Beurre de karité et soleil : comment l’utiliser pour une bonne protection ?
Notre ami le soleil est enfin de retour, et avec lui l’incontournable crème solaire, indispensable pour se protéger des rayons UV, à l’origine du cancer de la peau… Quelle que soit la couleur de votre peau ! Face au risque sanitaire des crèmes solaires conventionnelles gorgées de perturbateurs endocriniens, nocives pour votre santé et l’environnement, voici quelques astuces pour profiter du soleil et faire le plein de vitamines grâce au beurre de karité, utilisé en Afrique pour protéger la peau du froid, mais aussi du soleil et de la pollution. Car oui, beurre de karité et soleil font bon ménage !
Optez pour du karité brut (non traité, non raffiné) et surtout frais!
Pourquoi ? Parce qu’à l’état brut, lorsqu’il n’a pas été traité par désodorisation, décoloration et suppression de ses précieux acides gras essentiels, le beurre de karité est riche en Karitène, en vitamine A et en alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires… Plus votre karité sera frais, plus il sera riche de ces vitamines et efficace pour protéger votre peau. C’est la raison pour laquelle chez Karethic nous veillons à produire du beurre de karité frais utilisé dans des soins formulés à froid.
Préparez votre peau au soleil toute l’année
La cosmétique bio a fait d’énormes progrès en la matière, et il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver des crèmes solaires biologiques. Notre marque favorite étant KERBI. Mais si vous utilisez du beurre de karité brut toute l’année, votre peau se renforce et se redensifie. Cela vous permet de réduire la quantité de crème anti-UV à appliquer sur votre peau, crème solaire qui reste polluante pour l’environnement et peut désequilibrer la barrière cutanée des peaux les plus sensibles en cas d’excès ou de péremption.
Appliquez une fine couche de beurre de karité brut avant votre crème solaire
Parce que les ingrédients nocifs présents dans les crèmes solaires non bio (dioxyde de titane nanoparticulaires et autres perturbateurs endocriniens) peuvent augmenter le risque du cancer de la peau et la production de radicaux libres (accélération du vieillissement de la peau) dans votre organisme, nous vous recommandons tout de même, par précaution, d’appliquer du beurre de karité ou toute autre huile végétale suffisamment riche (macadamia, avocat ou jojoba) sur votre peau avant l’application de votre crème solaire. Le beurre de karité laissera un léger film sur votre peau pour la protéger, la préserver de la déshydratation et prolongera votre bronzage et votre joli teint hâlé !
Réalisez votre propre crème après-solaire apaisante au beurre de karité brut
Quand nous vous disions que beurre de karité et soleil faisaient bon ménage, nous ne mentions pas. La preuve étant que les huiles et beurres végétaux bruts et vierges ont un indice de protection de 4 à 6, parfait pour les adeptes du bronzage ou pour apaiser efficacement un coup de soleil. Pour renforcer la protection de votre peau contre le soleil, vous pourrez associer ces huiles végétales à de l’oxyde de zinc non nanoparticulaire, l’ingrédient naturel anti-UV privilégié par les adeptes de cosmétiques fait maison et les marques de cosmétiques bio.
Pour une crème solaire protectrice avant ou après l’exposition au soleil *
• Dans une petite casserole au bain-marie à feux très doux, mélangez 60 grammes d’huile de coco vierge biologique avec 60 grammes de beurre de karité biologique jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse (texture d’une pâte à crêpes).
• Retirez la casserole du feu puis ajoutez 50 grammes d’oxyde de zinc en veillant à ne surtout pas respirer l’oxyde de zinc. Précision: -La règlementation européenne limite le dosage à 25 % dans le cas d’un mélange d’oxyde de zinc nano et d’oxyde de zinc non-nano. Le dosage pour l’oxyde de zinc non-nano seul n’est pas spécifié mais par principe de précaution, nous vous conseillons de vous limiter à 25% soit 30 grammes dans cette recette.
• Fouettez durant 5 minutes pour bien mélanger l’oxyde de zinc, le beurre de karité et l’huile de coco.
• Versez le tout dans un bocal en verre de 100 ml et étiquetez avec le nom de votre recette, les ingrédients et la date de fabrication.
Si l’oxyde de zinc non nanoparticulaire n’est pas dangereux pour la santé, il est en revanche nocif pour l’environnement aquatique. Il est donc préférable d’appliquer votre crème au moins 2 heures avant de plonger dans l’océan bleu !
*Important: l’indice de protection de cette crème 30-40 est théorique et trop faible pour une bonne protection solaire.
N’oubliez pas votre chapeau
Pour se protéger du soleil, rien de mieux que de rester à l’ombre et de couvrir sa peau avec du tissu. Alors n’oubliez pas votre chapeau, ni de vous couvrir le corps avec une chemise, un t-shirt ou un joli paréo en coton ou lin biologique !
Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée biologique, équitable, vegan et cruelty-free. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à cœur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*