” Nous nous en sortirons, car grâce à notre travail dans le karité, nos enfants vont à l’école et seront plus tard comme vous… ”
Notre expérience en mai 2012 au Bénin avec la Maison de l’Espérance nous a fait comprendre que la situation était bien plus complexe que cela, car avant d’envoyer un enfant à l’école, il faut pouvoir le nourrir. La Maison de l’Espérance est une institution créée au Bénin en 1992 par les sœurs Salésiennes. Ces dernières œuvrent pour les filles en difficulté et luttent contre la traite et l’exploitation des enfants. Elles offrent notamment des cours aux plus jeunes (école alternative) ainsi qu’une formation professionnelle théorique et pratique gratuite en boulangerie, pâtisserie, cuisine, savonnerie et couture aux jeunes de 14 à 18 ans en difficulté.
Par difficulté, comprenez abandonnés ou vendus par leur famille, victimes de maltraitance ou d’esclavage. Un fléau qui persiste et persistera tant que la pauvreté obligera un parent à vendre son enfant pour survivre. Et ce, malgré les mesures prises par l’État pour le juguler.
C’est notre recherche d’une savonnerie spécialiste du karité qui nous a conduits à la Maison de l’Espérance. Parmi toutes les activités menées de front par les sœurs Salésiennes avec à leur tête la sœur Maria Antonietta Marchese, nous avons choisi de soutenir l’activité couture des jeunes filles en leur proposant de confectionner pour Karethic des pochons en tissu Bogolan. Un tissu noble aux couleurs choisies par un créateur noble (Sadio Bee), pour un métier noble dans lequel les jeunes filles se perfectionnent. Même si elle n’en fait pas des intellectuelles (le Bénin ne manque pas d’intellectuels… malheureusement détachés des réalités du terrain. Note personnelle qui n’engage que moi !), cette activité leur garantira une autonomie financière et la possibilité de donner un jour, à leurs enfants, un avenir différent de celui que la pauvreté leur réservait.
Certains ont pu découvrir ces pochons en avant-première. Suivez l’actualité Karethic sur facebook : pour connaître leur date et lieu de disponibilité en France !
Pour en savoir plus sur la Maison de l’Espérance : atelier.esperance@yahoo.fr
Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*