Karethic a participé au Trophée Cosmebio 2022 avec un des quatre produits de sa nouvelle gamme capillaire: Quintessence de karité. Cet après shampoing sans rinçage innovant s’utilise également en tant que lait de jour pour le visage et lait hydratant pour le corps. Quels sont les avis du jury à propos de ce produit?
La méthodologie utilisée par Cosmebio
Des exemplaires de Quintessence de karité ont été envoyés au domicile des sondées, afin de pouvoir tester le produit dans des conditions optimales, sur une durée d’utilisation d’une semaine. Ensuite, les participantes ont été invitées à répondre à un questionnaire en ligne. Le jury est composé de 160 utilisatrices régulières de produits cosmétiques bio, 10 professionnels (distributeurs, acheteurs et journalistes) de la filière cosmétique bio, et 10 influenceuses.
Quintessence de karité : un produit innovant et une démarche engagée
Quintessence de karité a obtenu le score de 35.1, contre 44.1 points pour le lauréat. L’après shampoing lacté de Karethic est reconnu comme un produit innovant, s’inscrivant dans une démarche responsable et écologique.
Les points forts sont :
- Le packaging : le flacon en aluminium est jugé sobre, minimaliste et zéro déchets. Il a été demandé aux sondées d’associer le packaging à une émotion, notée de 0 (très peu intense) à 10 (très intense). Le flacon de Quintessence de Karethic suscite l’”agréable surprise”, la “confiance” et l’ “apaisement”. Le packaging est jugé “attirant” et “très attirant” par respectivement 54% et 19% du panel.
- La même méthodologie a été utilisée concernant le parfum. Ainsi, les expressions « rafraîchie – énergique – revitalisée » et « relaxée – réconfortée – rassurée » sont associées à l’odeur de Quintessence de karité.
- La perception de l’éthique de Quintessence de karité par les consommatrices se traduit par un score de 8.5/10. Ce score monte à 8.7/10 auprès des professionnels et influenceuses.
- La pénétration du produit (8.5/10), la facilité d’application (8.4/10) et la praticité du packaging (7.9/10) constituent le top 3 des arguments liés à l’utilisation de Quintessence de karité par le panel.
- La texture lactée est appréciée : 51% du panel la jugent « très agréable », 35% « agréable ». Seuls 14% des répondantes la trouvent « peu agréable ».
À l’issue de l’expérience, 73% déclarent un intérêt pour Quintessence de karité. 35% déclarent être susceptibles de de l’acheter, 38% des participantes indiquent qu’elles l’achèteront très certainement. Ce score est supérieur à la moyenne des intentions d’achats de la catégorie, qui est de 30%.
En résumé, voici les résultats obtenus par Quintessence de karité:
Ce qu’elles ont dit de Quintessence de karité :
Voici ce qu’ont dit les consommatrices du panel à propos de Quintessence de karité :
“C’est le premier soin sans rincage pour les cheveux, bio, naturel, sans produits chimiques ou silicones, que je trouve sur le marché à ma connaissance. Nous sommes nombreux à rechercher cela ! Bingo et bravo, je vais sans doute le divulguer à mon entourage. J’adore l’application 3 en 1 et le fait qu’on puisse appliquer le produit sur tout le corps externe. Génial” (Laura)“
« L’étiquette n’a pas été collée et elle peut être réutilisée comme marque-page. Tout a été pensé dans une démarche zéro déchet. » (Aurore)
« Très attirant par sa simplicité et son engagement ! Mais également par la palette d’usage et les efforts mis en œuvre pour la planète ! Je suis très impressionnée par tant d’engagement » (Aurélie)
« J’ai apprécié utiliser ce produit. Le lait est très onctueux et pénètre bien dans ma peau et dans mes cheveux. Il apporte une bonne hydratation. Je l’ai utilisé comme lait pour le visage et soin sans rinçage pour les cheveux. L’odeur est très originale » (Mélanie)
« Très contente de ce produit multi usage. Vraiment une belle découverte, un indispensable dans une salle de bain » (Emilie)
« Un produit qui ‘frise’ la perfection ! Je l’ai testé aussi sur cheveux en soin pour le quotidien, j’ai les cheveux bouclés, expérience concluante ! » (Annick)
La perception de Quintessence de karité en image :