Les femmes africaines productrices de karité, un métier sacré - Karethic

Productrice de Karité, un métier et un savoir-faire sacré

juillet 2016
Les femmes africaines productrices de karité karethic
Productrice de Karité, un métier et un savoir-faire sacré
Donnez votre avis !

Le savoir-faire sacré des femmes africaines

La spiritualité africaine nous apprend que les femmes africaines, comme l’arbre de karité, sont des êtres vivants naturellement dotés de l’énergie vitale appelée Nyama par le peuple Mandingue, Ashe par les Yorubas (aussi assimilable au Qi dans le Taoisme, au Prana ou Shakti dans la tradition Hindou). Cette énergie leur permet notamment de donner vie. Aussi, seules les femmes africaines peuvent approcher l’arbre de karité et recevoir son énergie. Elles détiennent depuis des générations des savoirs et un savoir-faire uniques sacrés qui leur permettent d’extraire naturellement le beurre de karité tout en préservant sa richesse et son énergie vitale.

Cette énergie vitale porte aussi le nom scientifique d’insaponifiables : les fameux composants naturels réparateurs recherchés en cosmétique. Mais on comprend bien qu’un beurre extrait industriellement n’a pas la même valeur que le véritable beurre extrait par les femmes africaines. Le beurre des femmes africaines est non seulement riche en insaponifiables mais, parce qu’il a été produit dans le respect des traditions et de la nature – par exemple les fruits ne sont pas cueillis sur l’arbre, la tradition veut que nous laissions l’arbre de karité nous donner son fruit une fois que celui-ci est à maturité et gorgé d’huile, en le laissant tomber – il possède aussi un « supplément d’âme ».

Pour les productrices du nord du Bénin, produire un bon beurre de karité est une question d’honneur et de respect vis-à-vis de la nature donc de soi. Une femme doit être capable de produire, reconnaître et apprécier un beurre de karité de qualité irréprochable. Hormis le matériel de conditionnement, les règles d’hygiène et de sécurité que nous apportons aux productrices, la préparation des amandes et le barattage manuel qui révèlent tout leur savoir-faire, nécessitent cette énergie vitale positive, de la rigueur, de la générosité, de la patience et un bon tour de main.

Si elles peuvent s’avérer utiles pour écraser les amandes de karité et obtenir la mouture (voir photo ci-dessus), aucune machine pour l’heure ne permet par exemple d’obtenir la texture du beurre apporté par le barattage manuel.

Aucune machine ne réunit toutes ces qualités…

 

Les productrices du Grand Cru de Karité

Les groupements de productrices de beurre de karité biologique partenaires de Karethic sont présents dans l’Atacora. Engagée dès le départ dans le Borgou, Karethic poursuit également sa collaboration avec les femmes de Djougou pour l’élaboration de produits finis. Le choix de l’Atacora est naturel : d’une part parce qu’on y trouve encore des sols vierges d’intrants chimiques, d’autre part parce qu’il existe dans cette région une culture du karité unique au Bénin.

En 2011, Karethic réunissait 400 productrices réunies en 9 coopératives. En 2012, ce sont 100 productrices du grand cru de karité supplémentaires réunies en 2 coopératives qui nous ont rejoint pour poursuivre ce travail, entamé il y a 7 ans, de renforcement des capacités et du rôle de la femme en tant que gardienne des savoirs et du patrimoine africains.

 


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

Pot d'absolue de Karité ouvert

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?

Comment conserver son beurre de karité non raffiné ?Donnez votre...

Fleur de karité

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire peau neuve

Accueillez le printemps avec le beurre de karité pour faire...

crème karité hydramatifiante karethic

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acné

Le beurre de karité, votre nouvel allié contre l’acnéDonnez votre...

Laisser votre commentaire