Karethic rencontre Nicolas Hulot, un homme de conviction - Karethic

Karethic et Nicolas Hulot

juillet 2017
Karethic Nicolas Hulot
Karethic et Nicolas Hulot
Donnez votre avis !

En matière de communication, il est en général déconseillé pour une marque de s’afficher avec un homme politique. Question d’indépendance ! Pourtant, notre rencontre avec Nicolas Hulot le 26 juin dernier à Hévéa, (premier centre français d’innovation sociale et de développement durable ouvert en janvier 2017 par ETIC à Lyon) méritait que nous en fassions un article, car cet échange fut une agréable surprise !

Nicolas Hulot réhabilite le rôle de l’homme politique

Dans l’histoire de Karethic, nous en avons croisé des hommes et femmes politiques ! La distance qu’ils créent entre le citoyen et eux nous a souvent rendu perplexes. Le rôle d’un homme politique n’est t-il pas de se mettre au service du citoyen et d’être à l’écoute ?

Avec son approche, Nicolas Hulot a de grandes chances de vous réconcilier avec la politique au sens noble du terme. Nous avons eu le temps d’échanger avec lui en toute simplicité sur l’activité de Karethic, et lui avons bien sûr offert des soins Karethic, un clin d’œil pour rappeler la lutte contre les perturbateurs endocriniens, et pour le réconforter face aux défis qui l’attendent ! Mais la plus belle surprise a été le temps accordé à chacune des structures qui résident avec nous à Hévéa (I Boycott, Unis Cité, WWF, Enactus, Anaé, UCPA, l’école alternative Les Petits Plus, Sens Large, Tero, Le Centsept, La cuisine Itinérante, Pro Bono Lab, A.G.A, La Conciergerie Solidaire, Familien, Yoobaky, Boulang & Patiss, Hashbang, Osons Ici et Maintenant, Corpus Vitae, Egrega, Graphyte, Garantie Jeune Réfugié), et surtout l’intérêt pour leurs démarches respectives.

hevea karethic Nicolas Hulot

Un homme de conviction qui ne triche pas

Aucune fausse promesse ou de plan sur la comète, en tant que jeunes pousses du Synabio, membre de la Plateforme du Commerce Équitable (PFCE) et de la commission éthique de Cosmebio, nous plaidions bien sûr pour le soutien de l’agriculture biologique, la lutte contre les perturbateurs endocriniens et le commerce équitable à l’échelle locale et mondiale. L’avis de Nicolas Hulot a été clair, et nous avons pu apprécier son honnêteté. Il promet de résister face à toute mise en péril de la santé de l’Homme. Cependant le changement ne viendra pas uniquement de lui, mais de la capacité de tous les acteurs, y compris la société civile (donc vous) à se réunir autour d’une table et discuter pour un bien commun. Il soutient bien sûr l’agriculture biologique qui doit être accessible à un plus grand nombre, car l’alimentation saine et la santé sont des droits et ne devraient pas être un luxe. Mieux, c’est une question de justice sociale et environnementale. Mais cette transition doit se faire progressivement, donc il n’y aura pas de miracle venu des cieux, mais du dialogue et de la concertation. Transparence et pragmatisme. Tout ce qu’on aime !

Morceaux choisis de la rencontre

Quelques phrases de Nicolas Hulot à méditer :

“Vous défendez l’économie sociale et solidaire qui peut être perçue comme « l’exception », mais à l’origine, lorsqu’elle a été créée, le rôle de l’économie était le partage de la richesse pour plus de solidarité. Vous ne faîtes donc que revenir aux fondamentaux. L’exception devrait être la norme.”

“Vous les femmes, pouvez changer le monde, mais surtout, vous avez la capacité de nous changer, nous les hommes.”

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour changer le monde ? 


Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée biologique, équitable, vegan et cruelty-free. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru »,  frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*

About the author

Articles Apparentés

karethic bénin vodou

Vodou et véganisme : existe-t-il un lien ?

Et si le véganisme était la première étape vers le...

Beurre de karité et Grossesse

Futures mamans : le beurre de karité, allié de votre grossesse

Futures mamans : le beurre de karité, allié de votre...

Hiver : hydrater et protéger sa peau avec le beurre de karité

Hiver : hydrater et protéger sa peau avec le beurre...

Laisser votre commentaire