L'impact social positif de Karethic | Karethic

L’impact social positif de Karethic

juillet 2016
impact_karethic_janvier_2017
Les productrices de karité qui choisissent de rejoindre Karethic savent qu’il ne s’agit pas d’un énième projet d’ONG (même si certaines ONG font un travail de qualité sur le terrain en apportant avant tout leurs compétences) qui disparaîtra aussi vite qu’il est tombé du ciel.

Nous partageons nos difficultés d’entrepreneures et trouvons les solutions ensemble. La collecte de fruits et la production du beurre, tout comme faire connaitre le véritable beurre de karité, sont des activités difficiles qui, pour être durables, ne peuvent reposer uniquement sur une approche caritative. Elles le savent et les premiers résultats de notre partenariat sont là.

En matière d’aide au développement, nous sommes pour l’apport de compétences enrichi d’échange d’expérience et de culture. Beaucoup sont surpris de nous entendre dire que nous sommes contre le don privé. Nous y sommes même farouchement opposés, n’en déplaise aux adeptes du dons de stylos et cahiers dans les villages africains (j’ai personnellement développé ce type de projets humanitaires et en connais les effets pervers). Comme le dit Pierre Rabhi, l’humanitaire est une crise de l’humanisme. N’achetez pas les produits Karethic par charité ou pour faire une bonne action mais par adhésion à nos valeurs et objectifs qui sont : la qualité, l’authenticité, la dignité, l’innovation sociale, le respect des savoirs traditionnels et de la biodiversité comme source de développement économique et surtout humain. En somme, tout ce que l’essence féminine est capable d’apporter au monde !

Pour mieux comprendre cette position, il faudrait échanger directement avec les productrices. L’une d’entre elles nous dit un jour : « Nous ne sommes pas des esclaves à qui des maîtres jettent les restes une fois repus. Grâce à Karethic, nous voyons nos conditions de vie s’améliorer, nos filles vont à l’école et seront plus tard comme vous ». Ces mots résument le sens de l’équitable pour Karethic, notre raison d’être. Ils nous donnent la force de continuer, car il est difficile de promouvoir le véritable beurre de karité des femmes africaines, sans qu’invariablement l’étiquette de la charité condescendante n’apparaisse. Notre action a pour but de rendre leur autonomie aux femmes de la filière karité et mettre fin à la logique de don. Ces femmes ont vu trop de projets s’arrêter du jour ou lendemain. Elles veulent maîtriser leur destin. Leur souhait est d’être respectées et reconnues en tant qu’acteurs incontournables de la filière karité, en étant correctement rémunérées pour leur travail et leur savoir-faire.

La garantie équitable est une assurance pour vous, que nous ne nous déclarons pas juste équitable vis-à-vis des productrices mais que nous avons un réel engagement dont l’impact est suivi et contrôlé par un organisme tiers.

Bien sûr les critères traditionnels du commerce équitable peuvent être contestés (notamment le prix « juste » qui varie d’un pays à un autre, la dépendance des petits producteurs, le manque d’information et de transparence). C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un cahier des charges et un label exigeants sur ces points, celui de WFTO qui prône un partenariat durable du producteur au consommateur basé sur le respect mutuel. Si vous préférez le voir pour le croire, n’hésitez pas comme à venir nous rendre visite au Bénin dès le mois de juillet!

L’équitable bien ordonné commence par le local.

Nous avons l’avantage d’être Béninoises et considérons donc qu’adopter une attitude non éthique vis-à-vis de nos sœurs et de nos mères, c’est nous trahir et trahir notre identité. Trop de Français d’origine africaine rencontrés sur les salons nous disent que le bio et l’équitable sont juste « bons pour les Blancs ». Mais comment en tant qu’Africains pouvons-nous reprocher aux pays « occidentaux » de piller nos richesses si nous ne sommes pas capables d’avoir une démarche respectueuse vis-à-vis de nos savoir-faire, de nos ressources, ne serait-ce qu’entre Africains ? Certes, le kg de karité coûte à peine 70 cts d’euros dans les villages, mais est-ce un prix juste compte-tenu de la valeur de cette ressource (alimentaire et thérapeutique), du labeur des productrices pour la protéger, collecter les amandes dans la brousse au péril de leur vie et produire le beurre ? Bien sûr que non. La conséquence est que les collectrices de karité préfèrent brader leurs amandes de karité souvent destinées à l’export plutôt que de les transformer localement.

L’action de Karethic pour valoriser tout en préservant les ressources du sol africain, redonner ses lettres de noblesses au véritable beurre de karité des femmes africaines, le Grand Cru de Karité, et par conséquent améliorer le revenu des productrices et leurs débouchés, n’est qu’une goutte d’eau dans l’industrie du karité mais nous espérons que d’autres nous rejoindront. Pour finir, le fait d’être Béninoises nous prive de toute concession de la part des productrices, et c’est une bonne chose. Nous sommes des filles du pays, leurs filles, cela signifie entre autre que nous devons rester humbles et reconnaissantes. En retour, elles font de nous les premières bénéficiaires de leurs savoirs que nous nous efforcerons de partager avec vous dans le blog Karethic.

 


A propos de Karethic 

Implantée à Lyon, en France, et dans l’Atacora, au Nord du Bénin, Karethic est une entreprise familiale et la première marque triplement certifiée biologique, équitable, vegan et cruelty-free avec une démarche zéro déchet, zéro pollution et minimaliste, pour un véritable impact social et environnemental positif de la production du véritable beurre de karité naturel, au Bénin, à la fabrication des soins, en France.

Karethic fait le choix d’un mode de production artisanal pour permettre à la fois de préserver le savoir-faire des femmes, et de produire durablement, sans épuiser les ressources de l’arbre de karité, permettant de produire une huile et un beurre de karité pur et frais, non traité, destiné à la fabrication de soins de beauté et bien-être naturels d’efficacité supérieure.

Les piliers de la qualité du beurre Karethic : savoir-faire, rigueur et autonomie.

Pour suivre toutes nos actualités et nouveautés, rendez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter.

About the author

Autres articles

histoire_cauris_karethic_870x600

L’histoire du Cauris : liberté et échange dans un coquillage

Vous le savez, chez Karethic nous aimons glisser des symboles...

absolu_karite_pur_karethic_870x600

L’histoire de Karethic

Dans l’histoire de Karethic, l’un des déclencheurs a été un...

absolu_karite_karethic_570x600

Do It Yourself : le masque cheveux au Karité de la Ptite Noisette

Coucou les beautés, aujourd’hui je m’invite sur le blog Karethic...

Laisser votre commentaire