Le beurre de karité pur et vierge – non raffiné – « Grand Cru »
*Innovation Karethic*
Nom botanique : Butyrospermuum Parkii
Actif phare des soins Karethic depuis 2010, le véritable karité Grand Cru (non traité) est l’huile végétale la plus riche en principes actifs réparateurs*. Cet ingrédient noble est produit au Nord du Bénin, dans une région reconnue réserve de biosphère par l’Unesco. Grâce à sa composition similaire aux glandes sébacées de la peau, le Karité Grand Cru est facilement absorbé par les peaux les plus déshydratées et sèches et est reconnu pour son pouvoir cicatrisant (parkeol), antioxydant (vitamine E), anti-inflammatoire (esters cinnamiques), désinfectant (lupeol), protecteur des allergies solaires (latex, alpha et beta amyrine), et stimulant du tissu cellulaire (vitamine A).
Au-delà de la certification biologique ou équitable, l’innovation apportée par Karethic sur cet ingrédient est la capacité à préserver les principes actifs du karité vierge dans des formules cosmétiques complexes, grâce à un procédé de production et conditionnement uniques. Un mode de production plus écologique et respectueux de la santé des femmes productrices de karité et bien sûr la vôtre!. Une expertise développée avec le laboratoire français Savoir des Peuples et 500 femmes productrices du Grand Cru de Karité.
Le miel de fleur de karité
*Innovation Karethic*
Nom botanique : Mel, Shea Flower Honey
N° 1 des ingrédients naturels réparateurs pour la peau et les cheveux, riche en antioxydants, le miel de fleur de karité, appliqué pour la première fois en formulation cosmétique, possède un pouvoir ultra hydratant et tenseur de la peau conféré par sa forte teneur d’une part en fructose, potassium, vitamine B, d’autre part en cétones, aldéhydes et terpènes*.
Révélé par Karethic en 2014 grâce à 300 contributeurs Français, Anglais et Suisses sur la plateforme de financement participatif Ulule, le miel de fleur de karité du Bénin a fait l’objet d’une étude scientifique d’identification de ses composés et potentielles propriétés thérapeutiques et cosmétiques*.
Une première mondiale et une victoire pour des millions de femmes productrices de karité exclusivement dépendantes des négociants d’amandes de karité, du commerce international du beurre de karité et des cours mondiaux de matières premières sans cesse fluctuants.
*Sur la base de l’étude des composants du miel de fleur de karité du Bénin réalisée pour le compte de Karethic par le laboratoire CESN-CNRS. Compte tenu de la diversité des variétés d’arbres de karité, les résultats de cette étude sont uniquement valables pour les arbres de karité du Bénin, et tout particulièrement les arbres de karité des régions de l’Atacora et de la Donga.
La poudre de coques de karité
*Innovation Karethic*
Nom botanique : Butyrospermuum Parkii Nut Shell Powder
Véritable concentré de triterpènes et phytostérols*, composants antifongiques, antioxydants, anti-protéases (aident à maintenir l’élasticité de la peau), antibactériennes, antalgiques et anti-inflammatoires.
La poudre de coques de karité Karethic provient exclusivement du broyage fin des coques utilisées pour la fabrication du beurre Grand Cru de Karité du Bénin. Elle entre dans la composition des masques et gommages exfoliants Karethic et est également utilisée comme fertilisant naturel ou combustible alternatif au bois.
*Sur la base de l’étude des composants de la poudre de coques de karité du Bénin réalisée pour le compte de Karethic par le laboratoire CESN-CNRS. Compte tenu de la diversité des variétés d’arbres de karité, les résultats de cette étude sont uniquement valables pour les arbres de karité du Bénin, et tout particulièrement les arbres de karité des régions de l’Atacora et de la Donga.
La fleur de karité
*Innovation Karethic*
Nom botanique : Vitellaria Paradoxa Flower
A la source des vitamines présentes dans le beurre de karité Grand Cru, le miel de fleur de karité et la poudre de coques de karité. La fleur de karité du Bénin a fait l’objet d’une étude de ses composants par le laboratoire français CESN-CNRS.
Cette étude révèle des composants qui interviennent, entre autres, dans la construction des cellules immunitaires, améliorent la cicatrisation, atténuent les réactions inflammatoires et protègent le système cardio-vasculaire.
L’acide oléique (Oméga 9), présent dans la fleur de karité et dans le beurre de karité brut Grand Cru du Bénin, contribue à tonifier et maintenir l’élasticité de la peau tout en la protégeant. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches et aux peaux matures, dont l’activité des glandes sébacées est ralentie au fil du temps.
*Sur la base de l’étude des composants de fleur séchée de karité du Bénin réalisée pour le compte de Karethic par le laboratoire CESN-CNRS. Compte tenu de la diversité des variétés d’arbres de karité, les résultats de cette étude sont uniquement valables pour les arbres de karité du Bénin, et tout particulièrement les arbres de karité des régions de l’Atacora et de la Donga.
L’huile de Moringa
*
Nom botanique : Moringa Oleifera
Principe actif végétal de choix pour régénérer le tissu cellulaire, l’huile de Moringa est l’un des antioxydants naturels les plus puissants du monde, permettant de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. Cette efficacité supérieure est due à sa forte teneur en zéatine, l’un des composés les plus actifs de la famille des hormones de croissance naturellement présentes dans les végétaux, en vitamines A, C et E, et ses 90 composants nutritionnels dont 46 sont antioxydants et 36 anti-inflammatoires.
La graine de Moringa grillée est un excellent aliment, sain et pauvre en matière grasse, tandis que la feuille de Moringa est réputée pour soigner plus de 1000 maladies !
L’arbre de Moringa est ainsi baptisé l’arbre éternel ou l’arbre du paradis.
L’huile de Baobab
*
Nom botanique : Adansonia Digitata
Extraite des fruits de l’arbre de Baobab, riche en acide linoléique (jusqu’à 33%), de couleur jaune, l’huile de Baobab obtenue par pression à froid est réputée pour prévenir l’apparition des vergetures, favoriser la régénération des tissus et adoucir la peau.
Tout comme le beurre de karité, son extraction est principalement réalisée par les groupements de productrices d’Afrique. En visitant l’unité de production Karethic au Nord du Bénin, vous pourrez admirer les arbres et magnifiques fleurs de l’arbre de Baobab qui ornent les pistes de la région de l’Atacora et déguster les graines du fruit de l’arbre de Baobab, véritables concentrés de vitamines !
L’huile d’argan
*
Nom Botanique : Argania spinosa
Tout comme le karité, l’arganier est un arbre exclusivement africain, précieux pour les femmes, qui pousse dans les pays du Maghreb, en particulier le Sud-Ouest du Maroc.
Grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6) et en vitamine E, les propriétés hydratantes et antioxydantes de l’huile d’argan ne sont plus à démontrer, à condition bien sûr qu’elle soit vierge et non raffinée.
L’huile d’argan est particulièrement remarquable par sa composition en stérols dont le schotténol, très rare dans la composition des huiles végétales. Une biomolécule revitalisante, régénérante et antiradicalaire de l’épiderme.