Encore un mythe à déconstruire pour le bien des femmes, quelle que soit leur couleur de peau. « Vous les femmes à la peau noire avez la chance d’avoir une peau si belle et ferme, c’est sans doute génétique ». Nous avons si souvent entendu cette phrase truffée de préjugés et de racisme « inconscient» qu’il est temps de donner un éclairage sur le mythe de la jeunesse de peau des femmes noires. Certes les femmes noires sont rarement utilisatrices de soins anti-âge à outrance et parviennent à arborer une peau ferme à un âge avancé. Mais n’étant pas adeptes du racialisme, nous préférons vous dévoiler trois règles de vie, plus pragmatiques pour expliquer leur secret de jeunesse.
Une hygiène irréprochable
Le rituel beauté le plus important que toute femme noire effectue quotidiennement est de prendre une douche vivifiante en se frottant le visage et le corps avec une éponge africaine, connue sous le nom de « filet », et un savon aux huiles végétales naturelles. Ce geste permet de gommer les peaux mortes et les traces de pollution naturellement tout en ralentissant la pousse des poils. C’est ainsi que les femmes noires ont peu de poils aux gambettes et n’intoxiquent pas leur peau et leur organisme avec des crèmes dépilatoires. Point de gel douche, de shampoing ou de gant. La peau doit être parfaitement propre et nette, étape essentielle pour le geste suivant.
Une nutrition quotidienne de la peau
Le corps est une zone souvent délaissée par les femmes dans les sociétés occidentales. Or la peau, mélange d’huile et d’eau, est un seul et même organe. Les rides du corps ne se dévoilent que très tardivement et sont facilement dissimulables sous des vêtements. Mais si 90% de la surface de votre peau s’affaisse par manque de nutrition et d’hydratation, toutes les crèmes antirides du visage ne suffiront pas à maintenir ferme les 10% restants qui suivront naturellement la loi de la gravité en s’affaissant à leur tour !
La femme à la peau noire suit donc cette règle simple pour maintenir une peau du visage et du corps ferme le plus longtemps possible : nourrir toute sa peau aux beurres de karité brut et huiles végétales de la tête aux pieds, et ce dès le plus jeune âge. En complément, les Africaines se sont habituées à boire de l’eau et des décoctions de plantes drainantes et détoxifiantes (hibiscus, kinkeliba, moringa, citronnelle…) régulièrement pour une auto-hydratation naturelle de la peau.
La confiance en soi
La beauté des femmes africaines est particulière. Elle ne repose pas uniquement sur la fermeté de leur peau noire. Une forme de confiance en soi irrésistible irradie ceux et celles qui posent leur regard sur une authentique femme noire. Ce, quelle que soit sa forme physique, mince ou très enveloppée. D’où vient cette confiance ? Nous avançons l’hypothèse qu’elle provient de nombreux vecteurs de bien-être invisibles, maîtrisés par les femmes africaines et tenus secrets jusque-là.
Voici deux secrets que nous vous dévoilons au risque de recevoir les foudres de toutes les femmes noires :
• Éviter les tiraillements désagréables en veillant à avoir une peau du corps irrésistiblement douce chaque jour, ce qui apportera un bien-être durable diffusé tout au long de la journée.
• Porter le bijou capteur et diffuseur d’énergie vitale, discrètement à la taille dès l’enfance. Tombé en désuétude ou utilisé à mauvais escient par les jeunes générations, il continue à orner le corps des femmes de plus de 40 ans.
C’est dit : prendre le temps d’embellir son corps et soigner sa peau de la tête aux pieds, matin et soir, n’est pas du temps perdu mais l’un des meilleurs moyens d’illuminer votre visage, d’ensoleiller votre journée, celle de votre entourage, et le cas échéant, d’entretenir et préserver votre couple… C’est là que réside le véritable secret de beauté des femmes à la peau noire. À bonne liseuse !
Et vous, quel est votre secret pour une belle peau, ferme et douce ?
Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à cœur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*
Merveilleux, ce que nous venons de lire
Merci