Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Comment atténuer naturellement ses cicatrices?

Les cicatrices constituent des imperfections de la peau. Visibles, elles résultent de blessures, d’opérations chirurgicales ou d’acné. Le laser est une solution médicale, qui est souvent recommandée par un dermatologue, notamment pour remédier aux cicatrices d’acné. Pourtant, il existe des alternatives. Il est possible d’atténuer les cicatrices à l’aide de traitement naturels. Comment redonner à la peau toute sa beauté en faisant appel à des recettes naturelles? Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour prendre soin d’une plaie ou d’une cicatrice. 

Recettes naturelles pour les plaies et cicatrices

La nature regorge de produits naturels cicatrisants. Le plus connu est sans aucun doute le miel. Ainsi, vous pouvez appliquer du miel frais et bio sur une plaie en voie de cicatrisation. Massez délicatement, et au bout de quelques jours, vous constaterez que votre cicatrice aura changé d’aspect, grâce aux flavonoïdes présents dans le miel. Cet ingrédient naturel entre dans la composition de produits cosmétiques, notamment pour le visage.  

On retrouve également certaines plantes, en tant qu’ingrédients naturels pour une cicatrisation rapide et efficace. Ainsi, la camomille  favorise la régénération cellulaire. Son eau florale a une action apaisante, c’est pourquoi on la retrouve ainsi dans des crèmes hydratantes et matifiantes. De plus, les gels à base d’aloe vera sont conseillés pour les cicatrices anciennes, qu’il sera plus difficile de gommer, la peau s’étant déjà reformée seule. Les propriétés anti-inflammatoires et régénératrices de l’aloe vera en font un traitement naturel de choix. Enfin, des cataplasmes d’argile bio, ou encore des crèmes à base de souci, constituent des remèdes efficaces, qui favorisent le processus de cicatrisation.  

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoire. L’huile essentielle de lavande est recommandée pour nettoyer une plaie, car elle est calmante et désinfectante. L’huile essentielle de romarin est utile en cas de cicatrices d’acné. Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, et s’utilisent principalement en recettes, avec des huiles végétales, comme l’huile d’olive ou d’argan.  

Le beurre de karité brut et la cicatrisation 

Le beurre de karité est riche en ingrédients naturels, qui assurent une efficacité dans l’hydratation et la cicatrisation de la peau. Ainsi, les imperfections de la peau sont atténuées petit à petit, et les cicatrices s’estompent. Il n’existe pas de remède miracle, c’est pourquoi une cicatrice ne peut pas disparaître. Au mieux, elle peut être gommée, atténuée et rendue moins visible. Le beurre de karité brut, non raffinée et bio, est un ingrédient de choix pour vous accompagner dans ce processus. Ainsi, les vitamines A, E et C vont stimuler la sécrétion de collagène, nourrir et hydrater la peau et accélérer la régénération du tissu cellulaire. Résultat: la peau est hydratée en profondeur, retrouve son élasticité et les cicatrices sont atténuées. 

Le beurre de karité brut s’applique directement sur les cicatrices d’acné par exemple. Ainsi, prélevez une noisette de beurre de karité, faites la fondre dans votre main puis appliquez directement sur les zones à traiter. Après quelques semaines d’application, le résultat est visible: les cicatrices vont avoir tendance à s’atténuer. Le beurre de karité s’utilise aussi pour apaiser les petites plaies

Nous vous recommandons  l’Absolu de karité, un beurre de karité brut et frais, pour son action cicatrisante. Cliquez ici pour en savoir plus sur les autres bienfaits du beurre de karité 

Leave a Comment

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00