Livraison : 4€ (France 48h) Offerte dès 40€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Les bioactifs du karité contre le cancer

En 2010, Karethic lançait sur le marché européen les premiers soins cosmétiques biologiques et équitables au beurre de karité brut, non raffiné. Ce karité a été baptisé Karité Grand Cru du Bénin pour rappeler son caractère brut et vierge, non transformé, tout en indiquant sa valeur supérieure en insaponifiables et son origine.

Un karité Grand Cru est un karité :

  • Récolté exclusivement dans des parcs naturels de karité (et non des plantations)
  • Issu de parcs de karité vierges d’intrants chimiques de synthèse (certifiés bio)
  • Produit par des femmes qui vivent dignement de leur métier
1 arbre et fruit de karite

Précieux et reconnu pour apaiser et nourrir intensément, de nombreux clients de Karethic l’utilisent également depuis plus de 10 ans, pur ou dans nos formules cosmétiques, pour lutter contre les affections de la peau et du cuir chevelu : le psoriasis, l’eczéma, la dermite séborrhéique, pour prendre soin des peaux les plus fragiles, celles d’une femme enceinte, d’un nouveau-né ou d’une personne âgée.

absolu 5

Certains clients nous indiquent également un effet bénéfique supérieur pour la peau après une chimiothérapie. Mais au-delà de la nutrition et la teneur en insaponifiables supérieures à celles d’un karité raffiné à haute température, rien ne nous permettait jusqu’à présent d’expliquer scientifiquement l’effet du karité Grand Cru Karethic sur les peaux et le cuir chevelu des personnes atteintes d’un cancer.

L’explication était pourtant là dans l’étude publiée en 2010 par des médecins, pharmaciens et chercheurs scientifiques japonais concernant les triterpènes, ces composés présents en quantité supérieure dans les insaponifiables du karité.

Ces insaponifiables sont éliminés lorsque le karité brut est raffiné, transformé ou chauffé à haute température. D’où l’importance de toujours privilégier le karité vierge, brut, première pression comme l’est notre Karité Grand Cru et veiller à ne jamais l’exposer aux agressions extérieures (chaleur élevée, lumière…)

sororite octobre rose

Extrait de l’étude menée en 2010 Intitulée “Effets anti-inflammatoires et chimiopréventifs des cinnamates et acétates triterpéniques issus du beurre de karité”

NB: L’étude a été commandée et financée par l’industrie , la Japan Oil Chemist Society. Les tests ont été effectués sur des souris. Nous avons supprimé ces passages difficiles à lire pour nous et pour toutes les personnes sensibles à la cause animale.

Quatre acétates triterpéniques, l’acétate d’α-amyrine , l’acétate de β-amyrine, l’acétate de lupéol et l’acétate de butyrospermol, et quatre cinnamates triterpéniques, le cinnamate d’α-amyrine, le cinnamate de β-amyrine, le cinnamate de lupéol  et le cinnamate de butyrospermol ont été isolés de la graisse de noyau de l’arbre à karité ( Vitellaria paradoxa ; Sapotaceae). Lors de l’évaluation de ces huit esters triterpéniques pour l’activité inhibitrice contre l’inflammation induite par le 12 – O -tétradécanoylphorbol-13-acétate, tous les composés testés ont montré une activité anti-inflammatoire marquée, avec ID 50 des valeurs comprises entre 0,15 et 0,75 μmol/oreille, et parmi lesquelles le cinnamate de Lupéol a montré l’activité la plus élevée.

Les huit esters triterpéniques ont ensuite été évalués pour leurs effets inhibiteurs sur l’antigène précoce du virus Epstein-Barr (EBV-EA)*  dans les cellules Raji en tant que test de dépistage primaire pour les inhibiteurs des promoteurs tumoraux. Tous les composés ont montré des effets inhibiteurs modérés. 

De plus, le cinnamate de Lupéol a présenté un effet inhibiteur sur la promotion des tumeurs cutanées dans un test de carcinogenèse en deux étapes  comme initiateur et TPA comme promoteur. 

Les activités biologiques de l’acétate de triterpène et des esters de cinnamate, ainsi que les niveaux exceptionnellement élevés de ces triterpènes dans la graisse de karité, indiquent que les noix de karité et la graisse de karité (beurre de karité) constituent une source importante de composés anti-inflammatoires et anti-tumoraux.

*Le virus d’Epstein-Barr (aussi appelé EBV) ou virus de l’herpès 4 (HHV-4) est un virus de la famille des Herpesviridae. Il fait partie de la sous-famille des Gammaherpesvirinae (en). Le virus d’Epstein-Barr cause plusieurs maladies dont la mononucléose infectieuse et le lymphome de Burkitt.

Cette étude renforce la raison d’être de Karethic et ce pourquoi nous agissons depuis plus de 10 ans. Même si nous estimons qu’il n’était pas nécessaire de faire souffrir des souris pour obtenir ces résultats.

Le karité brut Grand Cru du Bénin est non seulement plus écologique, car il provient des parcs de karité du Nord du Bénin que nous faisons certifier bio depuis 2009, est extrait à basse température pour préserver ses nutriments et insaponifiables, mais il peut aussi prévenir les tumeurs et sauver la peau des personnes atteintes de cancer, victimes des composants nocifs présents dans l’environnement et dans des produits du quotidien. Nous en avons désormais la preuve scientifique.

karethic sororite rose

Bien entendu, l’étude n’a pas été réalisée dans l’intérêt des productrices de karité mais pour une exploitation du karité par l’industrie pharmaceutique en séparant les insaponifiables de la matière grasse (stéarine) par le procédé de fractionnement. Un procédé qui requiert un volume d’amandes de karité en quantité industrielle.

Nous pensons que dans un contexte de réchauffement climatique, veiller à obtenir un beurre de karité de qualité premium, produit par les femmes africaines, dont les insaponifiables n’ont pas été détruits par raffinage industriel, est plus responsable, plus écologique et plus juste.

Certes, les volumes de karité que nous produisons sont inférieurs à ceux d’un industriel, mais nous pouvons tous constater aujourd’hui les effets d’un excès d’industrialisation sur le climat et notre santé.

De plus, ce sont des femmes africaines qui sont à l’origine de cet ingrédient dont la valeur est toujours minimisée par l’industrie cosmétique.

ag karethic

Ce sont des femmes africaines, des femmes béninoises, qui ont travaillé main dans la main avec Karethic pour mettre en lumière le karité brut Grand Cru du Bénin en Europe.

Ce sont des femmes africaines et le consommateur qui sont abusées, lorsqu’une marque vante les bénéfices du karité naturel d’Afrique tout en utilisant du karité raffiné dans ses formules.

Ou quand parmi nos “chères amies” influenceuses, certaines dénigrent le karité non raffiné ou font sciemment passer du karité raffiné industriellement pour un karité aux propriétés équivalentes à celles du karité brut, vierge, première pression: Le karité Grand Cru.

Le karité raffiné industriellement (désodorisé, décoloré) est un karité brut de mauvaise qualité nécessitant d’être recyclé pour être utilisé comme une matière grasse végétale bon marché, pauvre en nutriments mais pouvant être stocké en quantité pendant plusieurs années. Il a sa raison d’être si l’on tient compte de l’importance de l’économie circulaire et la nécessité de ne gaspiller aucune huile végétale surtout en période de crise.

Son procédé de production reste cependant énergivore et polluant.

Surtout, il ne s’agit ni de l’authentique karité des femmes africaines, ni d’un karité naturel encore moins d’un karité Grand Cru.

Nous poursuivrons donc notre plaidoyer pour plus de transparence dans l’industrie de la beauté, la défense des droits et la juste rémunération des productrices de karité. Mais nous ne pouvons pas mener ce combat seul, face à l’industrie cosmétique et l’appétence de certain.e.s marques au greenwashing.

Parlez de cette étude dans votre entourage, signez la pétition si ce n’est déjà fait. Prenez soin de vous, tout en offrant nos soins à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin.

Merci d’avance pour votre soutien.

Le texte intégral de l’étude Japonaise:

Source : Journal des Sciences Oleo, 2010.

11 avis sur “Les bioactifs du karité contre le cancer”

  1. Cher Karethic, merci pour cette précieuse info. Je continue à être une adepte de karité grand cru. Au moins je sais que je mets un beurre sain sur le visage et le corps. Au diable tous ces beurres raffinés. Merci à Karethic et aux femmes du Bénin. Yvonne

    Répondre
  2. Marre des gros industriels qui s’en mettent pleins les poches
    Revenons à de vraies valeurs celles que la terre nous donnent et le travail au combien méritant de toutes ses femmes
    Notre planète est malade alors arrêtons de produire en masse !!
    Courage et bravo à toutes ses femmes qui font que la terre se porte mieux

    (5/5)
    Répondre
  3. Bravo pour défendre cette cause humaine et écologique. Je confirme l’intérêt de l’utilisation de ce karité qui a remplacé mes cosmétiques anciens. Notamment la crème de jour matifiante.

    (5/5)
    Répondre
  4. Merci de continuer à soutenir les vraies valeurs. Personnellement je n’utilise que le karité brut, je bannis le raffiné ; beaucoup de personnes ne le savent pas ou bien le savent bien mais ont horreur de l’odeur, moi j’adore ce parfum naturel de “fumé”.
    Comment se cuisine votre beurre et contient-il des omégas ? Je tiens à ajouter que vos savons sont une merveille !
    Remerciez bien les personnes du Benin car je ne peux le faire.
    Angela

    (5/5)
    Répondre
    • Merci beaucoup Angela, n’hésitez pas à informer dans votre entourage pour faire connaître ce sujet plus largement.
      L’odeur de fumée que vous mentionnez n’est pas propre au karité brut. Il est possible d’éviter cela en utilisant des foyers améliorés.
      Dans notre cas, un lot de production avait en effet cette odeur parce que nous avions utilisé (en experimentation) la coque de karité qui malheureusement dégage énormément de fumée.
      Cette fumée s’est retrouvée dans le beurre produit en 2020.

      Répondre
    • Re bonjour Angela,
      Toutes nos excuses, il manquait une information en réponse à votre commentaire.
      Le beurre de karité contient principalement des omégas 6 et 9 à l’état brut et frais. Il se cuisine idéalement en sauce et s’associe très bien avec les haricots notamment les haricots noirs ou dans une sauce à l’arachide.
      Il est important que ce beurre ne passe pas dans des cuves utilisées pour la fabrication de cosmétiques. Même si ces cuves sont nettoyées, il reste toujours des résidus d’ingrédients non alimentaires.
      Par exemple, le parfum dans nos formules, même s’il est naturel, n’est pas comestible tout comme certaines huiles essentielles.
      Or nos laboratoires utilisent la même cuve pour le velouté parfum mangue, la crème glacée au pamplemousse (huile essentielle) et l’absolu de karité (sans parfum)
      Il n’y a pas de risque à consommer notre absolu de karité mais mieux veut prévenir que guérir.

      Cela signifie qu’idéalement il faut consommer notre karité directement conditionné au Bénin.
      Celui-ci : https://karethic.com/collection/beurre-de-karite-pur-en-vrac-500-g/
      Ou venir nous rendre visite au Bénin si l’occasion se présente.. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00