La certification biologique du karité, une nécessité - Karethic

La certification biologique Karethic

juillet 2016
certification biologique du karité
La certification biologique Karethic
Donnez votre avis !

Il existe une polémique sur la certification biologique du karité.

Karethic a longtemps rejeté ce processus pour des raisons de coûts élevés par rapport au volume de production, et bien sûr parce que l’arbre de karité ne se cultive pas. Il pousse sans entretien et sans engrais, et est donc bio par nature. Alors pourquoi se lancer dans la certification biologique ?

Au cours d’une réunion avec les productrices de l’Atacora en juillet 2009, les témoignages sur ce qu’elles constataient lors de l’utilisation d’intrants chimiques par leur maris pour la culture du coton m’ont convaincue : de l’eau de rivière d’un bleu foncé, des nouveaux-nés mal formés. Je n’avais pas besoin de leur expliquer l’importance du bio et de la certification biologique, elles l’ont su bien avant moi. Mais le plus dur restait à faire… Convaincre leurs maris !

Ce n’est pas véritablement l’arbre de karité qui est certifié bio, mais le sol sur lequel il pousse, ainsi que le procédé d’extraction qui garantit l’absence de composants chimiques. Il est vrai que dans les villages africains, la plupart des sols sont vierges d’intrants chimiques, mais ne pas les certifier, c’est les laisser à la portée de la culture intensive et reproduire les erreurs déjà commises dans les pays industrialisés, dits développés. En plus de l’engagement équitable de filière, pour protéger ces sols bio, nous avons « simplement » décidé de les soumettre à la certification biologique. C’est davantage une décision conforme aux valeurs défendues par Karethic qu’une opération marketing pour séduire le consommateur.

 


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

Pot d'absolue de Karité ouvert

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?Donnez votre...

Fleur de karité

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire peau neuve

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire...

crème karité hydramatifiante karethic

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acné

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acnéDonnez votre...

Laisser votre commentaire