La poudre de coques de karité : une démarche zéro gaspillage
La coque de karité est une ressource rare et précieuse, aux nombreuses vertus, exfoliante notamment. En effet, la coque qui protège l’amande dont on extrait le beurre de karité, est d’habitude jetée. Pourtant, cette ressource méconnue du grand public mérite d’être valorisée, en la transformant en de la poudre exfoliante. Celle-ci peut être utilisée dans des gommages pour le corps et le visage. Les composés ont également des propriétés anti-âge. Karethic se distingue d’autres marques certifiées bio par son approche du karité brut et de sa démarche zéro gaspillage.
Quels soins beauté à base de poudre exfoliante?
La poudre de coques de karité peut être utilisée dans des recettes beauté maison, mélangée avec du beurre de karité. Elle rentre également dans la composition de gommages visage, ou de gommages pour le corps comme le Caviar de Karité.
Afin de prendre soin de votre visage, vous pouvez utiliser un gel démaquillant comme la Rosée de karité, en vue d’éliminer toute trace de maquillage, tout en douceur. Matin et soir, vous pouvez compléter le nettoyage avec une mousse exfoliante comme le sorbet d’ananas, ou à l’aide d’un savon doux, qui se transforme en mousse au contact de l’eau. Ensuite, nous conseillons l’utilisation d’un gommage visage comme la Perle de Karité, pour une exfoliation tout en douceur. La finesse de grain de la poudre de coques de karité garantit un nettoyage en profondeur et doux. Une à deux applications par semaine sont suffisantes pour redonner à son visage tout son éclat. La peau est douce et fraîche. Enfin, vous pouvez appliquer une crème pour nourrir et hydrater votre peau après l’exfoliation.
Quelle utilisation pour la poudre exfoliante en soins Do It Yourself?
La poudre de karité est un soin exfoliant, qui lutte contre les irrégularités de l’épiderme, élimine les peaux mortes et illumine votre teint. La poudre exfoliante permet à votre peau de mieux respirer et prévient donc l’apparition des boutons par exemple. Il est possible d’acheter ces ingrédients exfoliants à l’état brut et de réaliser ainsi ses propres produits cosmétiques. Nous vous conseillons d’utiliser la poudre de coques de karité avant la douche, en mélangeant une pincée avec une cuillère à café d’huile végétale ou de beurre de karité brut, bio et non raffiné. Ensuite, massez en mouvements circulaires afin d’exfolier votre peau, puis rincez à l’eau claire. Cette recette est valable pour le corps comme pour le visage. Il faut simplement veiller à ne pas appuyer trop fortement et à effectuer des massages circulaires et doux. Les grains de la poudre se suffisent à eux-mêmes pour exfolier la peau et la débarrasser de ses impuretés.
Karethic : une démarche minimaliste
De même, notre beurre de karité brut, non raffiné, est riche en ingrédients réparateurs, ce qui en fait un soin multi-usages, qui remplace plusieurs produits dans une salle de bains. Enfin, seul le strict nécessaire d’amandes est récolté, afin de produire notre beurre de karité bio et équitable. Cela est rendu possible par le fait que les productrices sont rémunérées en avance et savent quelle quantité récolter.
Miel de karité
Le miel de fleurs de karité apporte un complément de revenu et une valeur supplémentaire à l’arbre de karité qui dans le cas contraire peut être abattu pour en faire du bois de chauffe. À la clé, éviter un gaspillage de biodiversité et une perte de refuge pour les abeilles.