« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir… patiemment. »
Proverbe Africain
Qu’est-ce qu’une chantilly de Karité ?
Une chantilly de Karité est un soin corporel réalisé avec du beurre de Karité naturel, pur et non raffiné que l’on a battu, éventuellement avec des huiles végétales ou des huiles essentielles.
On parle de chantilly car le beurre de Karité va être fouetté dans la recette, comme lorsque l’on confectionne une chantilly alimentaire. La texture est crémeuse, légère, onctueuse, comme un nuage. Les huiles que l’on peut mélanger au beurre de Karité pour faire sa chantilly « home made » sont nombreuses, et seront sélectionnées en fonction des vertus souhaitées.
Pourquoi réaliser une chantilly de Karité ?
On connaît les multiples bienfaits du beurre de Karité pour la peau, notamment le Karité naturel non traité. Cet ingrédient naturel, issu de la noix de l’arbre de Karité, originaire d’Afrique, hydrate les peaux sèches, apaise les démangeaisons, redonne de la vitalité aux cheveux… Longue est la liste des points forts du Karité pour l’organisme, mais sa version pure peut être compliquée à manipuler lorsque l’on n’y est pas habitué.
En effet, le Karité est une huile solide. Avant de pouvoir l’appliquer sur le corps, il est nécessaire d’en prélever une petite noisette et la faire chauffer entre les mains. Pour certains, la texture est trop riche et le temps d’application et de pénétration, trop long. Ce n’est pas toujours aisé de répartir le Karité uniformément sur la chevelure ou la zone du corps à traiter quand on est pressé. La chantilly de Karité permet alors une application facile et douce, grâce à la texture fouettée mais solide.
Comment appliquer la chantilly de Karité et en quelles circonstances ?
La chantilly de Karité peut s’étaler sur le corps facilement pour une hydratation optimale, au quotidien. Les zones très sèches et sensibles du corps telles que les mains et les pieds apprécieront le réconfort apporté par la chantilly de Karité. Elle peut également se déposer sur le cuir chevelu pour un masque capillaire la nuit. Toujours au niveau des cheveux, la chantilly de Karité peut également servir de soin protecteur et nourrissant avant shampoing notamment si vous êtes adepte de shampoing solide à base de tensioactifs synthétiques comme le SCI, qui ont tendance à agresser le cuir chevelu .
Le Karité fouetté vient aussi en aide aux barbes de ces messieurs, en les embellissant et les soignant. Dans le domaine du poil également, la chantilly de Karité peut faire office de mousse à raser.
Le cosmétique naturel que vous allez confectionner préviendra des démangeaisons et des rougeurs. Enfin, grâce aux vertus calmantes et régénérantes du beurre de Karité, votre chantilly maison pourra venir en aide aux peaux abîmées par l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.
La chantilly de Karité doit cependant être réalisée en veillant à ne pas altérer les propriétés nourrissantes et apaisantes de son composé principal, le beurre de Karité. C’est pourquoi nous partageons une technique qui permet d’obtenir non pas une chantilly de karité mais une mousse de karité. Sans eau ou sans ingrédient contenant de l’eau pour une meilleure application et conservation.
Comment faire soi-même sa recette de mousse de Karité alternative à la Chantilly ?
Si vous n’êtes pas un adepte des DIY et que vous n’avez pas l’habitude de faire des cosmétiques naturels maison, pas de panique ! Fabriquer cette mousse de karité est très simple. La liste d’ustensiles et ingrédients nécessaires n’est pas longue et les étapes de confection ne sont pas compliquées.
Ustensiles nécessaires pour réaliser sa mousse de Karité maison
– Un bol ou un petit saladier en inox propre et désinfecté
– Un fouet ou un batteur électrique
– Une spatule (ou une maryse)
– Un pot vide stérilisé
Ingrédients à sélectionner pour une mousse de Karité personnalisée
- Pour réaliser votre mousse de Karité, il vous faut bien sûr du beurre de Karité pur non raffiné.
Notre recommandation : le beurre de Karité Karethic
Karethic vous propose un beurre de Karité pur, non raffiné, sans parfum. Cet Absolu de Karité est un soin bio et vegan, 100% naturel, un grand cru du Bénin. Il peut s’utiliser tout seul pour nourrir la peau, apaiser les peaux très sèches et abîmées, mais peut s’inclure dans la recette de mousse de Karité si c’est la texture que vous recherchez. L’Absolu de Karité est disponible en plusieurs formats : 10 ml, 50 ml et 500 ml.
-
Ensuite, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des huiles végétales et/ou des huiles essentielles. Les huiles sélectionnées dépendent des vertus que vous voulez donner à votre mousse de Karité, mais gardez en tête que le beurre de Karité doit constituer 50% minimum des ingrédients de la mousse et idéalement 60%, le reste étant à composer selon vos besoins (huile essentielle : 2 à 3 gouttes maximum* et le reste avec l’huile végétale de votre choix).
A chaque ingrédient naturel sa vertu
- L’huile de coco vierge non raffinée est bénéfique pour prendre soin des cheveux et pour une bonne hydratation de la peau
- L’huile d’argan aide le Karité à devenir mousseux
- L’huile d’avocat raffermit la peau et lui redonne de l’élasticité
- L’huile de carotte prépare la peau au soleil et offre un joli teint
- L’huile d’amande douce répare les peaux sèches. En plus, elle va procurer une odeur divine à votre chantilly maison !
- L’huile essentielle de lavande a des propriétés calmantes – elle est idéale notamment pour un bon sommeil – et apaisantes, et calmera donc les démangeaisons
- L’huile essentielle de cannelle viendra réchauffer vos extrémités froides
- L’huile essentielle de menthe poivrée diffuse une agréable senteur et offre un effet frais
Précisions : Le beurre de Karité pur non raffiné convient à toutes les peaux, même les plus sensibles, et peut s’utiliser par toute la famille, y compris les femmes enceintes et les nouveau-nés.
*Les huiles essentielles, quant à elles, sont déconseillées aux futures mamans et aux enfants avant l’âge de 3 ans.
Confectionner sa mouse de Karité pas à pas
Étape 1 : Si votre beurre de Karité est trop solide, assouplissez-le au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une texture “pâte à crêpes” ou écrasez-le au préalable à froid à l’aide d’une fourchette dans un bol en inox
Étape 2 : Déposez ensemble tous vos ingrédients dans votre bol ou petit saladier désinfecté
Étape 3 : Fouettez la préparation à l’aide de votre fouet manuel ou électrique, jusqu’à ce que vous obteniez une mousse onctueuse et légère
Étape 4 : Versez la mousse de karité dans un pot stérile à l’aide d’une spatule
Et voilà ! Votre pot de mousse de Karité est prêt à l’emploi !
Bon à savoir sur la conservation de votre mousse de Karité « home made »
– La vitamine E, naturellement présente dans le beurre de Karité, sert de conservateur
– La mousse de Karité doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur
– Vous pouvez garder à la maison votre mousse de karité « home-made » durant 6 mois à température ambiante.
J adore ?
Wahouuuuuu vous êtes génial ,j adore , merci beaucoup