Livraison en France (48H) et dans le monde (4 à 7 jours) Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Hydrater sa peau sèche avec une crème au beurre de Karité brut

Notre peau est complexe. Il existe de nombreux types de peaux telles que les peaux grasses, les peaux mixtes, déshydratées ou encore les peaux sensibles. La peau sèche fait partie des types de peaux les plus répandus. Elle se manifeste par un épiderme qui manque d’hydratation et de nutrition. Les peaux sèches sont très souvent inconfortables, elles tiraillent, possèdent des zones de sécheresse que l’on peut voir à l’œil nu et peuvent même desquamer dans les cas les plus extrêmes de sécheresse cutanée.

Il est donc important de prendre soin de sa peau sèche et de connaître la cause de celle-ci pour en venir à bout ou du moins améliorer son état. Est-ce génétique ou bien dû à l’environnement ? Et comment venir à bout de cette peau en manque de nutrition ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

Peau sèche : quelles en sont les causes ?

La peau sèche est un type de peau que l’on retrouve chez de nombreuses personnes et qui est source de désagréments. En effet, les peaux sèches sont très souvent sujettes à de nombreux tiraillements, à des problèmes d’inconforts, mais également à des problèmes plus importants : desquamations, gerçures et même fissures dans les cas les plus extrêmes de dessèchement de la peau.

Une peau sèche est une peau qui manque de nutrition et d’hydratation. Mais pourquoi la peau est-elle en manque d’hydratation au point de devenir sèche voire très sèche ?

L’épiderme fabrique du sébum, c’est-à-dire du gras, qui agit comme une barrière protectrice pour la peau. Elle permet également de retenir l’eau qui est présente dans la peau, pour maintenir l’hydratation naturelle de l’épiderme.

Les peaux sèches ne fabriquent pas assez de sébum, à défaut des peaux grasses qui en fabriquent trop. Ce manque de production a pour conséquence de ne pas assez nourrir la peau. De plus, cette carence en sébum entraîne une perte d’eau, car le peu de sébum présent ne va pas pouvoir retenir l’eau: cela va alors entraîner la déshydratation de la peau. Ce sont ces deux manques qui sont à l’origine de la peau sèche.

La peau sèche peut aussi être due à la génétique, mais également être causée par des agressions extérieures. Parmi ces agressions, l’environnement et les éléments climatiques sont en première position. Le froid, le vent, le soleil, mais également la pollution sont à l’origine d’une peau sèche. Il est la première cause de dessèchement de la peau, c’est pour cela que notre peau n’apprécie pas l’hiver et ses températures glaciales. Le froid va agresser la peau, et perturber sa production de sébum pour, à terme, la déshydrater.

Le niveau d’humidité joue également beaucoup pour ce qui est de l’hydratation de la peau. Plus un climat est humide, plus votre peau sera hydratée.

Attention : il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée ! Une peau sèche est une peau en manque de gras qui est en demande de nutrition. Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau, qui nécessite donc de l’hydratation.

Comment prendre soin de votre peau sèche ?

Pour prendre soin de votre peau sèche et lui redonner de l’hydratation, il est important de suivre quelques conseils.

Tout d’abord, il faut boire. Cette astuce est donnée dans de nombreux cas mais elle reste primordiale. En effet, cela va permettre d’apporter à l’épiderme de l’hydratation et de pallier le manque qu’il peut ressentir. Il est donc important de bien s’hydrater de l’intérieur en buvant 1,5L d’eau par jour au minimum. Vous pouvez également boire du thé vert et manger des aliments riches en eau pour participer à cet apport en eau.

Après avoir hydraté votre corps de l’intérieur, il va falloir l’hydrater de l’extérieur. Pour cela, les soins hydratants seront vos meilleurs alliés ! Privilégiez ainsi des soins adaptés à votre type de peau et à la zone du corps sur laquelle vous allez l’utiliser (sur le visage ou sur le corps).

L’hydratation est l’étape primordiale à ne oublier dans une routine soin. Pour cela, il faut choisir la bonne formule pour votre crème hydratante et pour tous vos soins.

Les formules riches sont celles destinées aux peaux sèches, car elles vont permettre d’apporter le gras qu’il manque à la peau, pour la nourrir intensément. Vous pourrez également utiliser une brume d’eau thermale afin de l’hydrater. Pour un soin encore plus complet et efficace, effectuez des masques hydratants, une à plusieurs fois par semaine. Cela va permettre à votre peau d’avoir son apport en hydratation.

Il faut bannir de votre routine tous les produits astringents qui ne feraient qu’aggraver l’état de votre peau. On évite notamment les produits à base d’alcool, qui sont très desséchants !

Il faut cependant privilégier les produits à la texture crémeuse et riche, qui vont hydrater et nourrir votre épiderme. Les huiles végétales sont également très appréciées par les peaux sèches.

Veillez également à limiter l’usage de climatisation et du chauffage électrique, que cela soit en été ou en hiver. L’air qu’ils dégagent va venir agresser votre épiderme et le fragiliser. Il est donc important de les éviter.

Le beurre de Karité : l’allié des peaux sèches

Le beurre de Karité est un ingrédient connu et reconnu depuis des années pour ce qui est de l’hydratation et de la nutrition de la peau. Ce beurre, issu du fruit du Karité, possède une texture fondante et ultra nourrissante qui va venir hydrater l’épiderme en profondeur et lutter contre le dessèchement cutané. Ses bienfaits sont hautement appréciés dans le domaine de la cosmétique et surtout du soin de l’épiderme notamment grâce aux vitamines A, E et F, au latex et aux nombreux agents réparateurs qui le composent naturellement (s’il n’est pas traité). Parmi ses bienfaits, nous retrouvons : l’hydratation, la cicatrisation, mais également son action adoucissante, protectrice et apaisante. Un vrai soin multifonctions qui fait le bonheur des peaux sèches ! Appliqué en couche fine comme en couche épaisse, il apporte du confort et de la nutrition, même aux peaux les plus sensibilisées.

Vous pouvez retrouver notre beurre de Karité Grand Cru dans la crème visage de karité hydratante. C’est une crème spécialement formulée pour les peaux sèches, ternes et déshydratées. Elle est également parfaite pour les peaux agressées par le froid, le soleil et la pollution. Elle contient de l’eau florale de citron qui va apporter de l’éclat au teint mais également purifier la peau et la tonifier, ainsi que du beurre de karité qui va permettre de protéger, nourrir et réparer la couche supérieur de l’épiderme. 

Nous vous conseillons également le soin velouté de karité. Composé de beurre de karité et d’huiles végétales, c’est un baume riche à la texture ultra fondante et au parfum envoutant de mangue fraiche permet de nourrir intensément la peau et de retenir l’hydratation. A appliquer en couche épaisse sur le visage et laisser agir quinze minutes avant de retirer l’excédent pour un effet ultra nourrissant et hydratant. Vous pouvez également l’utiliser comme soin de nuit une à deux fois par semaine. 

Enfin, si vous voulez profiter de tous les bienfaits du beurre de karité Grand Cru, vous pouvez opter pour l’absolu de karité. A utiliser sur les zones de sécheresses, comme masque ou soin de nuit. Disponible en format 10ml, vous pouvez l’emporter avec vous et l’utiliser si votre peau tiraille dans la journée ! Il est également disponible en format 50, 100 et 500ml. 

Leave a Comment

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00