Livraison : 3,90€ (France 48h) Offerte dès 39€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Comment soigner son cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux

Sensation de brûlures, démangeaisons, picotements, dermites séborrhéique, psoriasis, eczéma… si comme 40% des Français.e.s, vous avez le cuir chevelu sensible, voici quelques conseils pour y remédier.  

Le rôle du cuir chevelu

Le cuir chevelu est non seulement important pour réguler la température de votre corps et la maintenir à 37°C, mais il s’agit aussi de la zone la plus importante pour prendre soin des cheveux, ralentir ou éviter leur chute, garantir une bonne croissance des cheveux, du volume et de la brillance. 

Pour vous donner une image, le cuir chevelu est une sorte de terreau à nourrir et entretenir pour faire pousser les plantes que sont vos cheveux. L’unique différence avec une plante est que l’unique partie vivante de vos cheveux est votre cuir chevelu, le terreau.  

Il est recouvert d’un film hydrolipidique (le sébum) qui évite la déshydratation. C’est une partie de votre peau qui agit comme une barrière de protection contre les agressions liées à la chaleur, au froid, aux rayons du soleil, à la poussière, aux bactéries…

Pourquoi votre cuir chevelu va mal ?

Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu dont le film hydrolipidique est sain, non endommagé ou agressé à l’extérieur par des changements brusques de température, pendant le shampoing, le séchage au sèche-cheveux à une température trop élevée, l’usage fréquent de shampoings contenant trop de tensioactifs, de soins capillaires non adaptés ou des colorations chimiques trop agressives. En interne, le stress et les dérèglements hormonaux peuvent aussi entraîner un déséquilibre cutané.

Le déséquilibre cutané : Cheveux gras, cheveux secs, démangeaisons

Si la barrière de protection de votre cuir chevelu (le film hydrolipidique), est agressée, l’eau s’évapore plus vite (même en arrosant ou hydratant tous les jours), la peau s’assèche et devient plus perméable aux bactéries, poussières, produits chimiques, pollution… Conséquences : vos cheveux deviennent soient trop gras, soient trop secs.

Conseils pour dire adieu aux cheveux gras

Le cheveu gras est le symptôme d’une hyperséborrhée, l’accumulation de sébum à la racine des cheveux due à un déséquilibre de la production et répartition de sébum. Les cheveux sont alourdis par les poussières et la pollution absorbées par le sébum et ont un aspect huileux à la racine.

L’origine est multiple : déséquilibre hormonal, troubles digestifs, anxiété et stress, mauvaise alimentation, lavage trop fréquent des cheveux avec des shampoings agressifs qui stimulent le cuir chevelu et lui font produire plus de sébum, pollution.
Sans traitement, le cheveux gras entraine la casse ou la chute des cheveux ainsi que des pellicules jaunâtres.

Solutions :

1/Appliquer 1 ou 2 fois par semaine une lotion permettant de rééquilibrer la production de sébum et privilégier l’utilisation de shampoings naturels et doux avec peu de tensioactifs synthétiques. Cela vous permettra de progressivement espacer les shampoings (2 à 3 par semaine), ralentir la surproduction de sébum et améliorer sa qualité.

2/ Réaliser un masque à l’argile verte riche en silice une fois par semaine.

3/ Limiter les aliments trop épicés ou trop riches en graisse et faites le plein de vitamine B6 et zinc que vous trouverez dans du germe de blé, les graines de sésame, les pignons de pin, la banane, les pommes de terre cuites au four, la levure de bière, les pistaches ou le pois chiche.

4/ Eviter les soins coiffant contenant des silicones ou tout ingrédient d’origine pétrochimique qui dégrade la qualité du sébum et s’incruste dans la fibre capillaire.  

5/ Pour apaiser les démangeaisons massez votre cuir chevelu avec un mélange d’eau florale et une goutte d’huile essentielle de lavande en décollant la peau du crâne.

Conseils pour dire adieu aux cheveux secs

Le cheveu sec est le symptôme d’un déficit de production de sébum par le cuir chevelu. Rêche, difficile à démêler, pointes fourchues, cheveux cassants et mousseux sont dus soit à une surexposition du cuir chevelu au soleil, au chlore de la piscine ou l’eau de mer, soit à des routines trop intenses et agressives comme le lissage, le brushing, les décolorations et permanentes.

Solutions

1/ Opter pour des shampoings naturels et doux sans tensioactifs synthétique, idéalement conçu pour les cuirs chevelus sensibles.

2/ Lors du shampoing masser le cuir chevelu sans le frotter et rincer à l’eau tiède le plus longtemps possible pour éliminer tout résidu de shampoing.

3/ Laisser votre cuir chevelu se régénérer avec une bonne qualité de sébum en évitant des soins coiffants contenant de l’alcool et des coiffures trop serrées

4/ Pour apaiser les irritations et picotements, massez votre cuir chevelu avec une eau florale ou une lotion tonique naturelle en décollant la peau du crane. Cela aura pour effet de l’oxygéner.   

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00