Livraison : 3,90€ (France 48h) Offerte dès 39€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Comment éviter la perte de cheveux en utilisant des shampoings solides ou liquides

Le shampoing solide semble être est la solution idéale et pratique pour se débarrasser de la pollution par le plastique issu du pétrole et faire un geste écologique à l’échelle individuelle.

Il est cependant essentiel de comprendre les avantages et inconvénients des shampoings solides, comparés aux shampoings liquides ou aux savons shampoings. Votre choix devrait se faire en fonction de la nature et de l’état de vos cheveux. .  

Quelles différences entre shampoing liquide, shampoing solide et savon-shampoing?

Les shampoings liquides sont des produits cosmétiques lavants et à rincer, formulés à base d’eau, de tensioactifs synthétiques et d’ingrédients complémentaires fonctionnels (conservateurs, agent texturisant comme les silicones) ou marketing (argile, huile, parfum, huile essentielle). Ils ont été introduits sur le marché dans les années 30, afin d’apporter une alternative au lavage traditionnel du cheveu par le savon, susceptible de laisser des résidus blanchâtres sur les cheveux. Leur conditionnement dans des plastiques issus du pétrole et leur formule à base de sulfate, l’un des tensioactifs les plus irritants et allergisants, ont mené à la création d’une alternative : les shampoings solides.

Les shampoings solides sont la version concentrée et sans eau des shampoings liquides. Ils ont également pour base lavante des tensioactifs synthétiques plus doux que le sulfate (Sodium Cocoyl thionate ou SCI , Sodium Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI) mais non moins irritants et polluants. Ils contiennent en général davantage de tensioactifs que les shampoings liquides, jusqu’à 60% contre 20% pour un shampoing liquide. Une utilisation fréquente de shampoings solides causera donc plus d’irritation du cuir chevelu qu’un shampoing liquide bio.

Les savons shampoings solides saponifiés à froid sont des savons formulés à partir de soude d’origine minérale ou végétale et ont pour spécificité d’être très riches en huiles et beurres végétaux, contrairement aux shampoings liquides ou solides. Il sont 100% naturels et biodégradables.

Si vous constatez une irritation de votre cuir chevelu ou une perte de cheveux en utilisant un shampoing solide, alternez le lavage de vos cheveux avec un shampoing liquide bio, un savon shampoing solide saponifié à froid bio ou une poudre lavante bio le temps d’apaiser et régénérer votre cuir chevelu.  

Il n’existe à ce jour aucun shampoing solide ou liquide exempt de tensioactifs non irritant ou allergisant. Seuls les savons shampoings solides saponifiés à froid permettent de s’en passer, grâce au séchage long des savons après le processus de fabrication (3 à 6 semaines). Leur utilisation sur les cheveux longs et fins nécessite parfois un rinçage à l’eau vinaigrée, ce qui peut être contraignant pour les personnes habituées aux shampoings classiques ou aux shampoings solides.

  

Le cas des poudres de plantes et argiles pour vos cheveux et votre cuir chevelu

Les poudres de plantes et les argiles constituent une alternative aux shampoings, si vous pouvez vous passer d’un shampoing moussant, avez le temps de réaliser votre propre préparation lavante et avez un cuir chevelu non irrité. Les poudres de plantes végétales sont en effet rarement certifiées bio et sont susceptibles de contenir des métaux lourds et des pesticides.  

Les poudres de plantes à choisir sont celles qui sont riches en saponines. Shikakaï, Reetha, Sidr, proviennent d’Inde. La saponaire, connue également sous le nom d’herbe à savon, peut-être cultivée dans votre jardin. Les argiles vertes, blanche, rouges sont également disponibles, notamment en Bretagne ou dans le Périgord.

Il suffit de mélanger 5 à 8 cuillères à soupe de la poudre de votre choix, à 100 ml d’eau bouillante, afin de former une pâte lavante. Appliquez sur vos cheveux et laisser poser 2 à 5 minutes, rincez à l’eau claire puis finalisez avec un rinçage à l’eau vinaigrée.

Attention : Il est fréquent de lire ou d’entendre de la part des marques de shampoings solides, que les savons ne sont pas adaptés pour le lavage des cheveux, en raison de leur PH supérieur à celui du cuir chevelu et de la peau. C’est vrai pour les savons industriels, mais c’est totalement faux pour les savons saponifiés à froid, qui ont pour particularité d’être riches en corps gras et présentent donc un PH proche de celui de la peau, après un long séchage de plusieurs semaines. Ce PH peut être défini et régulé dès la fabrication en fonction de l’utilisation (peau ou cheveu) et à partir des huiles et beurres utilisés. Plus un savon saponifié à froid sera riche en huiles et beurres vierges, plus il sera protecteur de votre peau, de votre cuir chevelu et du cheveu, tout en les nettoyant en douceur. Le savon-shampoing Karethic par exemple a un PH de 6.  

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00