Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Le beurre de Karité : un hydratant naturel

Dans la cosmétique, le beurre de karité est reconnu comme étant un ingrédient de qualité et de choix grâce à ses nombreuses vertus et, parfois, son côté naturel et bio (comme c’est le cas de l’Absolu de Karité Karethic).

Ce beurre, obtenu à partir du fruit du karité et grâce au savoir-faire unique des femmes africaines, est un beurre aux multiples usages, aussi bien utilisé dans la cuisine que dans les produits de beauté (malheureusement, dans sa version raffinée la plupart du temps).

Parmi tous ces bienfaits, c’est le pouvoir hydratant et nourrissant du karité qui attire de nombreuses personnes. Alors, comment obtient-on un beurre de karité naturel et non raffiné ? Pourquoi est-il hydratant et comment l’utiliser ? Découvrez tous les secrets de ce beurre hydratant et naturel.

 

Le beurre de karité, un beurre connu et utilisé depuis des siècles

 

Le beurre de karité est apparu pour la première fois dans un récit de voyage d’Ibn Battuta, célèbre voyageur marocain du XIVème siècle, mais c’est grâce à l’explorateur écossais Mungo Park, au XIXème siècle, que ce beurre fut connu dans le monde entier.

L’arbre de karité est sacré pour de nombreux Africains. Il est, en effet, interdit de couper cet arbre sous peine de représailles. Cet arbre produit le fruit du karité qui est utilisé dans la fabrication du beurre du même nom. Ce beurre accompagne chaque étape de la vie d’un Africain, de sa naissance à l’âge adulte, en passant par l’intimité du couple ou encore la ménopause des femmes.

Depuis toujours, ce sont les femmes qui fabriquent ce beurre végétal issu du fruit du karité, de manière totalement artisanale et naturelle. Cette tradition, qui perdure, leur permet de pouvoir subvenir de manière autonome à leurs besoins financiers.

Quel est le processus de fabrication d’un bon beurre de karité artisanal ?

Les femmes commencent par ramasser les fruits mûrs tombés au pied de l’arbre et les dépulpent, pour seulement garder la noix qui se trouve à l’intérieur. C’est cette noix qui contient l’amande de karité et va servir à la fabrication du beurre.

Pour récupérer cette amande de karité, les noix sont par la suite séchées au soleil, puis concassées au pilon ou au moulin avant d’être décortiquées.

Chez Karethic, les plus belles amandes de karité sont alors conservées et moulues pour en faire une pâte homogène avant d’être mélangées à de l’eau. Les impuretés se détachent alors et tombent au fond du récipient, ce qui permet aux femmes de récupérer l’huile propre qui se trouve sur le dessus : c’est cette huile qui va être transformée en beurre de karité.

L’huile va être malaxée puis cuite longuement à très basse température pour que l’eau s’évapore, laissant place à une huile pure qui sera filtrée manuellement à la mousseline et remise à température ambiante pour qu’elle durcisse. Le beurre de karité Karethic artisanal, pur et non raffiné, est maintenant prêt à être utilisé !

 

Le beurre de karité : un produit naturel aux propriétés hydratantes

 

Le beurre végétal de karité possède de nombreuses propriétés, qui sont utilisées pour le corps, mais également pour les cheveux et les ongles : en effet, il est cicatrisant, apaisant, mais c’est sa propriété hydratante qui est la plus prisée et qui intéresse le plus les consommateurs et les marques.

Le nom de “beurre” n’est pas choisi au hasard ! Sa texture, qui fond dans la paume des mains (et au contact de la peau), se transforme en huile végétale et hydrate en profondeur l’épiderme une fois appliquée. Le beurre de karité est enrichi en vitamine A, E et F, en latex ainsi qu’en actifs réparateurs. Tous ces actifs participent à la qualité et à l’efficacité de ce beurre végétal.

Il faut privilégier un beurre de karité non raffiné, qui aura par conséquent gardé toutes ses propriétés. Un beurre de karité raffiné est un beurre qui aura perdu une grande majorité de ses actifs réparateurs et dont le taux d’insaponifiables sera diminué. Il est donc très important de bien choisir son beurre pour s’assurer de sa qualité et de ses bienfaits.

Comment reconnaître un beurre de qualité ?

Un bon beurre de karité possède une couleur jaune clair et une légère odeur qui disparaît au bout de 5 minutes après l’application. La texture d’un beurre de karité est solide tout en restant onctueuse. Elle se transforme en huile au contact de la peau, ce qui facilite son application.

Le beurre de karité permet d’hydrater en profondeur l’épiderme, mais il permet également de le protéger contre les agressions extérieures (le froid, le vent et le soleil) et contre le dessèchement de la peau. Il s’utilise sur le corps, mais également sur le visage, les lèvres, les cheveux, les ongles, etc. Grâce au beurre de karité, votre corps tout entier sera hydraté. Cette huile végétale permet également de lutter contre le vieillissement cutané. Elle redonne de l’élasticité à votre peau et la rend encore plus belle et bien hydratée !

Les peaux sèches et très sèches apprécieront tout particulièrement ce beurre très nourrissant, qui va venir hydrater en profondeur toutes les peaux.

Que ce soit en plein hiver, après une exposition au soleil ou alors pour nourrir votre peau à n’importe quel moment de la journée, le beurre de karité est un ingrédient indispensable en matière d’hydratation. Un “must have” à avoir dans sa salle de bain !

Notre Absolu de Karité rassemble tous les critères de qualité d’un bon beurre de karité. Il offre un maximum de bienfaits pour que votre peau en profite pleinement. Non raffiné, bio, frais et pur, le beurre de Karité Grand Cru Karethic est vegan et cruelty-free. La méthode de fabrication est semi-artisanale, ce qui permet d’extraire le beurre de façon optimale et de conserver tous ses bienfaits. L’Absolu de Karité existe en format 10 ml, 50 ml et 500 ml.

Comment utiliser le beurre de karité en tant qu’hydratant ?

 

Le beurre de karité peut être utilisé pur, directement sur la peau. C’est d’ailleurs la manière la plus répandue pour appliquer ce beurre. Cela en fait un produit simple d’utilisation et facile à appliquer sur la peau du visage et du corps. Il suffit juste de le prélever directement avec vos doigts ou avec une spatule en bois (pour plus d’hygiène), de l’appliquer sur votre peau et de le masser pour que le produit soit absorbé par l’épiderme.

Au contact de la peau, le beurre de karité fond et se transforme en huile végétale qui hydrate la peau en profondeur.

Le Karité peut être utilisé sur tous les types de peaux, même les plus sensibles. Il peut donc être appliqué sans problème sur l’épiderme fragile des bébés et des enfants, mais également sur les peaux atopiques. Les différentes maladies de l’épiderme, telles que l’eczéma ainsi que le psoriasis, se trouvent apaisées et la peau est nourrie au contact de ce beurre végétal.

Il peut être appliqué en couche épaisse sur le visage et les lèvres en tant que masque à laisser poser toute la nuit pour une hydratation intense et durable.

Il remplace également votre lait pour le corps pour une hydratation en profondeur qui saura nourrir les peaux sèches à très sèches. Ce beurre est particulièrement apprécié sur les zones sèches et rugueuses tels que les coudes, les genoux ou encore les talons.

Le beurre de karité peut être mélangé à d’autres huiles végétales telles que l’huile de jojoba, l’huile de coco, d’amande douce, de calendula, l’huile d’argan ou encore l’huile d’avocat. L’ajout de ces huiles végétales au beurre de karité apporte une hydratation supplémentaire ou permet d’ajouter une autre action bénéfique à votre soin (antitaches brunes, cicatrisant, anti-âge, etc.) pour en faire profiter pleinement votre peau et adapter votre soin à vos besoins.

Des huiles essentielles peuvent également être ajoutées* et diluées dans l’huile végétale de beurre de karité (l’huile essentielle de lavande pour apaiser, relaxer et faire cicatriser l’épiderme, l’huile essentielle de tea tree pour réduire les imperfections, assainir et purifier la peau, etc) pour fabriquer vos propres cosmétiques naturels chez vous, à base de beurre de karité bio.

*2 à 3 gouttes maximum. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants.

1 avis sur “Le beurre de Karité : un hydratant naturel”

  1. J’ai découvert l’absolu de karité il y 5 ans environ.
    Après des problèmes de santé importants, tout mon corps était en grande souffrance. Avec une déshydratation sévère.
    Aujourd’hui ma peau est restaurée… Je l’utilise pour mon visage, mon corps, mes cheveux, mes lèvres, mes mains.. Je me régale de prendre soin de moi avec ce beurre tellement confortable. Merci pour vous et pour tout.

    Pascale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00