Il était une fois quatre femmes, reines d’Afrique et héroïnes, à l’origine de la création de l’Huile Majestueuse ” L’Africaine “, soin signature de la nouvelle collection Karethic Spa. Chacune des huiles présentes dans les soins Karethic et réunies dans l’huile Majestueuse, sont extraites d’arbres sacrés d’Afrique, remarquables par leur longévité et leur résistance aux agressions extérieures. Karité, baobab, moringa et argan, ces arbres d’essence féminine incarnés par des reines d’Afrique et héroïnes sont aujourd’hui préservés et reconnus grâce au noble savoir-faire et métier de millions de femmes africaines, héroïnes du quotidien.
Des femmes dont le courage, l’audace, le génie et le pouvoir de changer le cours de l’Histoire sont régulièrement passés sous silence. Nous avons voulu leur rendre hommage et les mettre en lumière à travers quatre femmes mythiques de l’Histoire du continent Africain, ces reines d’Afrique aussi oubliées par l’Histoire. Leurs parcours inspirants sont une ode à l’énergie féminine, parfois partagée par quelques hommes. L’unique Roi que nous avons choisi de mettre en lumière, Soundiata Keita, fils de Sogolon Kedjou, doit ainsi sa légende à l’attention portée aux femmes de son entourage tout au long de sa vie.
Trêve de discours, place à l’Histoire ! Installez-vous confortablement. Nous vous invitons à un voyage dans le temps et dans l’espace qui, nous l’espérons, marquera votre esprit, et vous redonnera confiance en vous et en l’Humain. Après lecture, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Le moringa, arbre guérisseur et…
Salou Casaïs – Princesse de Gao capitale de l’empire Songhaï (Afrique de l’Ouest) – XVème siècle.
Salou Casaïs était la princesse de Gao, capitale de l’empire Songhaï (Afrique de l’Ouest) vers le XVème siècle.
Elle dépasse les préjugés culturels et religieux en épousant Anselme d’Isalguier, explorateur et botaniste Français. Elle ira même jusqu’à le suivre en France, à Toulouse, accompagnée de son guérisseur, célèbre pour avoir sauvé Charles VII, dauphin de la couronne de France grâce à sa maîtrise des plantes médicinales.
Salou Casaïs, que l’on qualifie de savante, rédigea un dictionnaire de la langue Songhaï avec son mari: malheureusement, on perdit la trace de cet ouvrage qui serait actuellement à Lyon, la ville où sont implantés les bureaux de Karethic.
Une rue de Lyon dans le quartier de la Croix Rousse porte par ailleurs le nom d’Anselme d’Isalguier, son mari: comme bien souvent, ce sont les noms des hommes que l’on retient dans l’Histoire. Nous avons donc fait le choix de retenir celui de Salou Casaïs, femme savante qui symbolise la connaissance.
Nous nous sommes inspirés d’elle et avons sélectionné le Moringa, un arbre considéré comme guérisseur et utilisé à des fins médicinales depuis des millénaires afin de faire un clin d’œil à son histoire.
Le signe mandingue ci-contre symbolise la connaissance.
Le Baobab, arbre de paix et…
Abla Pokou – Princesse Ashanti, fondatrice du peuple Baoulé (Côte d’Ivoire) -XVIII ème siècle.
Abla Pokou était la princesse Ashanti, fondatrice du peuple Baoulé (Côte d’Ivoire) au XVIIIème siècle.
Tout commence à la mort du roi Osseï Tutu, oncle de Abla Pokou. Une guerre fratricide fait alors rage alors qu’Abla Pokou apparaît comme successeur légitime. Elle comprend donc que sa vie est en danger et décide alors de fuir avec sa famille, ses serviteurs, ses soldats restés fidèles ainsi qu’une partie du peuple qui la reconnaît comme légitime.
Cependant, le fleuve enragé Comoé les bloque et un sacrifice doit être fait pour l’apaiser et les laisser passer : il faut faire offrande de ce qu’ils ont de plus cher.
Femmes et hommes sont prêts à donner leurs parures et leur bétail mais le devin explique que ce qu’ils ont de plus cher, ce sont leurs fils. Abla Pokou se refusant à sacrifier le fils d’une des femmes de son peuple, se résout à sacrifier son unique fils.
Le fleuve se calme aussitôt et le groupe peut alors poursuivre son chemin.
Abla Pokou consacre ensuite son règne au développement de l’agriculture et laisse en héritage au peuple Baoulé une société matriarcale dans laquelle les femmes peuvent accéder aux plus hautes fonctions politiques et sociales.
Son don pour son peuple la rendit célèbre dans toute l’Afrique. Elle ne se remit jamais de la perte de son unique enfant et mourut de chagrin.
Nous l’associons au Baobab, l’arbre de la paix, car c’est grâce à son sacrifice que son peuple pu trouver la paix: elle sacrifia ce qu’elle avait de plus cher afin de sauver la vie de tout un peuple.
Le signe Ashanti ci-contre symbolise la sagesse.
L’arganier, trésor du Maghreb et…
La Kahena – Reine des Aurès (peuple berbère du Maghreb) – VIII ème siècle.
La Kahena, que beaucoup décrivent comme l’une des premières féministes de l’Histoire ou que l’on surnomme parfois la Jeanne d’Arc des Berbères, était reine des Aurès, un peuple berbère du Maghreb, au VIIIème siècle.
Dès l’âge de 20 ans, elle prend la tête d’une armée composée d’hommes grâce à son énergie, son aura irrésistible, mais aussi sa beauté remarquable.
Elle est cheffe de guerre des tribus berbères contre les armées Omeyyades. Un chef de guerre d’une armée adversaire, voulant se renseigner sur ses ennemis, aurait demandé qui était le roi le plus puissant de la région, et on lui aurait répondu que ce n’était pas un roi mais une cheffe de guerre : la Kahena.
Véritable stratège à la tête des tribus berbères d’Algérie, de Tunisie et de Mauritanie, la Kahena est célèbre pour son courage qui lui permit pendant 10 ans de résister à l’invasion de son territoire. Elle a réussi, en son temps, à unifier le Maghreb.
Elle meurt sur le champ de bataille, là où son pouvoir était le plus reconnu. Certains racontent qu’elle avait alors 127 ans.
Elle est associée à l’arbre d’Argan pour ses origines berbères. Au Maghreb, l’Argan est un véritable trésor qui trouve donc sa place naturelle dans l’huile Majestueuse l’Africaine.
Le signe berbère ci-contre symbolise la liberté.
Le karité, arbre de Vie et…
La reine de l’empire Mandingue, Sogolon Kedjou – XIII ème siècle.
Sogolon Kedjou était la reine de l’empire Mandingue, au XIIIème siècle.
Elle est la deuxième épouse du roi Mandingue, Naré Maghann Konaté. À la mort de celui-ci, leur fils Soundiata Keita doit gouverner selon une prédiction faite au roi. Cependant, leur fil est paralysé et marche à quatre pattes: lorsque le roi meurt, personne ne veut de lui comme successeur. Il fuit alors le royaume avec sa mère.
L’enfant retrouvera par miracle l’usage de ses jambes, animé par l’envie d’apaiser les souffrances de sa mère, reine répudiée de son royaume, et de les venger.
Consciente du potentiel de son fils et grâce à ses pouvoirs mystiques, Sogolon Kedjou confie à son fils Soundiata Keita 3 formules secrètes à réciter sous un arbre de Karité mort. Son fils s’exécute et l’arbre de Karité reprend vie, lui permettant alors de devenir le roi le plus puissant et respecté d’Afrique.
C’est sa mère qui lui sauve la vie en s’exilant avec lui, puis qui lui permet de connaître la gloire et le pouvoir grâce à ses formules secrètes.
Elle est associée à l’arbre de Karité, au cœur de Karethic. Symbole de vie préservé par des femmes dans toute l’Afrique.
Le signe mandingue ci-contre symbolise la femme.
Connaissiez-vous l’histoire de ces femmes ?
Karethic est une entreprise familiale, première marque triplement certifiée : biologique, équitable, cruelty-free et vegan. De la production du karité au Bénin au cœur de l’Atacora, région reconnue réserve de Biosphère par l’Unesco, à la fabrication des produits en France, nous avons à coeur de préserver tout un écosystème pour maximiser notre impact social et environnemental positif. Nous faisons le choix d’un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité. Notre beurre de karité « Grand Cru », frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution . *En savoir plus*
Tous vos produits sont tous absolument GENIAUX
Un grand merci Martine ! Cela nous fait extrêmement plaisir.
bonjour,j’ai découvert sur l’écran d’accueil de votre site d’autres produits dont le nectar jeunesse ect…je voulais savoir quand nous aurons prochainement l’occasion de les essayer et de les voir sur l’e shop.Merci .Et encore bravo pour la qualité de vos produits et l’ethic j’en suis gaga .
Hello Julie ! Vous avez l’œil 😉 De nouveaux soins vont faire leur apparition prochainement. Dès la rentrée, la gamme Nectar de Jeunesse sera disponible. Vous pourrez ainsi découvrir une crème éclat 2 en 1 unifiante et hydratante, un sérum anti-taches, un soin contour des yeux, une crème anti-âge et un sérum anti-oxydant. Bref, un cocktail douceur pour le visage avec comme ingrédient phare le Miel de fleur de karité et toujours le Grand Cru de karité. A suivre…