Livraison : 3,90€ (France 48h) Offerte dès 39€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Peau grasse et mixte : comment éliminer l’excès de sébum ?

« Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur »

Proverbe africain

Trouver une routine beauté, qui soit parfaitement adaptée à votre type de peau, est un défi. C’est tout particulièrement le cas si vous avez la peau mixte à grasse. En effet, vous devez dans ce cas veiller à équilibrer vos soins de façon à hydrater votre épiderme, tout en luttant contre l’excès de sébum et les points noirs.

Les caractéristiques d’une peau grasse

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre un type de peau d’un état de peau. Le type de peau est permanent et l’état de peau est temporaire, et généralement dû à des changements climatiques, hormonaux ou tout simplement à une routine beauté inadaptée. Ainsi, contrairement aux idées reçues, il est possible qu’une peau grasse soit déshydratée. S’il est dans notre intérêt de ne pas négliger l’état de notre peau, il faut avant tout prendre en compte son type de peau pour constituer une routine beauté adaptée.

Comment reconnaître une peau grasse ?

Pour déterminer les soins qui conviendront le mieux à votre peau, il est essentiel de diagnostiquer votre type de peau. Mais comment reconnaître à coup sûr une peau grasse ?

Contrairement à une peau sèche, une peau grasse se caractérise par son excès de sébum et s’accompagne généralement de diverses imperfections, comme des poussées d’acné régulières et plus ou moins importantes ou des pores dilatés, qui correspondent à une ouverture du follicule pileux en réponse à la surproduction de sébum des glandes sébacées. Cette sécrétion excessive de sébum est ce qui donne à votre peau cet aspect luisant.

Si vous réunissez ces différentes caractéristiques, alors il est fort probable que vous ayez une peau grasse.

Quels sont les besoins d’une peau grasse ?

Comment traiter une peau grasse sans la fragiliser ? Pour lutter contre la séborrhée et les pores obstrués, il est nécessaire de réguler votre production de sébum. Cela vous permettra également de réduire vos inflammations cutanées.

Pour cela, il vous faut éviter les cosmétiques à base d’alcool et privilégier des nettoyants doux, afin de ne pas attaquer le film hydrolipidique de votre peau.

Il est également recommandé de garder à l’esprit que les besoins de votre peau évoluent selon votre mode de vie et votre environnement (consommation d’alcool, de tabac, pollution, etc.). Il est donc essentiel d’adapter votre routine beauté en fonction de ces paramètres tout en prenant en compte les changements de saison, qui ont une influence sur votre type de peau. Les peaux grasses ont donc besoin d’hydratation en hiver, mais elles auront davantage besoin de produits cosmétiques purifiants et matifiants pendant les saisons chaudes.

Afin de resserrer vos pores et de réduire l’apparition de comédons, vous pouvez miser sur des gommages enzymatiques qui exfolieront votre peau en douceur et sur des masques d’argile pour réguler votre peau en profondeur sans l’agresser.

Les caractéristiques d’une peau mixte

Comment reconnaître une peau mixte ?

Si la peau mixte s’apparente à la peau grasse sur certains aspects, c’est un type de peau plus compliqué à traiter. En effet, on peut reconnaître une peau mixte par des brillances sur la ligne médiane du visage (front, nez, menton) et par une sécheresse cutanée au niveau des joues et des tempes. Il est donc très difficile de trouver les traitements adaptés à ce type de peau car il vous faut à la fois combattre les rougeurs et les possibles tiraillements des zones sèches, mais aussi remédier aux imperfections cutanées et à votre surproduction de sébum sur les zones ciblées.

Si vous avez l’impression d’avoir à la fois les caractéristiques d’une peau grasse et d’une peau sèche, alors vous avez probablement une peau mixte.

Quels sont les besoins d’une peau mixte ?

Une peau mixte a besoin d’hydratation en profondeur et de soins rééquilibrants et purifiants. Il faut donc miser sur des soins à appliquer localement, pour traiter les problèmes cutanés séparément, et sur des soins doux, adaptés aux peaux mixtes.

À éviter : les cosmétiques astringents qui contiennent de l’alcool, qui vont contribuer au dessèchement de votre peau et qui peuvent stimuler votre production de sébum. Privilégiez un gommage enzymatique hebdomadaire, afin de débarrasser en douceur votre peau de ses cellules mortes, et de permettre à votre peau d’absorber en profondeur vos soins hydratants. Choisissez aussi des nettoyants sans savon ou un savon doux surgras.

Veillez également à adapter votre rituel de soins selon les changements climatiques : privilégiez des textures riches en période hivernale, et des émulsions légères en été.

Les bienfaits du beurre de karité pour les peaux mixtes à grasses

Surtout connu pour ses vertus hydratantes et nourrissantes sur les peaux sèches, le beurre de karité est également apprécié par les peaux mixtes à grasses pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et régulatrices : en effet, cet ingrédient permet de réduire efficacement les poussées d’acné sur le long terme.

Seul ou mélangé à des huiles végétales, le beurre de karité contribue au renouvellement cellulaire. C’est un ingrédient de choix pour les peaux abîmées et trop agressées (ce qui est souvent le cas des peaux grasses). Cela est possible grâce à ses matières grasses végétales. Le beurre de karité contient également des graisses insaponifiables, d’où il tire ses vertus hydratantes et cicatrisantes.

Le beurre de karité brut, pur et non raffiné de Karethic est produit et conservé selon des modes d’extraction et de conditionnement artisanaux et respectueux de l’environnement, de l’homme et de l’animal. Ainsi, il conserve toutes ses propriétés bénéfiques.

Notre recommandation pour une peau rééquilibrée, purifiée et nettoyée en profondeur :

La Crème de karité Hydratante et Matifiante au karité Pur de Karethic allie efficacement hydratation, confort et matité, et est spécialement formulée pour les peaux mixtes à grasses.

En plus du beurre de karité bio, brut et non traité, cette crème contient de l’eau florale de camomille romaine qui apaise et purifie en douceur les peaux les plus sensibles. Cette crème contient également de la poudre de riz, pour matifier les zones de votre visage qui sont sujettes aux brillances. Sur le long terme, votre peau est visiblement nourrie et matifiée, et vos imperfections sont réduites.

Appliquez la crème hydramatifiante matin et soir en massant délicatement votre visage.

Que votre peau soit mixte ou grasse, la Crème Hydramatifiante de Karethic est LE soin qui répondra à vos problématiques cutanées.

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00