Livraison gratuite avec le code KARITE2020 Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Vegan, Bio et Equitables

Le vrai prix du beurre de karité

Vous vous interrogez sans doute sur le prix de notre beurre de karité et pouvez le comparer avec d’autres prix constatés sur Internet ou en boutique physique. Voici quelques vérités sur le prix du karité et des conseils pour vous aider à faire la part des choses entres les différents fournisseurs et marques de karité.

Le prix juste d’un beurre de karité réellement équitable

Les termes Ethique et Equitable sont souvent confondus lorsqu’il s’agit de choisir un produit qui ne contribue pas à l’exploitation de la vie ou des travailleurs ou la destruction de la nature. Il est important de savoir que le terme « Ethique » n’est ni réglementé ni contrôlé par la répression des fraudes. Il est donc utilisé à loisir par toutes les marques qui souhaitent faire penser qu’elles ont une démarche équitable.

Ce sont les termes Equitable et Commerce Equitable qui indiquent qu’un fournisseur de karité rémunère au juste prix ses partenaires/producteurs et que cette rémunération est vérifiée et garantie par un organisme tiers indépendant de la marque.

Karethic est pour sa part, membre de WFTO (World Fair Trade Organization) qui reconnaît un prix équitable sur les noix de karité ET la production du beurre et non uniquement les noix de karité. Certains labels équitables reposent en effet sur l’évaluation du prix des noix de karité uniquement. Cela a pour conséquence:

1/ De diviser par trois le revenu des productrices de karité car la noix de karité ne sera pas transformée en beurre de karité par elles mais par des industriels du raffinage.

2/ De favoriser l’exportation des noix de karité au bénéfice des multinationales et non la transformation locale des noix en beurre de karité au bénéfice des productrices de karité.

3/ Dans le cas où les amandes de karité sont transformées en beurre de karité par les productrices, c’est l’acheteur de beurre de karité qui fixe le prix d’achat, officiellement négocié avec les coopératives de femmes et selon le SMIC national du pays. Officieusement, selon son bon vouloir car le beurre de karité est une source de revenu indispensable pour ces femmes. Certains en profitent donc pour dévaluer la qualité du beurre de karité des femmes africaines ou le mettre en concurrence avec d’autres beurre de karité sur le marché international. Une guerre des prix entre pays les plus pauvres (et SMIC le plus bas) s’organisent alors au profit des acheteurs et non des femmes productrices de karité.

Comment savoir si votre beurre de karité est de bonne qualité ?  

En ce qui concerne la qualité, le fait qu’un beurre de karité soit brut et bio ne suffit pas à indiquer qu’il est frais et de bonne qualité. La qualité varie en fonction de l’expertise et l’expérience des productrices de karité -tout comme c’est le cas pour le vin ou l’huile d’olive- L’unique indicateur objectif est l’analyse du lot de beurre de karité par un laboratoire indépendant. Analyses physico-chimiques et microbiologiques que toute marque doit pouvoir fournir conformément à la réglementation européenne.

Vous pouvez également vous exercer à reconnaître un beurre de karité brut et frais de bonne qualité vous-même en évaluant:

-Son goût: Goûtez votre beurre de karité pour évaluer son taux d’acide gras libres. Un beurre de karité de bonne qualité ne doit pas piquer le bout de la langue.
-Sa texture:
Un beurre de karité frais est fondant et laisse un fini sec sur la peau. Une texture granuleuse indique qu’il a été exposé à une source de chaleur trop importante.
-Sa couleur
: Elle ne doit jamais être blanche. Selon l’origine, le beurre de karité brut sera jaune foncé à jaune clair.
-Son odeur: Elle doit être légère et s’évaporer en quelques secondes après application sur la peau. Selon les saisons, le beurre de karité Karethic a des arômes d’anis, d’herbe fraîchement coupée ou de cacao. Une absence d’odeur d’un beurre de karité ou au contraire une odeur très forte et persistante sur la peau indiquent une mauvaise qualité des amandes (souvent moisies) et une quantité d’eau trop importante pendant la production entraînant une contamination microbiologique.
Pour éliminer l’odeur forte et désagréable et masquer la mauvaise qualité du beurre, les industriels recourent donc soit au raffinage  (traitement très agressif et polluant) ou la désodorisation par vapeur à 180°C (traitement moins agressif, moins polluant). Les deux traitements entraînent la perte des vitamines précieuses du karité.

D’où l’importance d’une préparation et sélection minutieuse des amandes par des productrices de karité expérimentées afin d’obtenir la meilleure qualité de beurre de karité naturel et brut.

La décomposition du prix du beurre de karité Karethic

La part du Made In Africa (Bénin)  

Chez Karethic, nous ne travaillons qu’à partir d’amandes récoltées dans l’année de production du beurre et ne les stockons jamais afin de garantir la meilleure qualité de notre beurre de karité (frais, à l’arôme gourmand, brut, gorgé de toutes ses vitamines et ne nécessitant aucun traitement). De même, notre beurre de karité est analysé chaque année par le laboratoire Eurofins, puis plusieurs fois dans l’année chaque fois qu’il est mis en pot en France.

Le coût de revient de notre beurre de karité est de 11,2 euros au port de Cotonou au Bénin.

-50% du coût de revient est dédié à la rémunération des productrices et la production du beurre dans un environnement sain et sécurisé. Ainsi, l’unité de production Karethic construite en répondant aux besoins des productrices de karité, est la première et unique unité en Afrique de l’Ouest respectant des normes de production à la fois écologiques et respectueuses de la santé des productrices de karité.
Quelques exemples: Le moulin utilisé pour moudre les amandes est un modèle unique conçu sur-mesure pour Karethic. Il fonctionne à l’électricité et ne contient aucun composant  à base de fer ou d’aluminium, la mouture de karité riche en karité est recyclée en engrais. Des fours améliorés fonctionnant au gaz et non au charbon (sauf en cas de rupture de gaz dans la région) sont utilisés depuis 2009 pour éviter que les productrices ne respirent des fumées toxiques.

-50% du coût de revient est dédié au transport en camion du Nord vers le Sud du pays, au conditionnement et étiquetage avec les informations de traçabilité du beurre de karité dans des cartons de 30 kg (cette activité emploie une dizaine de personnes pendant la saison de production du karité).

-Les frais d’importation jusqu’en France sont de 5000 euros pour un container de 20 pieds.
Soit un total de 12,2 euros/kg 

La part du Made In France 

Dans le secteur de l’industrie cosmétique, le coefficient à appliquer sur le coût de revient pour intégrer toutes les charges (salaires, comptable, communication, distribution, stockage) est de 7.Ce coefficient peut monter jusqu’à 25 en fonction du positionnement de la marque, la politique de marge de son réseau de distribution et son budget de publicité/communication. Ce coefficient se répartit entre la marque (2), son distributeur grossiste ou ses agents commerciaux (1,75)  et le magasin (2)

Pour le beurre de karité conditionné dans un pot en verre 50 ml
-Le beurre de karité représente 20% du coût de revient (0,70 euros HT)
-Le conditionnement et les analyses en France représentent 53% du coût de revient (1,85 euros HT)
-Le contenant en verre représente 27% du coût de revient (0,94 euros HT)
Total: 3,49 euros HT 

Le prix de vente public du karité en format 50 ml devrait donc être de 24,43 euros TTC .
Notre beurre de karité Absolu 50 ml est vendu 14 euros TTC car à date, la moitié de l’équipe Karethic-Les fondatrices- est rémunérée au SMIC et que nous avons conscience du fait qu’il est nécessaire de faire cet effort pour faire connaitre le karité Grand Cru des productrices de karité du Bénin au plus grand nombre. De plus, nous choisissons de travailler avec des partenaires distributeurs qui n’abusent pas de marges excessives et comprennent notre démarche.

Pour le beurre de karité conditionné en vrac
-Le beurre de karité représente 91% du coût de revient (12,2 euros HT)
-Le conditionnement et les analyses en France représentent 15% du coût de revient (1,83 euros HT)
-Le contenant plastique sachet ou papier kraft filmé représente 4,75 % du coût de revient (0,7 euros HT)
Total: 14,73 euros HT 

Le prix de vente public du karité en format vrac devrait donc être de 103,11 euros/kg TTC .
Notre beurre de karité en vrac est vendu en moyenne 95 euros TTC /kg. Cela est possible car ce format est moins gourmand en énergie et en emballage. Il nous permet de rendre le karité brut grand cru accessible au plus grand nombre tout en augmentant la production de karité permettant d’accompagner davantage de productrices.

Un prix juste ou juste un prix?

Karethic a été créée pour sortir les productrices de karité de la vulnérabilité et pauvreté en milieu rural. 26.000 femmes sont concernées au Bénin. Bien entendu, la vente directe permettrait de diviser nos prix par 2, de faire plus de profit et de satisfaire le consommateur en quête d’une « bonne affaire ». Mais le karité est un ingrédient disponible dans 17 pays pauvres dont le prix est régulièrement tiré vers le bas par des revendeurs abusant d’une part de la situation précaire des femmes productrices de karité, d’autre part de la crédulité de leur clients. La qualité d’un beurre de karité ne peut s’évaluer via Internet et le contrôle par la répression des fraudes des garantie des marques (bio, commerce équitable) est inexistant. Face à de telles pratiques si nous vendions en direct et uniquement sur notre site internet. Nous ne pourrions soutenir que 20 femmes productrices de karité. Cela correspond à environ 1250 kgs de beurre de karité produits par an (25.000 pots de 50 ml). 

Pour faire face à cette guerre de prix menée par différentes marques de karité, de l’industriel faisant passer du karité raffiné pour du karité brut et naturel, au revendeur sur amazon,  nous nous appuyons sur les réseaux de magasins physiques indispensables pour atteindre nos objectifs d’impact social et environnemental positifs.Ces magasins sont contrôlés par la répression des fraudes et présentent moins de risques pour vous qu’une marque qui ne vend que sur internet. En 2020, grâce aux points de vente physiques qui soutiennent Karethic, nous avons pu produire et importer 8000 kg de beurre de karité. L’équivalent d’un revenu X3 pour plus de 100 femmes.  

Le vrai prix du karité payé par les femmes productrices: leur vie

Chez Karethic, on estime que la rémunération des productrices est encore trop faible compte tenu de leur travail et des risques pris pour produire du beurre de karité. La vérité sur le prix du karité, c’est que dans toute l’Afrique, des femmes meurent de piqûres de serpents en partant récolter les fruits du karité leur permettant de vivre pendant la saison pluvieuse. C’est aussi le cas pour le cacao, la canne à sucre…Cette information est rarement communiquée au grand public… Et pour cause, quel industriel a intérêt à ce que cela se sache ?

« Si cette activité ne permettait pas de les sortir de la pauvreté, je militerais personnellement pour que la production de karité cesse. Le prix de notre karité augmentera donc chaque année afin d’atteindre cet objectif de sortie de la pauvreté des femmes avec lesquelles nous travaillons, cela passe aussi par la scolarisation de leur filles -condition sinequanone pour qu’une productrice intègre une coopérative accompagnée par Karethic-Des filles qui s’identifient à nous, comprennent qu’il leur est possible d’avoir un destin différent de celui de leurs mères et qu’elles pourront avoir la liberté de s’adonner à une autre activité moins risquée pour pouvoir vivre. » (Carole Tawema, fondatrice dirigeante de Karethic)

Les marques de karité que l’on trouve à un tarif inférieur aux nôtres ont sans doute des objectifs différents des nôtres. Nous n’avons pas créé Karethic pour faire du profit sur le dos des productrices de karité et noyer le marché d’un ingrédient disponible à bas prix car produit par des femmes pauvres. Notre objectif est précis: Améliorer le revenu des productrices de karité et les sortir de la pauvreté, ce, dans toute l’Afrique en commençant par le Bénin. Donc revaloriser le prix du karité à sa juste valeur et mettre en lumière le savoir-faire de ces femmes trop longtemps exploitées par une industrie productiviste et condescendante vis à vis d’elles. 

En savoir plus sur la fabrication du beurre de karité, et le processus utilisé par Karethic en particulier.

4 thoughts on “Le vrai prix du beurre de karité”

  1. Bonjour et merci pour votre engagement. Je suis en Isère, je ne connais pas vos produits. Je suis Burkinabé, je suis très sensible à votre démarche. Oui les industrielles maintiennent les productrices dans la misère en achetant à bas coût et volent les clients en proposant du beurre de karité raffiné.

    Karethic: Merci pour votre retour!

    Une remarque:
    «  »Certains en profitent donc pour dévaluer la qualité du beurre de karité des femmes africaines ou le mettre en concurrence avec d’autres beurre de karité sur le marché international. » »
    L’arbre du karité est endemique d’Afrique et ne pousse que sur le continent. Le marché international que vous mentionnez est peut etre dû a des firmes qui font de l’achat-revente.

    Karethic: Tout à fait! Le beurre de karité est présent dans le marché international depuis des siècles et souffre de la présence de plusieurs intermédiaires négociants et courtiers qui influent sur son prix en fonction des volumes disponibles sur le marché international.

    Une question:
    «  »Face à de telles pratiques si nous vendions en direct et uniquement sur notre site internet. Nous ne pourrions soutenir que 20 femmes productrices de karité. «  » Est-ce qu’il faut comprendre que c’est grâce à la boutique (ou les clients peuvent avoir un rapport direct avec le produit) que vos ventes sont améliorées?

    Karethic: Pour le moment, oui. Nous ne sommes pas présents dans toutes les enseignes bio. Il suffirait qu’une enseigne supplémentaire référence nos produits pour que l’impact soit positif pour les productrices au Bénin comme pour l’équipe en France.

    Encore bravo pour ce partenariat de proximité avec les productrices.

    Karethic: Merci à vous pour votre soutien.

    Répondre

Leave a Comment

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00