Se prélasser au soleil représente un moment agréable et rappelle les vacances. Le réflexe est de protéger la peau de son visage et d’appliquer de la crème solaire. Pourtant, il est important de protéger également ses cheveux et son corps des rayons du soleil. Comment bronzer en toute sécurité?
Se prémunir des méfaits du soleil sur vos cheveux
Après une longue exposition au soleil, avez-vous déjà remarqué que vos cheveux sont secs et perdent de leur éclat? En effet, les ultraviolets détruisent les protéines et mélanine contenus dans vos cheveux. Ceux-ci deviennent ternes et cassants. Heureusement, des solutions naturelles existent pour protéger vos cheveux avant une exposition au soleil.
Tout d’abord, n’oubliez pas votre chapeau, casquette ou autre accessoire de protection. Appliquez également des crèmes solaires et sprays anti-UV sur votre chevelure. L’effet “mouillé” ne sera peut être pas très glamour, mais protéger ses cheveux est important. Après une journée à la plage, lavez vos cheveux et prenez-en soin, car le sable, le chlore des piscines et le sel des mers ne sont pas les alliés de vos cheveux.
Si vos cheveux sont ternes et déshydratés après un bain solaire, nous vous recommandons d’utiliser un produit naturel, comme l’avocat. Une cuillère d’huile de coco ou d’huile d’olive, un jaune d’œuf et de la chair d’avocat écrasé suffisent pour concevoir un masque hydratant. Appliquez ce mélange sur vos cheveux, laissez agir vingt minutes sous une serviette, puis rincez. Cette recette naturelle va favoriser l’hydratation de vos cheveux
Pour votre corps, privilégiez l’huile de coco …
L’huile de coco est une huile végétale, reconnue pour nourrir et protéger la peau. Elle est également considérée comme une huile qui favorise le bronzage. En effet, l’huile de coco est facilement absorbée par la peau, c’est pourquoi on la retrouve dans la composition de certains autobronzants. De plus, l’huile de coco est polyvalente et naturelle. Elle protège l’épiderme des coups de soleil et du vieillissement cutané, et assure une hydratation importante. Riche en acides gras, l’huile de coco favorise la régénération cellulaire. De même, l’huile de coco, ultra-nourrissante, peut être utilisée en tant que lotion après-bronzage naturelle, car les rayons de soleil ont tendance à assécher la peau. Appliquer de l’huile de coco sur sa peau, après une journée au soleil, va redonner à votre peau tout son éclat et son hydratation. Enfin, l’huile de coco est riche en anti-inflammatoires et est donc utile en cas de coups de soleil.
Ainsi, l’huile de coco est un autobronzant, un après-bronzage naturel, et un puissant soin hydratant, qui atténue les coups de soleil. En revanche, il est recommandé d’utiliser des crèmes solaires afin de se protéger des rayons UV, car l’huile de coco ne remplace pas une crème solaire. Privilégiez une crème solaire d’au moins 30 (indice de protection) au quotidien, et 50 au minimum avant une session de bronzage. Une exposition prolongée au soleil peut entraîner des cancers de la peau.
… Ou le beurre de karité
Ces vertus de l’huile de coco sont similaires à celles du beurre de karité. Le beurre de karité et l’exposition au soleil sont compatibles. Ainsi, il est conseillé par exemple d’appliquer le beurre de karité pour préparer votre peau au soleil, mais aussi en cas de coup de soleil. En effet, le beurre de karité joue un rôle important pour apaiser, réparer et régénérer la peau. Il aide à préserver le bronzage. Ainsi, le beurre de karité brut s’utilise principalement en soin après-soleil pour lutter contre la déshydratation, les rougeurs, la desquamation. Certains produits, comme la crème éclat 2 en 1, au beurre de karité brut et au miel de fleur de karité, ont été spécialement formulés pour hydrater la peau, réduire et prévenir l’apparition des taches pigmentaires.