L’histoire du Cauris : liberté et échange dans un coquillage - Karethic

L’histoire du Cauris : liberté et échange dans un coquillage

juin 2017
histoire cauris karethic
L’histoire du Cauris : liberté et échange dans un coquillage
Donnez votre avis !

Vous le savez, chez Karethic nous aimons glisser des symboles dans chaque création de produits. Ce petit rien qui en dit long, voire dit tout sur notre vision de la beauté : un subtil mélange d’art, de culture et d’ingrédients nobles issus d’arbres sacrés ! Le cauris est l’un de ces symboles représenté dans le logo Karethic ou dans le motif bogolan Made In France by Africa magnifiquement dessiné par notre graphiste Julia Gouttefarde.

Ce coquillage (cypraea moneta et cypraea annulus) originaire des Maldives et utilisé en Chine principalement était également très utilisé en Afrique comme monnaie d’échange, notamment durant les sombres périodes de l’esclavage et de la colonisation. Nous nous le sommes ré-approprié car, au-delà de sa valeur marchande équivalente à l’or, le cauris symbolisait non seulement la fécondité et la puissance mystique, mais aussi la liberté et l’équité pour les peuples alors colonisés. Car, contrairement à l’or, ce coquillage de grande valeur donné par la nature était accessible à toutes les couches sociales. D’une grande résistance, léger, conservé dans des jarres en terre cuite, son usage a été purement et simplement interdit par les colons entre le XIX ème et XX ème siècle pour mieux asseoir leur pouvoir.

Le Cauris raconte donc l’histoire d’une liberté entravée, celle des échanges entre les peuples qui utilisaient ce trésor naturel, des eaux chaudes du pacifique aux côtes africaines en passant par l’Asie et même l’Europe. Il raconte aussi une partie de notre histoire de femmes noires françaises et béninoises, puisant dans la culture et l’histoire pour créer et apporter un supplément d’âme à nos soins.

Petite précision indispensable : certes Karethic est née sur la terre du Vaudou (le Bénin) où le cauris est toujours présent dans l’art, la culture et les rituels traditionnels, mais nous vous garantissons qu’aucun de nos soins ne fait l’objet d’incantation ou de magie défensive ! Ce serait offenser nos ancêtres que d’utiliser des savoirs occultes pour des échanges commerciaux 😉. Dans tous les cas, pour information, le meilleur moyen de se protéger de sortilèges de marabouts est de ne pas y croire, et nous sommes convaincus que vous n’y croyez pas !

L’efficacité de nos soins provient exclusivement de la force de la nature et des femmes productrices de karité qui la préservent ! Pour vous faire découvrir ce petit trésor de la nature qu’est le Cauris, durant les temps forts de l’année, la quinzaine du commerce équitable, la journée de la femme ou la fête des mères, un Cauris tout droit venu du Bénin pourrait se glisser dans votre colis en souvenir du temps où les peuples étaient libres, égaux et échangeaient entre eux sans velléité de domination !


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée biologique, équitable, vegan et cruelty-free. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru »,  frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

karethic bénin vodou

Vodou et véganisme : existe-t-il un lien ?

Et si le véganisme était la première étape vers le...

Hiver : hydrater et protéger sa peau avec le beurre de karité

Hiver : hydrater et protéger sa peau avec le beurre...

Beurre de karité et Grossesse

Futures mamans : le beurre de karité, allié de votre grossesse

Futures mamans : le beurre de karité, allié de votre...

Laisser votre commentaire