Livraison offerte à domicile en France métropolitaine avec le code KARITEBRUT Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio et Equitables

3 raisons de choisir le véritable Karité des femmes Africaines

3 raisons de choisir le véritable karité des femmes Africaines

En 2010, aucun laboratoire français ne souhaitait fabriquer des cosmétiques avec le karité brut des femmes Africaines. Il devait absolument être raffiné industriellement car c’était la norme depuis des siècles. Karethic a choisi d’aller dans le sens opposé dans l’intérêt des productrices de karité, de l’environnement mais également des consommateurs, le tout en mettant en lumière le savoir-faire et le métier de ces femmes productrices et en valorisant leur rôle dans la protection des arbres de karité. Voici 3 bonnes raisons de choisir le véritable beurre de karité des femmes Africaines.

1-Plus écologique 

L’arbre de karité naturel (non issu de plantations) est protégé par les femmes car il leur apporte non seulement une source de revenus mais il a également des vertus écologiques indispensables à la lutte contre les effets du dérèglement climatique puisqu’il favorise notamment la fertilité des sols et la biodiversité. Son système racinaire performant lui permet d’être peu exigeant et de s’adapter aux sols indurés qu’il pénètre assez facilement. Grâce à cette caractéristique propre aux arbres centenaires, le karité prévient l’érosion des sols et favorise l’association avec d’autres cultures locales vivrières.

Enfin, lorsqu’il est produit par des femmes Africaines dont c’est le métier et qui en vivent dignement, le beurre de karité est d’une qualité telle qu’il ne nécessite pas de raffinage industriel. Riche de ses précieuses vitamines, il permet de prendre soin de la peau et des cheveux juste avec un seul ingrédient ou accroît l’efficacité et la durée de vie de vos huiles végétales locales préférées.

2-Plus efficace

Le karité frais et brut, non raffiné industriellement, est plus riche en vitamines précieuses pour la peau et le cuir chevelu. Il s’agit de l’huile végétale la plus riche en actifs réparateurs. Il contient jusqu’à 17% d’insaponifiables (les vitamines actives pour la peau et le cuir chevelu).

En valorisant le travail des femmes productrices de karité par une meilleure rémunération et grâce à la maîtrise d’un procédé doux, écologique et économe en énergie conçu pour elles et avec elles, le beurre de karité Karethic préserve ses propriétés, ne nécessite aucun raffinage industriel, répond aux standards de qualité internationaux sur la base d’analyses microbiologiques et physicochimiques, tout en offrant des propriétés réparatrices jamais offertes par le karité raffiné, lui qui est pourtant présent dans 90% des produits de soin et d’hygiène.

3-Plus juste

La production de karité est traditionnellement réservée aux femmes car il s’agit de leur principale source de revenus en saison pluvieuse. Elle peut leur apporter un revenu 3 fois supérieur à la simple récolte des noix de karité. Mais depuis près d’un siècle, l’industrie du raffinage portée par des multinationales a mis sous silence le métier et le savoir-faire de ces femmes ainsi que cette précieuse source de revenus en exportant jusqu’à 70% des amandes de karité nécessaires pour la production locale du beurre et a fait disparaitre leur savoir-faire en s’arrogeant 90% de la production mondiale de karité. Conséquence: l’arbre de karité naturel, source d’alimentation locale en Afrique, refuge pour de nombreux insectes y compris les abeilles, est aujourd’hui un arbre en voie de disparition remplacé par des plantations de karité appartenant à des multinationales pour « compenser carbone » . Avec Karethic vous contribuez à rendre justice à ces femmes trop longtemps exploitées, à faire reconnaître leur métier et leur rôle dans la lutte pour la protection de la biodiversité et contre les effets du dérèglement climatique (pauvreté, famine, migration), en Afrique et dans le monde.

Leave a Comment

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00