Par Grace Makolle, Masseuse consciente, Doula et Accompagnante périnatale.
« Il faut nourrir les bébés.
Extrait du livre de Frédérick Leboyer « Shantala – un art traditionnel – le massage des enfants »
Sans aucun doute. Nourrir leur peau tout autant que leur ventre.
Et puis, dans cet océan de nouveauté, d’inconnu, il faut leur redonner des sensations du passé. Qui seules, pour l’instant, sont capables d’apporter un sentiment de paix, de sécurité. »Extrait du livre de Frédérick Leboyer « Shantala – un art traditionnel – le massage des enfants »
Pourquoi Masser son Bébé ?
Qui se souvient ?
Qui se souvient de cette vie au sein du ventre maternel ?
Là, nulles peurs, nulles angoisses, nulle faim. Nul vide autour de moi. Je suis bercé, porté. J’entends et je perçois le monde extérieur avec douceur, grâce au filtre du ventre maternel.
Et puis, la Naissance. J’atterris dans un monde inconnu, assailli par les bruits, la lumière, le vide autour de moi. Et en moi la Faim.
Terreurs. Je crie. Je pleure.
N’y a-t-il rien pour soulager mes peurs ? Rien pour me rassurer et apaiser mes frayeurs ?
Si. Il y a le lait bien sûr. Nourrir le dedans.
Et aussi, surtout, il y a les bras: portez-moi, bercez-moi, caressez-moi, massez-moi.
Touchez-moi. Car en me touchant vous me rappellerez cette étreinte du ventre maternel. Vous me direz que je ne suis pas seul et vous m’aiderez à entrer dans ce monde avec plus de douceur, à l’adopter. Nourrir le dehors.
Voilà chers parents l’utilité du Massage pour votre Bébé : un outil de présence, de réconfort, d’Amour. Le Massage, par votre attention, votre écoute, vos regards, sera le premier langage que vous établirez avec votre enfant.
Un langage qui demande patience, répétition. Parfois on doute, on met un certain temps à comprendre. Et c’est normal. Vous comme votre enfant, apprenez à vous connaître. Un jour après l’autre.
Faites-vous confiance, n’ayez pas peur, vous êtes capables.
Au-delà du réconfort et de la sécurité émotionnelle, le massage de votre enfant présente également de multiples bienfaits : développe la mobilité et la souplesse, favorise un meilleur sommeil, stimule le système digestif, procure détente corporelle, …
Le massage est un véritable cercle vertueux, source d’épanouissement pour les parents et l’enfant.
Quelques conseils pratiques pour le Massage
Mettez une tenue confortable et choisissez un moment où vous sentez disponibles pour le faire.
Pour pleinement profiter de ce moment de partage, votre bébé devra être repu et la digestion faite. Il doit par ailleurs être dans un état d’éveil, calme, où lui aussi est disponible.
Dans les premiers temps de la vie de Bébé, ces moments d’éveil sont bien entendus assez courts. Vous pouvez alors privilégier le moment du bain, avant ou après, il y a différentes écoles sur le sujet. Ecoutez-vous et écoutez votre bébé, vous trouverez sans aucun doute le moment qui sera le plus adéquat.
Votre bébé sera massé nu de préférence ou avec une couche. Le massage devra donc toujours être réalisé dans une pièce chauffée (28/30 degrés) et vous pourrez masser votre bébé sur vos jambes, devant vous, ou sur une table à langer si cela est plus confortable.
A partir de quel âge ? Quelle fréquence ? Quelle durée ?
Il est généralement conseillé de masser son bébé à partir de 1 mois révolu même si dans certaines traditions les bébés sont massés dès la naissance.
Et le massage peut être pratiqué bien après l’acquisition de la marche donc n’hésitez pas à poursuivre la pratique qui peut être un réel moment de complicité avec votre enfant.
S’agissant de la fréquence, une fois par jour serait l’idéal mais il n’y a aucune contrainte à suivre ce rythme. Le plus important étant la qualité de ce moment partagé qui dépendra de votre disponibilité à l’instant choisi.
Dans les premiers temps (de 1 à 6 mois) le massage de votre bébé n’excèdera pas 10 minutes.
La durée du massage évoluera ensuite progressivement au fur et à mesure que l’enfant grandit (autour de 20-30 minutes à sa première année).
Quelle huile utiliser ?
Utilisez toujours des huiles vierges dont vous pourrez vérifier la traçabilité et donc la qualité.
Le beurre de karité brut et pur ayant des vertus nourrissantes, apaisantes et cicatrisantes, est idéal pour vous accompagner dans ce moment de partage avec votre enfant.
La texture qu’il offre est également très agréable, dense et voluptueuse.
Il s’agit également d’un soin pour bébé composé d’un seul ingrédient aux multiples bienfaits. L’idéal pour les peaux les plus sensibles et vulnérables car la règle d’eau pour bébé c’est d’appliquer le moins d’ingrédients possible sur sa peau et privilégier les ingrédients les moins transformés comme l’est l’Absolu de karité !
Faites réchauffer au bain marie, dans un petit bol, une cuillère à soupe de beurre de karité brut. Vous obtiendrez une huile que vous pourrez conserver à côté de vous pendant le massage.
Prenez un peu d’huile dans vos mains, frottez-les et masser votre enfant avec des mains souples, enveloppantes et présentes.
De façon générale privilégiez les huiles vierges (pas d’huiles essentielles) et certifiées Bio.
Par ailleurs en cas de présence de fruits à coque (amande douce, sésame, karité, coco,etc..) il est recommandé de faire un test sur une petite zone 24h avant afin de vérifier qu’il n’y a pas de risque d’allergies.
Le mot de la fin : nombreux sont les parents qui imaginent le massage comme un enchaînement de mouvements complexes et donc n’osent pas se lancer.
Il est peut-être nécessaire de connaître quelques gestes, mais ce n’est pas le plus important.
Le plus important est, comme lorsque vous bercez votre bébé, que vous le nourrissez, que vous lui donnez le bain, de le faire avec Présence et Amour.
Laissez parler votre cœur, écoutez votre intuition, regardez votre bébé.
Les gestes viendront tout naturellement et ce sera le début d’échanges infinis et profonds avec votre enfant.
Je vous souhaite de beaux moments de partage et de complicité avec votre enfant.
Grace Makolle.