Savoir des Peuples, un laboratoire à la pointe de l’innovation
Les formules et textures inédites des soins Karethic, la volonté d’innover tout en respectant et préservant les traditions et les terres des peuples détenteurs de ces savoirs, la lutte contre la biopiraterie pratiquée par certains laboratoires et industriels… C’est Savoir des Peuples, un laboratoire à la pointe de l’innovation.
J’ai découvert Savoir des Peuples à 04h du matin sur Google… Est-ce le grain de folie des entrepreneurs insomniaques qui m’a poussé à aussitôt lui adresser un mail dans lequel je sollicitais ses conseils ? Toujours est-il que deux jours plus tard j’ai reçu une réponse de Daniel Joutard, fondateur et dirigeant d’Aïny et de Savoir des Peuples.
Deux ans plus tard, après plusieurs échanges sur la biopiraterie, les cosmétiques bio, les pistes pour lever des fonds, des tests de formulation réalisés par Caroline Rousseau à base de beurre de karité non raffiné, les premières formules cosmétiques Karethic à l’authentique beurre de karité naissaient. Je cherchais un laboratoire de formulation spécialiste du véritable beurre de karité, j’ai trouvé en prime, le soutien dont tout entrepreneur en herbe rêve.
La sobriété heureuse
Apprendre à contempler la beauté simple et puissante de la nature pour mieux apprécier ce qu’elle consent à nous donner.
Difficile d’y parvenir dans un environnement bétonné, bruyant, où la moindre parcelle de terre est cloisonnée et où tout vous ramène à l’argent.
Il existe pourtant des « Oasis »… aux Amanins, au Hameau des Buis, à l’Ecole de la Nature et des savoirs d’Eric Julien ou tout près de vous, dans vos campagnes pour renouer d’urgence avec la terre nourricière et l’Humanité.
Utopie diront certains… Mais l’utopie n’est-elle pas de croire que nous vivrons éternellement ainsi, dans notre “cocon douillet” de pays développés, industrialisés, disposant d’un accès libre et illimité aux ressources de pays plus démunis ?…
Pour en savoir plus
• Pierre Rabhi
• La fondation Pierre Rabhi
Eric Julien et l’association Tchendukua
C’est au « Davos » de l’agriculture biologique (« La bio dans les Etoiles » qui se tient chaque année à Davezieux) que nous avons découvert Eric Julien.
Consultant en management, Eric Julien est également géographe et fondateur de l’association Tchendukua qui aide les indiens Kogis de Colombie à racheter les terres dont ils ont été dépossédés.
Cet homme a vécu une expérience unique avec les Kogis qui lui permet aujourd’hui d’enseigner les moyens de développer l’esprit de coopération plutôt que la compétition dans la gestion de projets ou des conflits dans une société en crise ou en entreprise. Même quand tout semble perdu, il y a toujours une lueur d’espoir car comme le dit si bien Eric Julien « On bétonne, mais il y a toujours dans une fissure une petite fleur qui réussit à pousser ».
Le Digui : l’Authentique Massage Africain
Masseuse et esthéticienne, Amy est à l’origine du concept de massage le Digui, le rituel de massage traditionnel d’Afrique de l’Ouest. Une technique de massage comprenant des mouvements longs d’étirements, des mouvements enveloppants avec des vibrations, des appuis lâchés, sur un rythme tonique et vivifiant. Le Digui repose sur les mouvements de massage africain au beurre de karité pratiqué sur le nourrisson, dès sa naissance et durant 6 mois pour protéger sa peau, tonifier ses muscles et l’apaiser en cas de douleurs.
La maîtrise du massage africain nécessite un long apprentissage et une initiation aux rituels traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Amy a bénéficié de l’enseignement de sa grand-mère pour se perfectionner dans cet art encore réservé à quelques initiés. Tout comme Sadio Bee, Amy fait partie de ces Africains qui, bien qu’étant « citoyens du Monde », n’ont jamais coupé le lien avec leur terre d’origine et puisent dans leur culture d’origine pour faire progresser les mentalités.
Après avoir massé plusieurs célébrités, Amy Béké fait découvrir le Digui au commun des mortels comme nous.
Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à cœur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*