LIVRAISON 2-3 JOURS OUVRÉS – A PARTIR DE 4€ - OFFERTE A PARTIR DE 30€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Hair Skinification ou soigner le cheveu comme la peau

Origines de la Hair Skinification

sources en pieds de page (*)

La Hair Skinification ou plus précisément la Hair Care Skinification est un terme apparu en 2020 durant le confinement. Les pertes de cheveux constatées 3 à 6 mois après avoir contracté le COVID ont mené plusieurs personnes à s’intéresser de plus près au cheveu et en particulier le cuir chevelu .

Mais la pionnière de la Hair Care Skinification, celle qui a compris et démontré scientifiquement que les problèmes de peau et de cheveux notamment les pertes de cheveux étaient avant tout liés aux ingrédients capillaires appliqués sur le cuir chevelu est le Dr Iris Rubin, dermatologue diplômée d’Harvard et créatrice de la marque SEEN lancée en 2018.

Bien qu’elle ne soit pas une adepte du naturel, le Dr Rubin valide un rituel de beauté, le layering capillaire sain, pratiqué par les femmes asiatiques depuis toujours, notamment les femmes indiennes, en dressant une liste rouge d’ingrédients à bannir en cas de problèmes de peaux ou de perte de cheveux. Une liste très surprenante car la majorité des produits capillaires en contiennent.

karethic hair skinification karite brut grand cru

La hair Care Skinification n’est pas juste du Layering capillaire

Certains assimilent la skinification à une tendance capillaire résumée à du layering capillaire : l’application de plusieurs couches de produits sur le cuir chevelu et le cheveu comme on le fait pour la peau en suivant les étapes suivantes : exfolier, hydrater, nourrir, protéger.

Cette approche de la Hair skinification est limitée car elle omet de préciser que la skinification du cheveu est avant tout une démarche qui vise à supprimer les ingrédients allergènes et irritants pour la peau et retenir uniquement les meilleurs ingrédients reconnus pour leur efficacité et innocuité pour la peau.

Parmi les ingrédients bannis  par le Dr Rubin (*) , on retrouve le sulfate, le silicone, les phtalates mais aussi des ingrédients très tendances actuellement, jugés bons pour la peau mais qui sont irritants pour le cuir chevelu ; le rétinol et la vitamine C ou qui peuvent provoquer la perte de cheveux comme l’huile de coco raffinée et la Cocamidopropyl Betaine présentes même dans les formules naturelles et bio.

Le Dr Rubin, refuse aussi la kératine. A notre connaissance, peu d’articles en France évoquent les effets secondaires de cet ingrédient pouvant libérer du formaldéhyde, un cancérigène générant des irritations du cuir chevelu pouvant aller jusqu’à la perte des cheveux, de la gorge, du nez et des yeux ainsi que des problèmes respiratoires.

Cela peut s’expliquer par une réglementation Européenne plus stricte imposant aux laboratoires de s’assurer d’une absence de formaldéhyde dans des soins contenant de la kératine. Aucun risque donc si vous utilisez des soins à base de kératine fabriqués en Europe. (*)

Nous ne connaissions pas le Docteur Rubin en 2020 mais nous avons suivi sa démarche sans le savoir en développant notre nouvelle ligne capillaire utilisable pour le cuir chevelu, le cheveu et la peau :

Symbiose de karité et Fusion de karité pour nettoyer le cuir chevelu, le cheveu et la peau en douceur . A retrouver exclusivement chez les professionnels de la coiffure.

Elixir et Quintessence de karité en soin sans rinçage sans aucun ingrédient nocif pour la peau et le cuir chevelu. Parfait pour démêler, définir les boucles, protéger le cheveu des agressions et rééquilibrer le PH de la peau après le shampoing.

skinification karethic karite grand cru

Les ingrédients de la Hair Skinification

Parmi les ingrédients recommandés par de nombreux dermatologues on retrouve:

L’acide hyaluronique, évite la déshydratation, le vinaigre de cidre pour la brillance et l’éclat, l’acide Salicylique pour réduire les pellicules, l’eau florale d’hamamélis pour rééquilibrer la production de sébum, l’eau florale de primevère pour hydrater et apaiser les démangeaisons, l’huile d’amla pour fortifier la fibre capillaire, la caféine pour accroître le volume et l’épaisseur des cheveux.

A noter : La nature étant bien faîte et souvent bien plus à la pointe de l’innovation que tous les laboratoires cosmétiques, vous retrouverez toutes les vitamines présentes dans ces ingrédients et leurs bienfaits dans notre ligne capillaire ou si vous préférez réaliser vos propres soins, en associant le karité grand cru au miel de fleur de karité grand Cru du Bénin.

karethic hair skinification miel karite

A vous d’expérimenter et tester mais gardez en mémoire que l’essentiel n’est pas la quantité de produits ou d’ingrédients qui fait l’efficacité de ce nouveau rituel capillaire mais la qualité et les bons ingrédients pour votre peau. Accumuler les produits et ingrédients dans votre rituel augmentera les résidus sur votre cuir chevelu et vos cheveux mais aussi sur votre taie d’oreiller, votre serviette, votre écharpe, votre bonnet…

Ce sont ces résidus d’ingrédients capillaires également présents dans les lessives non écologiques qui entraînent irritations et inflammations de l’épiderme et lorsque cela survient sur le cuir chevelu, la perte de cheveux

Hair Skinification et karité brut Grand Cru du Bénin

Concernant Karethic, nous avons développé un rituel de Hair Care Skinification en 2020 en nous concentrant sur les propriétés du karité, l’huile végétale la plus riche en bioactifs dès lors qu’elle est à l’état naturel, brute, non transformée, sans savoir que cela deviendrait une tendance.

Sachant que le karité, était déjà connu mais très peu utilisé à l’état brut dans les formules capillaires, nous avons développé des formules minimalistes avec du karité brut et frais grand cru du Bénin, tout simplement.

La toute première formule étant notre soin capillaire 2 en 1 Belle Crinière créée en 2010 que beaucoup connaissent déjà. Cette formule a été développée par un laboratoire français, Savoir des Peuples. On peut donc dire que la France a été visionnaire et à la pointe de l’innovation bien avant le Dr Iris Rubin diplômée d’Harvard, grâce à 2 personnes qui ont cru en nous quand aucun laboratoire ne voulait entendre parler du karité brut, Daniel Joutard et Caroline Rousseau et bien sûr grâce aux productrices du karité Grand Cru.

Les soins d’hygiène capillaire se sont avérés être un vrai casse-tête car nous refusions d’utiliser les ingrédients tolérés même dans les formules de shampoings solides comme

-Le SCI , Sodium Cocoyl Isethionate, dont la fabrication nécessite un gaz cancérigène et très polluant, l’oxyde d’ethylène. (*)

-La Cocamidopropyl Betaine autorisée par 2 labels bio. Or la Cocamidopropyl Betaine est un substitut synthétique du silicone dont les résidus sont suspectés d’être cancérigènes (*)

La dermatologue et créatrice de la marque SEEN qui bannit elle aussi la Cocamidopropyl Betaine de ses formules nous a finalement donné raison. Une étude menée par l’université d’Harvard démontre une baisse de la perte de cheveux de 44% en évitant les ingrédients listés par le Dr Rubin. (*)

karethic hair skinification huile majestueuse karite africaine
L’huile Majestueuse l’Africaine antipelliculaire

Bien entendu, les résultats constatés ne seraient pas similaires avec du karité raffiné. Karité raffiné qui comme toute huile végétale dénuée de ses vitamines devient comédogène. Et comme l’indique le Dr Iris Rubin, toute huile comédogène est à éviter sur la peau et le cuir chevelu.

Nous avons développé une ligne capillaire pour prendre soin de votre cuir chevelu comme nous prenons soin de votre peau depuis des années, en partant de notre connaissance de la peau, du karité brut grand cru du Bénin et de vos témoignages.

Ce, bien avant d’identifier l’étude de l’université du Japon démontrant que les insaponifiables du karité brut avaient aussi des propriétés anti inflammatoires et anti-cancer.

Karethic et les productrices de karité du Bénin n’ont pas les moyens financiers d’une marque lancée par une dermatologue diplômée d’Harvard pour effectuer des études cliniques mais nous vous avons vous et le karité Grand Cru du Bénin et sommes ouvertes à tous travaux de recherche publique permettant d’approfondir les propriétés méconnues de l’or des femmes africaines.

En attendant, nous continuerons à dénicher les études scientifiques publiques permettant à l’industrie de la beauté en occident de donner enfin du crédit à la médecine traditionnelle africaine, nos analyses et les preuves d’efficacité que vous apportez depuis toutes ces années à travers vos témoignages.

Alors merci à vous pour vos mots et vos témoignages.

Sources :

  1. Liste rouge du Dr Rubin : https://helloseen.com/products/shampoo
  2. Effet secondaires de soins à la kératine utilisés régulièrement : https://www.healthline.com/health/what-are-the-side-effects-of-a-keratin-treatment.
  3. Les plaintes au sujet de la kératine aux Etats-Unis : https://www.classaction.org/blog/class-action-claims-tresemm-keratin-smooth-shampoo-causes-hair-loss-scalp-irritation
  4. Cocamidopropyl betaine : https://www.febea.fr/fr/baseingredient/cocamidopropyl-betaine
  5. Étude du Dr Iris Rubin : https://helloseen.com/pages/the-science
  6. Cosmebio interdit le Sodium Cocoyl Isethionate : https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/greenwashing-sci-tensioactif/

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00