Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Les clichés autour du Karité

Le beurre de karité reste un ingrédient méconnu, qui s’intègre pourtant parfaitement à une routine beauté et s’adresse à toute personne… qui a une peau ! Ses bienfaits profitent effectivement à tous : aux femmes noires, métissées, orientales, blanches, asiatiques, … mais aussi aux hommes ! Riche en acides gras et en vitamines, le beurre de karité apporte douceur et hydratation à votre peau et à vos cheveux, à condition qu’il soit brut et frais ! (non raffiné)

Cliché n°1 : Le karité, pour peau noire uniquement

Le beurre de karité utilisé dans l’élaboration des soins est produit en Afrique Subsaharienne par des femmes dont la production de beurre de karité est le métier. Le karité ne pousse en effet que dans 17 pays africains.  Il s’adresse à toute personne qui a une peau. Ses bienfaits profitent donc à tous. Chez Karethic, lorsque nous développons nos soins bio, nous cherchons toujours à ce qu’ils conviennent au plus grand nombre et à ce qu’ils soient multifonctions.
Nos produits s’adressent aussi bien aux peaux des femmes noires, blanches, etc…. Et à leurs hommes aussi. Quoi qu’en dise l’industrie cosmétique!

Cliché n°2 : Le karité, pour les femmes uniquement

Tous nos produits à base de beurre de karité brut peuvent être utilisés par les hommes.
Karethic fait une distinction par type de peau (très sèche, sèche, normale à mixte ou encore grasse), mais pas par âge ni par genre. La crème hydramatifiante est d’ailleurs très appréciée par les hommes car elle nourrit la peau sans laisser d’aspect brillant sur le visage. Aspect brillant qui peut parfois déplaire aux hommes. L’Huile Majestueuse à la texture soyeuse et non grasse est également plébiscitée par les hommes notamment ceux ayant une barbe. Elle constitue en effet un excellent soin capteur d’hydratation et lutte contre la desquamation.

Cliché n°3 : Le karité noircit la peau

Certaines femmes noires pensent que le karité noircit la peau. C’est bien sûr faux. Le beurre de karité régénère les cellules de la peau et rétablit la couleur naturelle de la peau.
Malheureusement le diktat de la peau claire ou blanche fait encore des ravages et beaucoup recherchent des crèmes éclaircissantes à base d’hydroquinone, ingrédient cancérogène, pour plaire aux hommes ou se distinguer socialement.
Certaines n’hésitent pas à se décaper la peau avec de l’eau de javel et des bris de verre.
Après les dégâts, les dermatologues leur conseillent du karité brut pur pour reconstituer leur épiderme. Pour éviter qu’elles continuent à utiliser des crèmes éclaircissantes à base d’hydroquinone, nous avons formulé des soins naturels et sains au beurre de karité brut et au miel de fleurs de karité, comme la crème hydramatifiante, la crème éclat 2 en 1 ou le sérum éclat 2 en 1.

Cliché n°4 : Beurre de karité et soleil ne font pas bon ménage 

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune contre-indication à appliquer le beurre de karité avant une exposition au soleil ou en tant qu’après solaire. Le beurre de karité n’est cependant pas suffisant pour protéger la peau des rayons UVs. Il s’applique en complément. Le beurre de karité brut permet en revanche de limiter l’exposition au soleil pour prolonger le bronzage. Nous le conseillons également en cas de coup de soleil, où le beurre de karité joue un rôle important pour apaiser, réparer et régénérer la peau. Il peut être appliqué sur tout le corps.

Si vous recherchez un soin solaire, sachez donc que le beurre de karité brut s’utilise principalement en soin après soleil pour lutter contre la déshydratation, les rougeurs, la desquamation. Certains produits Karethic, comme la crème éclat 2 en 1, au beurre de karité brut et au miel de fleur de karité ont été spécialement formulés pour hydrater et illuminer la peau, réduire et prévenir l’apparition des tâches pigmentaires.

Cliché n°5 : Le beurre de karité est difficile à appliquer

Le beurre de karité est une huile solide. Dans le cas du beurre de karité brut, riche en acides gras essentiels, la texture peut-être modifiée par des différences de températures. En effet, le beurre de karité brut réagit à la variation de température et peut se cristalliser. Il s’agit d’un phénomène normal qui ne nuit pas à son utilisation. Pour remédier à cette texture, il suffit de faire chauffer davantage la matière au creux de vos mains. Ainsi, le beurre de karité fond dans la paume lorsque vous les frottez entre elles.

Il est également possible aussi d’utiliser le beurre de karité en chantilly. La chantilly de karité est très simple à réaliser. Il s’agit d’un mélange de beurre de karité et d’une autre huile végétale, qui peut s’utiliser sur la peau ou sur les cheveux comme soin nourrissant avant shampoing. Vous pouvez en appliquer sur les longueurs et les pointes puis laisser poser environ 1h avant votre shampoing.

La Rosée de Karité Karethic est un lait fluide, à base de karité, qui nettoie toute trace de maquillage. De même, le beurre de karité peut être combiné à de l’huile de moringa et à du miel afin de réaliser un masque hydratant ou un gommage doux et naturel.

En résumé

Karethic propose des soins certifiés bio pour toutes les personnes qui ont une peau et surtout veulent la sauver. Notre marque Franco-Béninoise a été fondée en 2010 par deux sœurs françaises nées au Bénin qui se sont aperçu en vivant en France que le véritable beurre de karité des femmes africaines, l’huile végétale la plus riche en actifs réparateurs pour la peau était finalement méconnu, parfois dénigré à tort, et ont donc souhaité le mettre en lumière et en faire profiter le plus grand nombre. De plus, rendre accessible le beurre de karité brut sous différentes formes (du beurre brut au gel démaquillant, en passant par les soins de contour des yeux et les masques pour le corps), c’est aussi lutter contre les préjugés et l’idée reçue qu’en cosmétique il est impossible de formuler avec l’authentique beurre de karité brut (non raffiné) des femmes africaines.

En savoir plus sur Karethic et son combat pour lutter contre les préjugés

Leave a Comment

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00