Pourquoi ce film est à voir et à revoir
La communication n’est pas le point fort de Karethic. Nous pensons que ce sont ceux qui parlent le moins qui font probablement le plus! et avons refusé de nombreuses propositions de placement de produits. Tout d’abord parce que nous n’avions pas de budget pour cela et surtout parce que les agences font constamment la même erreur en nous contactant : marque de karité = marque exclusivement dédiée aux peaux noires.
C’est l’objet du film Tout Simplement Noir qui nous a convaincus, une première dans le genre et dans l’histoire du cinéma français. Un film qui réunit tous les clichés possibles sur les couleurs de peau et parvient à déconstruire chacun de ces clichés auxquels nous avons droit en moyenne une fois par semaine, en nous mettant tous face à nos préjugés, comme un miroir ou une mise en abyme. Tout d’abord vient le rire puis la réflexion qui libère la parole, les non-dits et sujets tabous.
Les clichés et préjugés sur la couleur de peau
C’est donc l’objet du film qui nous a convaincus, mais c’est aussi l’une des actrices principales, Claudia Tagbo, qui joue son propre rôle de femme comédienne, actrice, talentueuse, naturelle, rayonnante, bien dans sa peau…une femme qui a vaincu le cancer et a malgré tout poursuivi ses tournées tout en étant malade. Ce, jusqu’à la victoire finale.
Qu’elle soit noire ou blanche, associer l’image de Karethic à une telle femme prenait tout son sens. Certains tomberont dans le piège du cliché, et c’est justement ce que dénonce le film Tout Simplement Noir. A l’écran, vous voyez uniquement une femme noire utilisant des produits Karethic, un peu colérique? Et si avant de la réduire à sa couleur de peau et à un trait de caractère associé à cette couleur de peau, nous essayions tous de voir une femme talentueuse d’une force incroyable qui après l’épreuve d’un cancer n’admet aucune analyse de son travail sous l’unique angle de sa couleur de peau et n’utilise que des produits sains pour sa peau ?
Les cultures n’ont pas de couleur
La réponse aux agences serait positive si nous étions contactés pour un film en relation avec la culture africaine car s’il y a bien quelque chose d’Africain chez Karethic, c’est la culture : Une culture africaine (nous sommes nées au Bénin) avec cette touche française (nous avons grandi en France. D’abord à Versailles puis à Cergy) qui nous permet d’être l’unique marque affichant fièrement et simplement : Made In France By Africa.
Malheureusement, la dernière proposition en lien avec l’Afrique était un placement de l’huile Majestueuse l’Africaine dans une scène avec Catherine Deneuve dans la jungle. Dans la jungle…L’Afrique se résume donc t-elle à cela au 21 ème siècle ?
Le propre d’une culture est qu’elle n’a pas de couleur. Elle se diffuse, enrichit l’esprit, évolue, se mélange au gré des rencontres entre les peuples. Une condition sine qua non pour rester vivante. Dans Tout Simplement Noir, vous verrez d’ailleurs Caroline Anglade, une autre actrice du film, associée elle aussi à la marque Karethic.
Le propre de la culture africaine, c’est qu’elle est la mère de toutes les cultures, mais pourtant, la dernière dans le palmarès des cultures, des pensées et des solutions susceptibles de sauver l’Humanité et la Planète.
On la mettra en avant l’été avec le tissu Wax qui n’a en fait rien d’Africain (fabriqué en majorité en Hollande) et qui masque d’autres tissus traditionnels Africains, susceptibles, eux, de générer énormément d’emplois locaux s’ils avaient la même renommée que le wax.
La mission de Karethic: sauver des peaux
Ce n’est pas l’Afrique qui a fait Karethic, ce sont les femmes productrices de karité avec lesquelles nous avons durement travaillé main dans la main pendant 4 ans pour obtenir le karité Grand Cru d’Afrique. Oui, des femmes africaines peuvent innover techniquement et socialement !
Ce ne sont pas les Africains qui ont fait Karethic, mais bel et bien nos clientes et clients français de toutes origines.
Ce, sans aucun don, sans aucun héritage d’un grand-oncle, sans aucun patrimoine à mettre en garantie auprès d’une banque…
En attendant, nous sauvons des peaux grâce au karité Grand Cru des femmes africaines et ce faisant, nous sauvons la leur et leur environnement du mieux que nous le pouvons. Nous mettons en lumière leur savoir-faire, leur génie et leurs secrets de beauté les plus efficaces, écologiques et minimalistes. Ce, pour toutes les peaux.
Aucun film n’exprimera mieux le vécu de Karethic et le message que nous souhaitons délivrer : Nous sommes tout simplement nées Noires et sommes riches de deux cultures: Béninoises et Françaises. Notre couleur de peau et la part africaine de notre culture nous privent-elles de notre capacité à sauver des peaux. Toutes les peaux humaines, qu’elles soient noires, blanches, jaunes, vertes ou bleues ?
Plus qu’une comédie, Tout Simplement Noir est une expérience inédite à vivre et voir. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.