techniques de « remplissage » pratiquées dans l’industrie conventionnelle
3 • Agréables et sensorielles, avec des textures et parfums gourmands – mais sans huiles essentielles pour protéger les peaux les plus fragiles : nouveaux nés, femmes enceintes et peaux matures.
•
•
1 • Multifonctions, simples et pratiques avec peu d’ingrédients et bien sûr beaucoup de karité brut : des soins écologiques pour un maximum d’efficacité
Le karité brut non traité (non raffiné) étant l’ingrédient végétal le plus riche en actifs réparateurs dont la composition est semblable aux cellules de la peau, plus vous en intégrez dans une formule, moins l’ajout d’ingrédients supplémentaires est nécessaire. C’est élémentaire !
Comme en cuisine, en matière de beauté, tout est question de qualité et de fraîcheur des ingrédients. En optant pour des soins écologiques au karité brut ET frais, vous obtenez une liste d’ingrédients plus courte et réduisez le nombre de produits nécessaires pour faire fleurir votre beauté !
Une contrainte existait cependant : comme le cacao brut, le karité brut a horreur de la chaleur et cristallise en cas de changement brutal de température.
Il fallait donc formuler « à froid » (à moins de 40°c) pour éviter de détruire les principes actifs du karité tout en parvenant à le mélanger à d’autres huiles végétales. Une technique écologique et innovante, mise en œuvre par le laboratoire Savoir Des peuples pour Karethic, à partir des spécificités de notre karité et de nos formules riches en karité brut.
•
2 • Sans eau ou avec de l’eau florale pour éviter les conservateurs et les techniques de « remplissage » pratiquées dans l’industrie conventionnelle
Vous connaissez la technique du poulet gonflé à l’eau pour tricher sur son poids ? Eh bien cette technique est aussi utilisée dans l’industrie cosmétique.
Plus un soin est riche en eau, plus vous investissez principalement dans du liquide, un joli packaging et du marketing, plutôt que dans un soin réellement efficace et bon pour votre peau.
Résultats : votre peau, qui s’appauvrit alors que vous pensez la nourrir et l’hydrater, vous réclamera sans cesse plus de soins pour le plus grand bonheur de l’industrie cosmétique !
Il est vrai que l’eau est utile pour apporter une texture crémeuse à un soin et faciliter son absorption par la peau. Mais non seulement le karité brut, dont la composition est semblable aux cellules de la peau, contredit cette « vérité », mais en plus, toutes les formules contenant de l’eau contiennent aussi des conservateurs. Éléments que nous souhaitons éviter le plus possible. Nous avions eu raison de faire ces choix face à l’explosion des risques de maladies liés aux conservateurs… Y compris malheureusement les huiles essentielles, que nous aimons pour leur efficacité, mais qui nécessitent une utilisation par des spécialistes tels que les naturopathes.
•
3 • Des textures et parfums fins et subtils, qui encourageraient n’importe quel homme ou femme à se convertir au bio en oubliant sa crème « si légère, mais si inutile et nocive »
Notre motivation n’était pas de créer une énième marque de cosmétique bio au karité « sexy », mais d’avoir un impact positif pour les productrices de karité en mettant en lumière le vrai karité produit dans la dignité et le respect de leur savoir-faire et de leurs traditions. Pour atteindre cet objectif, nous n’avions donc pas droit à l’erreur sur la qualité des soins et devions écarter tout risque de danger pour les utilisateurs de nos produits tout en leur donnant envie de les utiliser.
Les soins écologiques Karethic ne sont qu’un moyen d’atteindre notre objectif. Pour changer la vie de millions de femmes africaines, ils devaient donc toucher également les 98% d’hommes et de femmes non sensibilisés aux produits naturels et bio, et n’avoir rien à envier aux soins dits « de luxe » en termes de texture et de plaisir d’utilisation, avec la qualité biologique et équitable en prime !
•
Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à cœur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*