Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Dans la jungle du beurre de Karité : pur, brut, raffiné, non raffiné?

Ci-dessous, un sceau que l’on aimerait voir plus souvent sur les produits à base de véritable beurre de karité : la garantie Beurre de Karité non Raffiné !

 

beurre_de_karite_garanti_non_raffine1

Beurre de Karité : Pur ? Brut ? Raffiné ? Non raffiné ?

Depuis une dizaine d’années, le beurre de karité est devenu l’ingrédient de base des produits de soins et d’hygiène de la peau et du cheveu.

Utilisé dans les shampoings, crèmes, rouges à lèvres, baumes, il n’existe malheureusement aucune règle pour le beurre de karité. On peut pourtant assimiler le véritable beurre de karité au vin AOC, à l’huile d’olive extra vierge, au chocolat pur cacao, ou à tout autre produit dont la richesse et la qualité dépendent du sol qui le nourrit et du procédé de production.

Par conséquent, l’offre de karité ressemble à « un bal masqué », où chaque marque décide de l’appellation et de l’origine de son karité.

Tantôt « karité pur » dans une crème contenant de l’eau, ou « sauvage » pour justifier une odeur désagréable ou difficilement masquée, 100% naturel mais étrangement blanc comme neige, originaire du Mexique, de Mumbai, où même de Provence !

Rares sont les marques qui proposent et revendiquent l’offre d’un beurre de karité pur et non raffiné (non traité) sur le marché européen. Et pour cause, le karité est un arbre 100% africain, et le marché européen est noyé de karité raffiné. Par ailleurs, pour proposer un beurre de karité non raffiné de qualité (frais, naturellement purifié, de couleur jaune clair avec un taux d’insaponifiables supérieur), il faut pouvoir être plus qu’un simple acheteur de karité, et être sur le terrain auprès des productrices. C’est la raison pour laquelle ce sont des marques bio et équitables sélectives qui proposent du beurre de karité non raffiné.

Il est presque impossible aujourd’hui de savoir si le beurre utilisé dans un produit cosmétique est raffiné ou non, ni même de connaître le % de karité présent dans le soin.

Or, en raffinant le beurre de karité, celui-ci perd une bonne partie de ses actifs réparateurs, notamment le taux d’insaponifiables ou l’acide linolénique (anti-inflammatoire, anti-allergénique).

Crédit Photo : Cosmebio. Visuel extrait du Guide technique – septembre 2014 “Beurre de karité : comprendre la différence entre un beurre de karité naturel et un beurre de karité raffiné”.


A propos de Karethic 

Implantée à Lyon, en France, et dans l’Atacora, au Nord du Bénin, Karethic est une entreprise familiale et la première marque triplement certifiée biologique, équitable, vegan et cruelty-free avec une démarche zéro déchet, zéro pollution et minimaliste, pour un véritable impact social et environnemental positif de la production du véritable beurre de karité naturel, au Bénin, à la fabrication des soins, en France.

Karethic fait le choix d’un mode de production artisanal pour permettre à la fois de préserver le savoir-faire des femmes, et de produire durablement, sans épuiser les ressources de l’arbre de karité, permettant de produire une huile et un beurre de karité pur et frais, non traité, destiné à la fabrication de soins de beauté et bien-être naturels d’efficacité supérieure.

Les piliers de la qualité du beurre Karethic : savoir-faire, rigueur et autonomie.

Pour suivre toutes nos actualités et nouveautés, rendez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter.

4 avis sur “Dans la jungle du beurre de Karité : pur, brut, raffiné, non raffiné?”

  1. Bonjour,

    Je découvre votre site et vos produits avec grand plaisir, grâce à Notre Temps et surtout l’avis d’une lectrice qui vous recommande. D’autant plus de plaisir que j’ai vécu au Bénin dans ma jeunesse 🙂 et foule de souvenirs…
    A cette époque je n’ai pas eu connaissance du beurre de Karité. Je l’ai connu au travers de la composition de certains produits sans en être vraiment satisfaite. J’en comprends mieux la raison après avoir lu vos articles.

    Répondre
  2. bonjour, je découvre également votre site, commercialisant moi même le beurre de karité brut non raffiné depuis des lustres… je suis assez surprise par vos affirmations concernant le beurre de karité qui montrent une méconnaissance de ce produit et de la culture africains ; dommage. il est vrai que c’est un excellent filon pour les pays du nord, mais de là à être équitable sur place en afrique, c’est une tout autre histoire que je connais bien, nous c’est le burkina voisin ; il faut savoir que les femmes n’utilisent plus le beurre de karité sur leur peau depuis des décennies car ça les fait fait “bronzer” et la mode est hélas aux peaux claires en afrique de l’ouest , il est préférable de ne pas raconter tout et n’importe quoi sur cet or blanc qui crée une misère et pauvreté supplémentaire, sorte de colonisation moderne, car les “blancs” achetant par tonnes les noix de karité font monter les cours sur place et étranglent les petites productrices qui n’ont que cette ressource pour tenter de survivre…
    créons des usines de transformations sur place, au pays, de beurre de karité pour l’exportation car les normes européennes interdisent de commercialiser un beurre de karité brut non raffiné, et valorisons le produit en finançant la transformation, alors on pourra utiliser le terme de commerce durable responsable équitable… tout ce qui est à la mode quoi !
    à bon entendeur
    cordialement
    bb

    Répondre
  3. Bonjour et merci pour votre message (à charge) que nous diffusons car il sera très utile pour les lecteurs de notre site!

    Nous avons fait la même analyse et le même constat que vous il y a plus de dix ans et avons créé Karethic comme solution à notre petit niveau avec nos petits moyens. Parce qu’il fallait agir et non attendre des financements.

    1/Certaines entreprises au “Nord” ont en effet profité du “filon” du karité mais dans notre cas, nous sommes implantés au Nord (à Lyon) et au Sud (au Bénin dans l’Atacora. Cela nous nous permet d’appréhender les problématiques et solutions des deux territoires.
    Nous pouvons donc vous confirmer que les normes européennes n’interdisent pas la commercialisation de karité brut non raffiné (l’huile la plus consommée en Europe est l’huile d’olive vierge non raffinée) mais imposent en effet le raffinage du beurre de karité extrait à l’hexane, un composant cancérogène utilisé par les industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique conventionnelle, nocif pour la santé des consommateurs.

    2/Nous n’achetons pas le karité pour le revendre mais le produisons au Bénin avec plus de 500 femmes sur une unité écologique certifiée bio que vous pouvez visiter, le Burkina-Faso étant à quelques kilomètres de l’unité de production Karethic.

    3/Nous sommes allées un peu plus loin que la simple installation d’unité de transformation. Beaucoup de coopératives africaines disposent déjà d’unités de transformation mais malheureusement ne parviennent pas à vendre leur beurre. Il nous a fallu d’abord comprendre pourquoi et travailler sur ces raisons pour enfin réussir à proposer le véritable beurre de karité. Les conditions de travail et de rémunération des productrices mais aussi le procédé de production et la qualité du sol sur lequel pousse le karité ont un impact sur la qualité du beurre. C’est l’information principale que nous pouvons vous donner.
    Tant que ce point ne sera pas compris et traité par les “acheteurs d’amandes de karité”, “transformateurs” ou “revendeurs” de karité mais aussi les ONG qui appuient les coopératives, les productrices de karité seront en effet exploitées et leur santé (comme celle des utilisateurs de karité) mise en danger.

    Les femmes qui produisent notre beurre de karité l’utilisent sur leur peau, je vous le garantis. En revanche certaines femmes qui vivent en zones urbaines ont en effet tendance à privilégier des crèmes éclaircissantes… Mais reviennent toujours au karité une fois que leur peau est devenue trop fine et trop sensible pour les protéger du soleil. Dans tous les cas au Bénin les femmes noires aiment la couleur naturelle de leur peau ou l’apprécient de plus en plus et le karité sauve la peau de celles qui l’ont abimée en tentant de l’éclaircir!

    Pour finir nous sommes audités (donc certifiés) chaque année 1 fois au Bénin pendant 1 semaine et 2 fois en France pendant une demi-journée sur notre démarche biologique et équitable et nos formules. Vous retrouverez la liste de nos labels sur la page d’accueil de notre site http://www.karethic.com

    Belle journée à vous et n’hésitez pas à lire les nombreux articles que nous avons rédigés sur le karité et nous contacter à info@karethic.com pour de plus amples informations.

    Répondre
  4. Depuis que j’ai découvert votre beurre de karité, il me sert d’étalon pour estimer les autres : pas de couleur ni d’odeur : je n’achète pas, ou alors pour faire du savon….

    Répondre

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00