L’Hécatombe invisible
Depuis 3 ans, 20% des productrices avec lesquelles nous produisons le karité bio Grand Cru du Bénin perdent leur récolte en raison d’une contamination des parcs de karité par les pesticides de synthèse utilisés par les producteurs de coton. En France, des petits producteurs notamment les apiculteurs sont également concernés par cette pollution par les pesticides. En 10 ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité et selon le dernier rapport de l’ANSES, 30% des colonies d’abeilles sont mortes en France pendant l’hiver 2017-2018. Une hécatombe liée selon l’Union Nationale de l’apiculture française à un usage trop intensif des pesticides dans l’agriculture (1). Dans le même temps, le budget alloué par l’État au contrôle qualité et sanitaire des aliments a baissé de 20% en 5 ans (2).
L’espoir réside pourtant dans un monde plus équilibré et vivable qui se construit ça et là, mais ses fondations sont sans cesse mises à mal par un mode de surproduction et de surconsommation qui repose sur l’usage intensif de pesticides.
Alors que faire pour consolider durablement ce monde auquel nous aspirons tous ?
Une solution: Konsoleader
En cosmétique par exemple, 5% seulement des marques (principalement les marques bio) effectuent un contrôle annuel de leurs produits par un organisme indépendant (3). Et si le pouvoir de veille et d’analyse des produits directement par le consommateur permettait d’obtenir des produits sains, une meilleure traçabilité et la fin de l’utilisation des pesticides toxiques?
C’est le pari que fait Karethic avec l’application Konsoleader:
KONSOLEADER est un projet d’application pensé par Karethic qui permettra de:
– S’informer de la présence de pesticides* dans un produit, suite à une campagne d’analyses** mensuelles des produits de consommation courante*** par le consommateur.
– Identifier les marques qui acceptent ou refusent d’être contrôlées par leurs clients (et les raisons de leur refus)
– Connaître le niveau de toxicité d’un pesticide pour sa santé, celle des producteurs/fabricants et l’environnement.
– Valider, refuser ou proposer des alternatives aux solutions fournies par les marques pour réparer une éventuelle contamination ou pollution par les pesticides.
– Soutenir les associations de lutte contre les pesticides, les victimes des pesticides (citoyens, agriculteurs, petits producteurs…)
– Appliquer à une marque une dette symbolique vis-à-vis de la société si celle-ci refuse d’agir en cas de détection de pesticides dans ses produits
Si 1% de la population française s’abonnait à Konsoleader, 50.000 contrôles pourraient être effectués par an. C’est 10 fois plus que ce que réalisent les organismes de contrôle publics et privés (4) .
A l’initiative de ce projet, soucieuse d’être [bien]veillante , Karethic se porte volontaire pour démontrer l’intérêt du concept Konsoleader en étant la première marque à soumettre ses produits à l’analyse antipesticides par les consommateurs abonnés à l’application. Application dont le lancement est prévu en septembre 2020. Un délai qui permettra aux marques des secteurs de l’agroalimentaire, boisson, cosmétique et textile de se préparer à l’analyse inopinée de leurs produits par le citoyen français.
Pour développer l’application, une campagne de financement participatif est lancée. Vous pouvez y participer en cliquant ici
En savoir plus sur l’application Konsoleader, les origines du projet et ceux qui nous soutiennent .
Notes et sources:
* Les pesticides sont le premier sujet de veille citoyenne, mais il est possible de déployer la veille aux métaux lourds. et autres substances toxiques détectables et susceptibles d’être présents dans les produits de consommation courante.
** Analyses demandées par un Konsoleader et exécutées par un laboratoire accrédité pour le compte des citoyens Konsoleaders.
*** Produits de marques sélectionnés par le vote des consommateurs.
(1) https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/10/25/abeilles-30-des-ruches-sont-mortes-au-cours-de-l-hiver-ecoule_5374657_1652692.html
(2) https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-qualite-sanitaire-des-aliments-la-baisse-des-controles-offi ciels-menace-la-securite-desconsommateurs-n72131/
(3) https://www.challenges.fr/economie/consommation/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-cosmetiques-bio_496692 https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-produits-cosmetiques
(4) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/residus-pesticides-dans-denrees-dorigine-vegetale
Bonjour, très bonne initiative
Bonjour,
vous y avez peut -être déjà pensé, mais juste au cas où vous devriez en parler à Slow cosmétique pour vous aider à faire connaitre l’initiative 🙂 Très belle idée !