LIVRAISON 2-3 JOURS OUVRÉS – A PARTIR DE 4€ - OFFERTE A PARTIR DE 40€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Le karité au secours des problèmes de peau de bébé

Par Ophélie Carel Karageuzian, jeune maman, chargée de Communication

Tout le monde rêve d’avoir une peau de bébé ! Pourtant, dès la naissance, bébé peut faire face à quelques petits tracas et affections de la peau qui nécessitent parfois un petit peu d’aide pour être traités.


Explorons ensemble les problèmes de peau les plus courants de nos bambins, leurs causes, et les solutions pour que bébé retrouve sa peau douce !

L’érythème fessier

L’érythème fessier est sans nul doute le problème de peau le plus courant chez les bébés !
Bien que son nom puisse faire peur à première vue, il n’est autre qu’une irritation bénigne de la peau qui apparaît généralement sur les fesses et le haut des cuisses des bébés. Cette affection est principalement causée par l’humidité, le frottement des couches, et l’exposition prolongée à l’urine et aux selles. Les produits chimiques présents dans certaines couches jetables ou l’utilisation fréquente de lingettes peuvent également irriter la peau délicate de votre petit.
Rien de grave, mais pour prévenir et traiter l’érythème fessier, voici quelques conseils à suivre :

peau de bébé et karité
  • Changer les couches fréquemment : cela semble évident, mais gardez la peau de bébé aussi sèche que possible en changeant les couches dès qu’elles sont sales ou mouillées. Choisissez de préférence des couches aux matériaux naturels, utilisant le moins possible de matières synthétiques et avec une belle qualité d’absorption pour laisser les fesses de bébé au sec. Nous vous conseillons celles des Petits Culottés les yeux fermés : parole de maman, aucun érythème fessier à l’horizon, depuis la naissance ! Le plus ? Elles sont sans perturbateurs endocriniens, et ça chez Karethic, on adore !
  • Nettoyer délicatement : utilisez un coton – non blanchi de préférence – et une eau nettoyante douce pour nettoyer la zone affectée. Évitez au maximum les lingettes contenant de l’alcool ou des parfums qui sont très irritants pour la peau fragile de bébé !
  • Sécher soigneusement : après le nettoyage, séchez les fesses de votre bébé en tapotant délicatement avec une serviette douce, sans frotter.
  • Utiliser une crème protectrice : Après le change, appliquez une couche fine du beurre de karité brut Karethic . Ses vertus anti-inflammatoires aideront à la guérison à vitesse grand V ! En dehors des périodes d’irritation, terminez le nettoyage du siège de bébé avec notre Absolu de Karité : il protégera la peau des rougeurs et agira comme barrière protectrice entre la peau et la couche. Riche en acides gras essentiels , le beurre de karité brut appliqué en prévention est le meilleur allié des petites fesses de bébé ! Le plus ? Son petit format de 50ml se glisse très facilement dans le sac à langer pour les changes en dehors de la maison.

La croûte de lait

La fameuse “croûte de lait”, ou dermatite séborrhéique – de son petit nom scientifique – est une affection cutanée qui se situe principalement au niveau du cuir chevelu du nourrisson. Elle est tout à fait bénigne et se manifeste par des plaques squameuses jaunes ou blanches, parfois associées à des rougeurs. Ce petit souci est très fréquent chez les nouveaux nés et est simplement dû à une production excessive de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu.
Rassurez-vous, la croûte de lait n’est généralement pas douloureuse pour votre enfant et elle tend à disparaître d’elle-même avec le temps. Cependant, pour faciliter la disparition des squames, voici quelques conseils :

  • Laver régulièrement le cuir chevelu : utilisez cependant un shampooing très doux spécialement formulé pour les bébés, sans savon ni parfum qui risquerait d’irriter la peau délicate de son cuir chevelu.
  • Brosser les cheveux doucement : après un lavage doux, brossez avec délicatesse le cuir chevelu avec une brosse souple pour enlever les croûtes de lait, sans trop insister !
  • Appliquer de l’huile : vous pouvez masser doucement le cuir chevelu de bébé avec du beurre de karité fondu entre vos doigts, ou l’ Huile Majestueuse. Très utile en masque avant shampoing, vous pouvez laisser poser le beurre de karité quelques minutes, puis laver les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux pour aider à assouplir et à éliminer les croûtes de lait.

L’acné du nourrisson

Pas de panique, bien que bébé ait de l’acné, vous avez encore quelques années devant vous avant la crise ‘adolescence! En réalité, l’acné du nourrisson apparaît bien souvent dans les premières semaines de vie de votre enfant. Il est probablement lié aux hormones maternelles qui circulent encore dans le corps du bébé !
Cette affection bénigne se présente sous forme de petits boutons rouges ou blancs sur le visage, bien souvent localisés sur les joues, le front, et le menton.
L’acné du nourrisson disparaît généralement sans traitement en quelques semaines à quelques mois selon les bébés.
Vous pouvez toutefois veiller à garder la peau de votre nourrisson propre en la nettoyant
avec une lotion douce une fois par jour, pas plus !
Avec la peau de bébé, on ne le répétera jamais assez : “less is more” ! Moins vous en faites,
mieux c’est. La peau de votre enfant est sensible et se salit très peu. Le baigner ou le nettoyer de
manière trop fréquente peut donc agresser sa barrière hydrolipidique, qui agit comme un
bouclier et le protège naturellement.

L’eczéma atopique

Également appelé “dermatite atopique”, l’eczéma est une affection cutanée chronique souvent héréditaire.
À quoi le reconnaît-on ? L’eczéma se caractérise par des plaques rouges et sèches, accompagnées de fortes démangeaisons. Il est très souvent localisé sur le visage, les coudes, les genoux, et parfois le torse.
Au-delà de nos petits conseils, nous vous suggérons tout de même de consulter le pédiatre de bébé, ou un dermatologue qui pourra prescrire une crème à base de corticostéroïdes ou des antihistaminiques en cas de poussées sévères.
La gestion de l’eczéma atopique nécessite une approche holistique pour hydrater la peau en
profondeur et minimiser les déclencheurs des crises :

  • Hydrater régulièrement : Appliquez le Grand Cru de Karité sur la peau de bébé plusieurs fois par jour pour maintenir l’hydratation et protéger la barrière cutanée. Grâce à ses vertus émollientes, le beurre de karité garde la peau souple et nourrie. Gorgé de vitamines et d’acides gras essentiels, il assouplit la peau et agit même contre les démangeaisons ! Quand on vous dit qu’il sait tout faire !
  • Éviter les irritants : là encore, utilisez les produits de soins les plus doux possibles, sans parfum et sans alcool. Habillez bébé avec des vêtements en matières douces et organiques comme le coton ou le lin.
  • Bains tièdes et hydratants : donnez des bains tièdes auxquels vous pouvez ajouter des émollients pour apaiser la peau, comme l’Huile Majestueuse qui assouplira la peau de votre petit et la rendre plus confortable en formant une barrière protectrice et nourrissante.

La Miliaria (ou boutons de chaleur)

Avec le retour des beaux jours et de la chaleur qui va avec, peut-être que votre bébé aura une poussée de boutons de chaleur. La miliaria est causée par une obstruction des glandes sudoripares (qui permettent la thermorégulation grâce à la transpiration), entraînant des petits boutons rouges. Les bébés sont particulièrement sensibles à la miliaria car ils ne sont pas encore capables de réguler leur transpiration !
Pour prévenir et traiter la miliaria, voici quelques recommandations simples à mettre en
place en cas de fortes chaleurs :

  • Maintenir bébé au frais : veillez à ce que votre petit soit dans un environnement frais et bien ventilé.
  • Éviter les vêtements serrés : là encore, essayez d’habiller bébé le plus possible avec des vêtements amples et légers, en privilégiant les tissus naturels comme le coton ou le lin.
  • Bains frais : donnez des bains à l’eau tiède (pas moins de 35°!), sans forcément laver votre enfant, pour apaiser la peau de bébé et réduire la transpiration.
  • Hydrater la peau : massez votre bébé avec l’ Absolu de Karité qui maintient la peau douce et nourrie, sans obstruer les pores !

Les problèmes de peau chez les bébés sont courants mais généralement bénins et temporaires. Avec une hygiène appropriée, l’utilisation de produits doux et une attention particulière aux premiers signes d’inconfort, il est possible de les prévenir et de les guérir !


Allez, on vous offre un petit secret en plus pour cet été : si bébé se fait piquer par les moustiques, appliquez une fine couche de beurre de karité sur les piqûres, guérison express garantie ! Parole de maman…et de bébé

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00