Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

La cosmétique Vegan

Qu’est-ce qu’un cosmétique vegan ? Un cosmétique vegan est-il forcément bio et inversement ? Quelle différence entre vegan et cruelty-free ? On vous aide à y voir plus clair grâce à cet article ! 

Qu’est-ce qu’un cosmétique Vegan ? 

Un cosmétique vegan est un cosmétique ne contenant aucune matière animale ou d’origine animale : graisse animale, produits de la ruche comme le miel, bave d’escargot, carmin ou encore lait d’ânesse par exemple. Bien entendu, c’est également un produit qui n’est pas testé sur les animaux. 

La consommation de produits cosmétiques vegan s’inscrit dans la démarche du veganisme: un mode de consommation qui s’oppose à l’exploitation animale et à la consommation de produits animaux ou dérivés de l’animal. Sont donc exclus par exemple le miel, le cuir, la laine ou encore le lait. 

Quelles différences avec les produits Cruelty-free ? 

Si les termes vegan et cruelty-free sont souvent confondus, il existe bel et bien une différence entre les deux. 

Nous l’avons expliqué, le cosmétique Vegan ne contient pas de produit dérivé de matière animale et n’est pas non plus testé sur les animaux. 

En ce qui concerne un cosmétique Cruelty-free, cela peut être différent. En effet, le label Cruelty-free garantit qu’il n’y a pas eu de souffrance animale lors de la phase de test du produit: cela implique donc que le produit n’ait pas été testé sur les animaux. Cependant, cela n’exclut pas la présence de matière animale au sein de celui-ci. 

Par exemple, si votre crème hydratante ne contient aucune matière animale et qu’elle n’a pas été testée sur les animaux, elle est vegan. Si elle contient du miel et n’a pas été testée sur les animaux, elle est Cruelty-free. 

En résumé, un produit Vegan est forcément Cruelty-free, mais un produit Cruelty-free n’est pas forcément Vegan. 

En théorie, tous les cosmétiques Européens sont au minimum Cruelty-Free puisqu’il est interdit, depuis septembre 2016, de commercialiser des cosmétiques testés sur les animaux au sein de l’Union Européenne (même importés). Cependant, il arrive encore que des ingrédients soient testés sur les animaux, en amont. Ils se retrouvent ensuite dans la composition d’un cosmétique qui est bien, lui, non testé sur les animaux.  

Et les produits bio ? 

Un cosmétique peut tout à fait être bio et vegan, mais ce n’est pas obligatoirement le cas. 

En effet, un cosmétique bio est composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il peut tout à fait contenir des ingrédients d’origine animale comme du miel bio par exemple. 

Pour le cosmétique vegan, c’est la même chose : ces ingrédients peuvent tout à fait être issus de l’agriculture biologique tout comme ils peuvent n’avoir aucune certification bio. 

N’hésitez pas à vous fier aux labels pour identifier les produits qui correspondent à vos exigences !  

Tous les produits Karethic sont certifiés Cruelty-free et la plupart sont aussi vegan, sauf ceux contenant du miel de fleur de Karité, un miel qui participe à la préservation de la biodiversité au Bénin ainsi qu’à l’indépendance financière des productrices de Karité. 

Leave a Comment

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00