Livraison : 3,90€ (France 48h) Offerte dès 39€ Echantillons offerts Paiement sécurisé Soins Bio, Equitables, Non testés sur les animaux

Les savons shampoings solides, une alternative écologique et simple à utiliser, pour prendre soin de vos cheveux et cuir chevelu

Shampoing solide, shampoing liquide ou savon-shampoing? 

Contrairement aux shampoings solides actuels, contenant des tensioactifs de synthèse, notamment le sodium Cocoyl Isethionate ou SCI  (polluant les eaux et toxique pour la vie marine voire l’humain si sa fabrication n’est pas réalisée dans un laboratoire respectant les normes de sécurité), les savons-shampoings solides saponifiés à froid (SAF) constituent une alternative écologique et responsable. En effet, les savons shampoings solides représentent une alternative aux shampoings liquides, conditionnés dans du plastique et contenant des tensioactifs de synthèse (sulfate). Ces derniers ont tendance à agresser les cuirs chevelus sensibles et à polluer l’environnement.

Les savons-shampoings saponifiés à froid sont identifiables grâce à un logo SAF. Il est important de ne pas les confondre avec les savons industriels classiques, pauvres en huile végétales. Les savons SAF sont en effet fabriqués à partir de bicarbonate de soude: 100% biodégradables, plus respectueux de l’environnement, ils reposent sur un savoir-faire artisanal traditionnel et sont plus économiques car multi-usages. Un seul bloc de savon-shampoing peut en effet remplacer un savon hydratant, un shampoing solide et un pain de rasage, comme c’est le cas pour la Mousse de Karité. Les savons SAF sont en effet mous et se découpent très facilement pour une utilisation pour chaque partie du corps.

Néanmoins, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent laisser un résidu « pâteux » sur les cheveux longs et entraîner un rinçage fastidieux du cuir chevelu. Dans cet article, nous vous proposons des conseils afin de tirer pleinement bénéfice des savon-shampoings solides, avoir des cheveux soyeux et une peau douce, durablement, sans polluer.

Bienfaits des savons-shampoings solides:

Laver les cheveux consiste surtout à nettoyer le cuir chevelu sans le décaper, avec des soins à base d’huiles vierges et brutes (non raffinées) ayant des propriétés à la fois désinfectantes et nourrissantes, comme le karité brut.

Même s’ils sont pratiques et permettent de mieux faire mousser un shampoing, il faut dans l’idéal éviter les tensioactifs, même les plus doux. En effet, ils irritent le cuir chevelu à long terme et peuvent entraîner la perte de cheveux.

Les shampoings solides à base de tensioactifs de synthèse comme le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) sont malheureusement perçus comme étant une alternative écologique, car leur emballage est exempt de plastique. Pourtant, ils sont hautement concentrés en tensioactifs de synthèse polluants et toxiques (jusqu’à 60%) . Pour se débarrasser du plastique, il est plus sûr et responsable de privilégier les savons-shampoings saponifiés à froid (SAF), qui constituent pour l’instant la meilleure solution afin d’éviter de polluer, de préserver la biodiversité, l’eau que nous buvons, donc notre santé. Les savons-shampoings solides permettent aussi d’ éviter de multiplier les produits nécessaires pour prendre soin des ses cheveux et de son cuir chevelu (masques, baumes capillaires, après shampoings…) et de sa peau (gels douches) . La plupart des savons shampoings SAF sont en effet riches en huiles vierges non raffinées. Ainsi, ils permettent de laver à la fois la peau et les cheveux et de nettoyer le cuir chevelu, sans le décaper. .

Savon-shampoings solides : conseils d’utilisation 

Voici quelques astuces afin de prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu à l’aide de savons shampoings solides:

1/ Avant le shampoing, brosser les cheveux pour éliminer poussière et résidus de pollution.

2/ Idéalement, faire mousser le savon-shampoing dans les mains et appliquer sur cheveux secs. Sinon, humidifier légèrement les cheveux et éviter qu’ils soient gorgés d’eau avant d’appliquer le shampoing.

3/ Apporter de l’eau progressivement et faire mousser en massant le cuir chevelu. Il est inutile de frotter avec les doigts. De plus, il ne faut surtout pas utiliser les ongles.

4/ Pour les cheveux lisses et longs, rincez avec une eau au vinaigre de cidre (dans votre placard de cuisine) pour rééquilibrer le PH et refermer les écailles de vos cheveux.

5/ Pour les cheveux texturés (Bouclés, frisés, crépus afros), ne jamais brosser les cheveux à l’état sec. Ils risquent de se casser. Préférez un coiffage/démêlage idéalement aux doigts pendant la douche, ou juste après quand vos cheveux sont encore mouillés et souples.

Résultat en suivant ces étapes : votre cuir chevelu est propre, aéré et nourri. Vos cheveux sont doux et brillants, les boucles sont définies

L’équipe Karethic remercie Priscilla P., coiffeuse formatrice, experte des soins naturels depuis 15 ans. Utilisatrice du shampoing solide Mousse de karité, son aide à la rédaction de cet article a été précieuse.

Pour aller plus loin: L’article complet de M. Mondialisation https://mrmondialisation.org/quand-un-produit-ecologique-savere-polluant-shampoings-alternatifs-et-desillusions/

Laisser un commentaire

Donnez-nous une note

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00